Ce que j'entendais par modèles de vol simplifiés, c'était plus au niveau de la prise en main et des procédures. Entre le rampstart du Su-25t et celui du F-18, c'est pas tout à fait la même, non ? Mais je me trompe peut-être. J'avais l'impression que les avions "for DCS" étaient plus facilement jouables que les avions aux checklists complètes.Morpheus a écrit : ↑ven. août 07, 2020 9:48 pmFaux, tous les modèles de vol de FC3 sont des modèles de vol avancés, et ce depuis un certain temps déjà.Uphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:56 pmLes modules "for DCS" sont des modules "simplifiés" ; en gros, tu pilotes ton avion au stick, à la manette des gaz (si possible), et au clavier. Pas de cockpit cliquable, des modèles de vol en général "simplifié" (mais qui reste réalistes quand même, ce n'est pas du Ace Combat).
Dois-je me lancer ?
Re: Dois-je me lancer ?
#51"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Re: Dois-je me lancer ?
#52Ça se fait avec un casque VR la réalité augmentée...343KKT_Kintaro a écrit : ↑ven. août 07, 2020 9:30 pmEntendu, DamcopterDCS, merci.
DamcopterDCS a écrit : ↑ven. août 07, 2020 7:37 amEn fonction de la procédure que l'on bosse, on se met soir en VR, soit au TrackIR, et on est sur un projet de réalité augmentée.
Ça se marie bien le TrackIR et la réalité augmentée ?
Re: Dois-je me lancer ?
#53On ne parle pas de modèle de vol simplifié, mais de systèmes simplifiés.Uphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 10:47 pmCe que j'entendais par modèles de vol simplifiés, c'était plus au niveau de la prise en main et des procédures. Entre le rampstart du Su-25t et celui du F-18, c'est pas tout à fait la même, non ? Mais je me trompe peut-être. J'avais l'impression que les avions "for DCS" étaient plus facilement jouables que les avions aux checklists complètes.Morpheus a écrit : ↑ven. août 07, 2020 9:48 pmFaux, tous les modèles de vol de FC3 sont des modèles de vol avancés, et ce depuis un certain temps déjà.Uphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:56 pmLes modules "for DCS" sont des modules "simplifiés" ; en gros, tu pilotes ton avion au stick, à la manette des gaz (si possible), et au clavier. Pas de cockpit cliquable, des modèles de vol en général "simplifié" (mais qui reste réalistes quand même, ce n'est pas du Ace Combat).
Re: Dois-je me lancer ?
#54Au temps pour moi... je ferai plus attention à ma phraséologie. Je ne voulais pas induire Astral en erreur. ;o)
Dernière modification par Uphir le ven. août 07, 2020 10:56 pm, modifié 1 fois.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3684
- Inscription : 24 octobre 2019
Re: Dois-je me lancer ?
#56Merci pour cette précision, c'est maintenant plus clair ! je ne saisissez pas trop le pourquoi d'une telle différence de prix entre un "module" pour mig 29 ou Su 33 et un F14... Ca me parait maintenant moins bizarre hahaUphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:56 pmLes modules "for DCS" sont des modules "simplifiés" ; en gros, tu pilotes ton avion au stick, à la manette des gaz (si possible), et au clavier. Pas de cockpit cliquable, des modèles de vol en général "simplifié" (mais qui reste réalistes quand même, ce n'est pas du Ace Combat). J'allais d'ailleurs te faire la remarque ; selon l'investissement que tu veux y consacrer, tu peux tout à fait partir sur un modèle "for DCS", laissant de côté des modules "complets" type F-18 ou A-10, avec un cockpit entièrement cliquable et des check lists complètes.Astral a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:25 pmMerci pour ton retour et d'avoir attirer mon attention sur les subtilités "DCS:..." et ".... for DCS", maintenant malheureusement je suis obligé de te demander d'avantage d'explications car sur le site (DCS) je ne trouve que des "modules" en "DCS:..." du coup. Il est possible d'acheter des "... for DCS" ? Quel est la différence stp ?
Ou tu peux également prendre un unique module "complet" et ne voler que sur cette avion jusqu'à le connaître sur le bout des doigts, comme je le fais actuellement pour le F-18.
