fredem a écrit : ↑mer. sept. 30, 2020 11:32 pm
ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 30, 2020 10:56 pm
J'ai moins aimé le ton sarcastique qui ressort à pas mal de moments pour dénigrer pas mal d'aspects de l'avion, les retards du programme, les changements d'orientation venus du Pentagone voire de la White House, les missions réelles effectuées...
Tu viens de découvrir la plume de Fred Lert... C'est toujours très bien écrit et pas dupe pour deux sous.
L'avantage, c'est qu'il n'y a jamais de mélange entre les information factuelles et les commentaires de l'auteur.
Même si le ton de ces derniers peut sembler décalé, ils ont le mérite d'éviter à ce HS de sombrer dans l’hagiographie, même si l'avion en lui même est, par certains aspects, unique et fascinant, il n'en demeure pas moi qu'il a quelques défaut, et c'est encore plus vrai du programme lui même, qui doivent être mentionnés si l'on veut rester honnête.
Le faire sur un ton décalé me semble tout à fait justifié pour contrebalancer la suffisance du discours officiel.
(J'ai parfois du mal à ne pas rire à la lecture d'article célébrant les performances époustouflantes de tel ou tel avion dont il faut bien admettre qu'ils sont en fait de sombres bouses démontrant l'incompétence de leur bureau d'étude d'origine, et ce quelque soit le courage et le mérite des pauvres pilotes qui ont du aller au combat avec)