Voilà qui va faire le bonheur de leur fournisseur (remarquez que j'ai mis le terme au singulier, pas au pluriel...) !!!
Des fois, je me demande... à qui le crime profite ???
Voilà qui va faire le bonheur de leur fournisseur (remarquez que j'ai mis le terme au singulier, pas au pluriel...) !!!
le navire chinois impliqué dans cet incident serait le « Hohhot », un destroyer de type 052D [ou Luyang III] portant le numéro 161
(…)
Le laser utilisé par le navire chinois n’était « pas visible à l’oeil nu mais il a été détecté en vol par les capteurs embarqués » à bord de l’avion de patrouille maritime, a précisé la flotte américaine du Pacifique. Ce qui signifie que le faisceau pointé vers le P-8A Poseidon a été émis dans le spectre infrarouge.
« Les lasers de qualité militaire peuvent potentiellement causer de graves dommages aux équipages et aux marins, ainsi qu’aux navires et aux aéronefs », a (…) souligné la marine américaine
(…)
le P-8A Poseidon a pu rejoindre la base aérienne de Kadena [Japon], où il a été inspecté pour voir s’il n’avait pas subi de dommages.
(…)
Pour le moment, le ministère chinois de la Défense n’a pas réagi aux accusations américaines,
(…)
En revanche, le quotidien Global Times, contrôlé par l’État chinois, a décrit les accusations de l’US Navy comme étant une « tentative évidente de faire un battage médiatique sur la théorie de la ‘menace chinoise’ afin d’augmenter son budget. » (…) l’avion de guerre américain qui s’approchait rapidement était l’agressif », a encore fait valoir le journal.
Début avril, la diplomatie américaine a accusé Pékin de chercher à profiter de la crisé liée à l’épidémie de Covid-19 pour « étendre ses prétentions territoriales illégales en mer de Chine méridionale », une région stratégique où plusieurs pays expriment des revendications territoriales, dont le Vietnam, Bruneï, la Malaisie, Taïwan et les Philippines.(…)Depuis l’accusation américaine, un groupe aéronaval formé autour du porte-avions chinois CNS Liaoning y a été déployé pour des manoeuvres… Et, le 18 avril, Pékin y a annoncé la création de deux districts administratifs relevant de la ville de Sansha, créée en 2012 sur l’île de Woody [ou Yongxing], dont l’appartenance est revendiquée notamment par le Vietnam.(…)Puis, Haiyang Dizhi 8 a ensuite été détecté à 352 km au large des côtes du sultanat de Brunei et de la Malaisie. Cette fois, il était accompagné par 7 navires des gardes-côtes chinois.(…)le 16 avril, l’amiral Zubil Mat Som, le chef de la garde-côtière malaisienne, a confirmé devant la presse que le Haiyang Dizhi 8 était entré dans la ZEE de la Malaisie.(…) ce 21 avril, la Chine est allée encore plus loin en publiant les noms chinois et les coordonnées de 80 îles, récifs, hauts-fonds et monts sous-marins situées en mer de Chine méridionale.(…) les États-Unis ont appelé la Chine à mettre fin à ses « intimidations » dans les eaux contestées (…). Et, dans le même temps, la marine américaine a confirmé avoir envoyé le navire d’assaut amphibie USS America et croiseur USS Bunkel Hill en mer de Chine méridionale.(…) Selon USNI News, l’activité aérienne à bord de l’USS America serait soutenue. Avec ses F-35B, ses hélicoptères CH-53E Super Stallion et se MV-22B Osprey, il s’agit de la principale capacité aéronavale américaine actuellement disponible dans la région après l’escale forcée à Guam du porte-avions USS Theodore Roosevelt pour cause d’épidémie de Covid-19.
Hérétiquetanguy1991 a écrit : ↑mer. avr. 22, 2020 7:14 amLoin de moi l'idée de faire polèmique mais… L'Atlantique n'était pas vraiment un top modèle non plus
A suivre (ou pas) ...Cela fait plusieurs mois que les tensions entre Pékin et ses voisins ne cessent de croître. Mais ce week-end, la sémantique du Parti Communiste Chinois a sensiblement évolué vers une menace directe envers ses voisins taiwanais et indiens, avec en ligne de mire, les Etats-Unis. Plus question de préserver les apparences désormais, le président Xi Jinping a appelé l'Armée Populaire de Libération à se tenir prête à mener des actions de guerre.