Bah voilà ! Fallait commencer par ça je ne me serais pas posé autant de questionsUphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:56 pm[...]
Et pour te donner une idée, toujours de mon expérience personnelle, je fais voler mon fils (8 ans) sur le F-18. Décoller, évoluer dans les airs, avec un avion à commandes électriques (qui limite donc le risque de manoeuvres qui te mettent au tas), est largement à sa portée.
Si cela peut te rassurer un peu.
Merci pour ta réponse, c'est un peu l'idée que je me faisais des discours autours de la VR (Qui sont les mêmes que ceux autours des performances graphiques en générale).Psycho a écrit : ↑ven. août 07, 2020 5:26 pmOn à pas tous le même niveau d’exigence et de préférence.
Par ex. j'ai un CV1 avec ma config en signature et j'en suis satisfait (je suis efficace dans mes missions, donc pas handicapé par la résolution / niveaux de détails), l'immersion que ça me procure m’empêche de revenir en 2D même si ça me frustre un peu parce que ma machine est capable de faire tourner DCS en 2D avec les options graphiques au max.
Donc tu fera tourner le simu avec ta 980 et un CV1 mais il faudra par exemple diminuer la distance d'affichage du paysage pour avoir des FPS décents et tu ne pourra pas pousser "l'affinage des pixels" (pixel density) qui est un réglage indispensable pour lire correctement les petits caractères du cockpit ou des écrans multifonctions avec le CV1.
De plus les CV1 se trouvent à la pelle en occasion depuis que la génération suivante est sortie.
Dans le mille, DCS n'est pas du tout optimisé pour la VR (bien que les concepteurs y travaillent et ont déjà amélioré ce point) par rapport à d'autres jeux (surtout ceux développés pour la VR)
Tu est dans quel coin de France ? si tu peux te déplacer vers Marseille je te fais volontiers essayer le rendu d'un CV1.
C'est un peu pour ça que j'essayais de comprendre ce que je pouvais obtenir avec tel ou tel config entre le injouable/jouable/beau/époustouflant
Et je te remercie pour ta belle proposition ! Malheureusement je suis d'Orléans, ce qui fait quelques km jusqu'à Marseille !
Je vois que malgré vos niveaux d'exigences différents tout le monde semble d'accord sur le fait que pour des modules de type FC3 en CV1/1080 ça se fait pas mal mais que pour de plus gros module c'est pas vraiment faisablejojo a écrit : ↑ven. août 07, 2020 7:17 pm[...]
Sur un simulateur de vol on a besoin de lire les petits détails du cockpit, de distinguer des cibles de loin etc...
Le Rift S est mieux, je m'amuse bien, mais je perds quand même pas en acuité visuelle par rapport à la réalité.
Enfin, toute les modules ne sont pas égaux dans l'utilisation VR.
Sur M-2000C j'avais vraiment du mal à lire les indications du cockpit avec le CV1.
Par contre dans les avions FC3 ou l'hélicoptère UH-1 Huey ça passe.
Les avions 2ème GM devraient être plus facile aussi.
Je prends note et je vais essayer de voir ce qu'il y a de dispo sur le marché en LCD RGB
Il y a une dizaine d'années je pense que j'aurais sauté sur un simulateur WWII mais j'avoue avoir maintenant une attirance vraiment plus prononcée pour le moderne :/ Mais j'y passerais peut-être dans un deuxième temps pour varier les plaisirs ! :Djojo a écrit : ↑ven. août 07, 2020 7:17 pmJe ne me rappelle plis lequel, mais il y a un simulateur WW2 qui est réputé bien optimisé pour la VR.
Ce sera peut-être plus abordable avec ta configuration et ton budget. Parce que oui, DCS est très gourmand en VR pour l'instant, et on ne sait pas quand ils réussiront à l'optimiser correctement ?
