TAILLYHO a écrit : ↑sam. août 15, 2020 9:36 am
Kintaro a raison : impossible de démarrer au sol le D-520, la check list du flashcard ne fait pas apparaître les magnétos. Le moteur démarre et s'arrête pourtant je respecte la check ? QUID ?
Salut Taillyho. Apparemment, ni toi ni Poliakov avez compris ce que je dis depuis une semaine sur les magnétos du Dewoitine D.520. C'est peut-être de ma faute, je me suis peut-être mal exprimé. Je reprends donc depuis le début, cette fois en livrant absolument toute mon information disponible et moyennant des paquets de texte courts et concis :
A) Dans "Cliffs of Dover" il est parfaitement possible de démarrer à froid à bord d'un D.520.
B) Le D.520, contrairement à ce que dit Poliakov, était bien doté de magnétos, aussi bien dans la réalité que dans "Cliffs of Dover".
C) Patrick Marchand, que j'ai rencontré personnellement à la Garde près de Toulon vers 2007 ou 2008, a publié le numéro 8 de la collection "Les Ailes de gloire" en 2002, collection de fascicules spécialisés que lui-même rédige et dirige avec sa femme (japonaise) Junko Takamori. Elle est essentiellement illustratrice même si Marchand a apporté aussi quelques illustrations. Le numéro 8 est, dans la collection "Les Ailes de gloire", le numéro qui porte entièrement sur le Dewoitine D.520.
D) La page 24 est une section intitulée "Poste de pilotage -
Cockpit". Quatre photographies d'époque, en noir et blanc, occupent le gros de la page. Le peu de texte présent sur cette section ne parle pas des magnétos.
E) La page 25 est une section intitulée "Tableau de bord, instruments -
Dashboard". Un diagramme du tableau de bord, en ligne claire et couvert de numéros, chaque numéro étant ensuite nommé et expliqué sur une liste d'instruments et équipements. Les magnétos n'apparaissent pas non plus ni sur ce diagramme ni sur la partie légendée à ses pieds. Une photographie supplémentaire du tableau de bord, d'époque et en noir et blanc, est tout en bas en pied de page.
F) La page 30 est une section intitulée "Motorisation -
Engine". Le paragraphe intitulée "Allumage" dit comme suit : "Le double allumage est assuré par deux magnétos R.B.-ROD 12, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il comporte un dispositif d'avance automatique. Les magnétos alimentent 24 bougies Avia-B10 blindées".
G) Sur la photographie de la page 30 est visible sur le côté gauche, une manette à pommeau. Cette même manette est visible sur "Cliffs of Dover", où à même le cockpit elle est nommée "Contact" :
H) Dans "Cliffs of Dover", à froid, les magnétos n'ont pas d'importance au démarrage puisqu'il suffit d'ouvrir le robinet du réservoir principal de carburant et ensuite lancer le moteur (chez moi, touche "E") pour que les magnétos basculent en mode allumé. C'est une synthèse raccourcie comme dans le temps de "IL-2 1946", avec quelques contraintes en plus selon l'appareil (CoD est tout de même un peu plus perfectionné que '46).
I) En "air start", lorsque je me pose, je ne peux couper le moteur qu'en éteignant les magnétos (chez moi = Ctrl + signe -). Donc, je fais défiler les magnétos comme ça : M 1+2, M 2, M 1, M 0. Et là le moteur se coupe... et la manette contact se met en position éteinte, comme sur l'image de la "flashcard" officielle (que j'ai encerclé en rouge, voir plus haut). Je dis bien que ma commande clavier de magnétos est agissante dans le simulateur... alors que RIEN N'EST VISIBLE DANS LE COCKPIT pendant qu'on agit sur les magnétos. Par contre, éteindre toutes les magnétos (toutes, magnétos entièrement éteintes) aura tout de même une conséquence visible : la manette contact se poussera vers l'avant de l'avion. Lorsqu'elle est tirée vers le pilote, c'est que le contact est allumé.
J) Toujours au sol, pour redécoller, la touche de lancement du moteur (chez moi la touche "E") n'aura aucune incidence ni sur la manette contact ni sur le lancement du moteur tant qu'avec mes touches clavier je ne rallume ne serait-ce qu'une magnéto. Or, rien n'est visible dans l'avion, aucun "switch", aucun levier... Par contre, la manette contact est à nouveau tirée vers le pilote dès qu'avec au moins une magnéto on lance le moteur avec la touche correspondante.
K) La manette contact n'est donc pas sur la liste des commandes du simu et nous ne pouvons pas agir sur elle directement. Elle réagit à l'allumage ou à l'éteinte du moteur en fonction de l'allumage des magnétos. Si les magnétos sont éteintes, la touche de l'allumage moteur n'aura aucune incidence sur la manette contact. Nous ne pouvons pas agir sur la manette contact mais elle est visible dans la simulation et elle bouge d'elle même quand on agit sur les magnétos. Les magnétos ne sont pas visibles dans la simulation mais nous pouvons agir sur elles moyennant la commande que nous-même avons prévue à cet effet.
L) La manette contact n'a pas l'air d'être une quelconque manette pour les magnétos parce qu'elle ne bouge que dans deux positions : contact allumé / contact éteint. Peut-être que dans la réalité elle avait les quatre positions des magnétos avec une mise en contact sans aide des mécaniciens... ce qui voudrait dire que le simulateur est simplifié, mais je ne pense pas car les développeurs auraient parfaitement pu représenter ces quatre positions.
Ma question est : pourquoi pouvons-nous agir sur les magnétos d'un Spitfire ou celles d'un Dewoitine D.520 et ne voir dans la simulation que celles du Spitfire sur son tableau de bord et pas celles du tableau de bord du D.520 ? Le moteur a bel et bien ses deux magnétos, aussi bien dans la réalité que dans le moteur modélisé d'un D.520 de "Cliffs of Dover". Mais ni dans la documentation d'époque ni dans le simulateur on ne voit les interrupteurs sur le tableau de bord. Où diantre sont lesdits interrupteurs des magnétos d'un D.520 ?
La phrase du fascicule "Il comporte un dispositif d'avance automatique" pourrait nous donner une piste. Ça voudrait peut-être dire que la manette contact agit sur les magnétos et lance automatiquement le moteur...mais dans ce cas, pourquoi le simulateur permet de faire basculer les magnétos dans les quatre positions classiques ?
Sinon, Taillyho, toutes ces considérations et ces questionnements sont certainement passionnants, mais le problème que j'évoque est une question de fana d'aviation. Dans le simulateur, ne pas voir physiquement les interrupteurs des magnétos ne t'empêchera pas de démarrer ou de couper le moteur de ton D.520. À des effets pratiques, tu peux te servir de ton Dewoitine comme de tout autre avion dans "Cliffs of Dover".