Le déclencheur de cette véhémence semble avoir été la visite à Taipei du sous-secrétaire d'Etat américain Keith Krach jeudi 17 septembre, la première visite d'un officiel de ce rang sur l'île indépendantiste depuis 1979. Pékin a en effet répondu par une série d'exercices aériens et navals (...).
Successivement, ce sont 18 appareils le 18 septembre, puis 19 appareils le 19, qui ont mené une simulation offensive sur les défenses taiwanaises, franchissant la ligne médiane valant ligne de démarcation entre les deux pays dans la passe de Taiwan, le bras de mer séparant l'île du continent.
Cette ligne de démarcation (...) n'est d'ailleurs plus reconnue par Pekin, selon le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères (...). Taipei (...) annonça en riposte qu'il s'autorisait désormais à mener des frappes défensives sur le continent, si la situation le nécessitait.
(...)
Avec plus de 350 avions de combat modernes F-16, F-CK-1 et Mirage 2000-5 en parc épaulés par 6 avions de veille Hawkeye E-2K, Taiwan ne dispose que de peu de bases aériennes, et toute sont à portée des missiles balistiques et des missiles de croisière chinois.
(...)
La menace est toute aussi prégnante concernant la flotte de surface de l'île qui, même si elle aligne une trentaine de frégates et destroyers, ne dispose d'aucun système capable de contrer une attaque aérienne massive employant les bombardiers H-6 et les chasseurs polyvalents J-16, capables tous deux d'emporter 2 à 4 missiles anti-navires. C'est probablement la raison pour laquelle Pékin employa ces deux types d'aéronefs pour représenter le gros de la flotte aérienne déployée lors des "exercices" de cette fin de semaine, alors que le J-10 et les J-11 assuraient, pour leur part, la suprématie aérienne autour des bombardiers.
(...)
Mais Taiwan n'est pas le seul adversaire dans le collimateur de Pékin. Dans un discours donné aux forces armées ce week-end, le président Xi Jinping a ordonné à celles-ci de se tenir prêt à combattre contre des pays soutenus par les Etats-Unis. Or, la dialectique chinoise ne fait jamais référence à Taiwan de cette manière, puisqu'il s'agit selon eux, d'un problème intérieur. Il est donc évident que le président chinois faisait ici référence à l'Inde, en confirmant par là même que la principale crainte de Pékin serait que New Delhi et Washington viennent à devenir des alliés proches, au même titre que le Japon, la Corée du Sud ou l'Australie.
(...)
Des observations montrent que l'Indian Air Force aurait renforcé son dispositif défensif dans la zone (des plateaux du Ladakh), en déployant notamment ses Mirage 2000-5 équipés en configuration air-air (4 missiles MICA à guidage radar, 2 MICA à guidage infrarouge).
(...)
Même les forces américaines s'inquiètent désormais d'un embrasement régional. Ainsi, le chef du commandement de la zone indo-Pacifique (...) a appelé à renforcer rapidement les capacités offensives et défensives de l'île de Guam, l'une des principales bases US de ce théâtre, après Pearl-Harbor à Hawaï. En effet, comme Taiwan, Guam est à portée des missiles balistiques et missiles de croisière chinois, et les défenses antimissiles et anti-aériennes de l'île sont insuffisantes, selon lui, pour faire face à une attaque massive.
J’adore le tumbleweed qui passe suivi du plan où on voit trois pilotes chinoisergo a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 8:12 amEntre ça ... et la publication d'une vidéo où la chine montre comment elle pense attaquer la base de Guam ....
.... c'est bouillant oui !
Ils comptent vraiment attaquer les USA avec des bombardiers russes des années 50 ?ergo a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 8:12 amEntre ça ... et la publication d'une vidéo où la chine montre comment elle pense attaquer la base de Guam ....
.... c'est bouillant oui !
Oui enfin non pas du tout ....ironclaude a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 9:38 amIls comptent vraiment attaquer les USA avec des bombardiers russes des années 50 ?ergo a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 8:12 amEntre ça ... et la publication d'une vidéo où la chine montre comment elle pense attaquer la base de Guam ....
.... c'est bouillant oui !