Merci d'avoir pris le temps de faire des screen c'est très explicite et j'ai pu repérer un peu les avions qui pourraient me plaire en partant sans me ruiner sur un module "test" merci !K-lu a écrit : ↑ven. août 07, 2020 9:10 pmComme dit Uphir, avionique simplifiée: tu as tous les instrument fonctionnel, mais pas tous les modes radars par example, l'allumage se fait en trois cliques, ... En gros, une mise en œuvre des système basique. Par contre, j’émets une réserve pour les models de vols. A confirmer, mais il me semble qu'ils étaient au même standard que des modules à part entière.Astral a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:25 pmMerci pour ton retour et d'avoir attirer mon attention sur les subtilités "DCS:..." et ".... for DCS", maintenant malheureusement je suis obligé de te demander d'avantage d'explications car sur le site (DCS) je ne trouve que des "modules" en "DCS:..." du coup. Il est possible d'acheter des "... for DCS" ? Quel est la différence stp ?
Pour trouver ces appareils, ils sont au milieux des autres, seul le nom "... for DCS" et la note "Note: the aircraft model is identical to the Flaming Cliffs 3 module. Owners of FC3 do not need to purchase." les différencie vraiment des autres sur le shop:
C6.jpg
[EDIT]le F-14 est bien un module à part entière, il est encadré en rouge ici juste pour marqué la différence avec le mig-29, pas super claire, désolé
[EDIT2] Le prix change également.
Je pense avoir compris l'idée, les modèles même de FC3 sont de très bonne qualité mais moins poussé dans la gestion ?Uphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 10:47 pmCe que j'entendais par modèles de vol simplifiés, c'était plus au niveau de la prise en main et des procédures. Entre le rampstart du Su-25t et celui du F-18, c'est pas tout à fait la même, non ? Mais je me trompe peut-être. J'avais l'impression que les avions "for DCS" étaient plus facilement jouables que les avions aux checklists complètes.Morpheus a écrit : ↑ven. août 07, 2020 9:48 pmFaux, tous les modèles de vol de FC3 sont des modèles de vol avancés, et ce depuis un certain temps déjà.Uphir a écrit : ↑ven. août 07, 2020 4:56 pmLes modules "for DCS" sont des modules "simplifiés" ; en gros, tu pilotes ton avion au stick, à la manette des gaz (si possible), et au clavier. Pas de cockpit cliquable, des modèles de vol en général "simplifié" (mais qui reste réalistes quand même, ce n'est pas du Ace Combat).
En parcourant les différents avions je suis d'ailleurs tomber sur ceci qui je pense résume la vision des avions du FC3 :
"En tant que titre de la série DCS Flaming Cliffs, le F-15C met l'accent sur la facilité d’utilisation sans interactions compliquées avec le cockpit, réduisant considérablement la durée d’apprentissage. Ainsi, le F-15C comporte les commandes clavier et joystick essentielles pour les systèmes les plus importants de l'appareil nécessaires à la mission."
En tout cas je vous remercie déjà pour la source incroyable d'information que vous avez pu me transmettre et le temps passé à me répondre ! :D
Je pense au vu de vos nombreux retour que je vais partir simplement en 2D pour commencer avec un HOTAS et un des avions du pack FC3 afin de prendre mes marques et voir si je souhaite y aller à fond niveau investissement ou si je préfère rester sur quelque chose de plus léger.
J'envisage de partir sur le F-15C (Uniquement basé sur une question de "look" du à mon manque de connaissance des avions malheureusement..) Que pensez-vous de se choix ? A première vu j'ai l'impression d'après le descriptif DCS que cette avion est plutôt un spécialiste Air/Air ce qui risque de me brider dans les possibilités ?
Savez-vous si ce dernier dispose d'une compagne "bien fournie" ? Au vu du prix je ne m'attend pas à des miracle mais peut-être que je me trompe ?
Re: Dois-je me lancer ?
#57Le F-15C est un bon choix pour commencer
Il est performant et pas trop compliqué.
La grosse différence entre un module FC3 et un module DCS, c'est que sur FC3 tu ne peux pas cliquer dans le cockpit.
Alors ou tu utilises les raccourcis clavier, ou tu les assignes au HOTAS.
Et si un jour tu passes en VR, c'est plus compliqué d'utiliser le clavier (sur CV1 et Rift S, j'ai enlevé les volets en caoutchouc qui font l'étanchéité autour du nez pour voir dans l'espace).
Et les HOTAS qui ont le plus de boutons sont aussi plus chers, mais je considère que c'est un bon investissement.
Sur les modules DCS, tu peux cliquer dans le cockpit.
Mais alors il faut soit:
- avoir une résolution suffisante pour lire les indications du cockpit.
- connaître le cockpit (boutons & voyants) par coeur.
Il est performant et pas trop compliqué.
La grosse différence entre un module FC3 et un module DCS, c'est que sur FC3 tu ne peux pas cliquer dans le cockpit.
Alors ou tu utilises les raccourcis clavier, ou tu les assignes au HOTAS.
Et si un jour tu passes en VR, c'est plus compliqué d'utiliser le clavier (sur CV1 et Rift S, j'ai enlevé les volets en caoutchouc qui font l'étanchéité autour du nez pour voir dans l'espace).
Et les HOTAS qui ont le plus de boutons sont aussi plus chers, mais je considère que c'est un bon investissement.
Sur les modules DCS, tu peux cliquer dans le cockpit.
Mais alors il faut soit:
- avoir une résolution suffisante pour lire les indications du cockpit.
- connaître le cockpit (boutons & voyants) par coeur.
Re: Dois-je me lancer ?
#58Avant d'acheter un quelconque appareil, télécharge DCS. Il est de base avec le SU-25T (type FC3 donc: ... for DCS -> cockpit non clicable) et le P-51 ( type module donc: DCS: ... -> cockpit clicable).
Re: Dois-je me lancer ?
#59Et tu peux ajouter deux excellents mods gratuits: le A-4E-C et le MB-339, dans une moindre mesure l'Alphajet.
Re: Dois-je me lancer ?
#60Bonjour à tous et Astra en particulier,
Si tu habites à Paris, fais moi signe en MP pour venir essayer. (ca marche aussi pour d'autres lecteurs qui aimeraient découvrir) J'ai craqué pendant le confinement après des années de doutes et j'ai acheté PC + Oculus (quest) + quelques mdules et terrains. Je t'invite (au sens propre!) à te faire une idée en vrai, de ce que donne le casque notamment. Ca vaut la peine de tester un moment FC3 vs avion détaillé, et VR.
Question prise ne main simu, j'ai une cetaine culuture aéro, 47h de vol en monoteur (DR400/Cessna, pas M2000), et bcp sur FSX --> J'ai réussi à me poser du premier coup sur DCS avec le 2000, donc le plaisir arrive vite mais c'est sûr que tu as besoins de plusieurs dizaines d'heures pour commencer à utiliser les instruments / armements.
Bonnes réflexions!
Si tu habites à Paris, fais moi signe en MP pour venir essayer. (ca marche aussi pour d'autres lecteurs qui aimeraient découvrir) J'ai craqué pendant le confinement après des années de doutes et j'ai acheté PC + Oculus (quest) + quelques mdules et terrains. Je t'invite (au sens propre!) à te faire une idée en vrai, de ce que donne le casque notamment. Ca vaut la peine de tester un moment FC3 vs avion détaillé, et VR.
Question prise ne main simu, j'ai une cetaine culuture aéro, 47h de vol en monoteur (DR400/Cessna, pas M2000), et bcp sur FSX --> J'ai réussi à me poser du premier coup sur DCS avec le 2000, donc le plaisir arrive vite mais c'est sûr que tu as besoins de plusieurs dizaines d'heures pour commencer à utiliser les instruments / armements.
Bonnes réflexions!
AMD Ryzen 3900 X - NVDIA RTX 2080 TI Ventus - SSD 1GO - DCS (M2000C principalement, mais un peu de mudderie en Hornet) - Oculus Quest
Re: Dois-je me lancer ?
#61Merci pour ces précisions concernant les différents types de modules qui vont m'aider à ne pas me tromper dans mes achats ! :D En parlant de ça, vous savez si il y a des promos parfois ?jojo a écrit : ↑sam. août 08, 2020 3:32 pmLe F-15C est un bon choix pour commencer
Il est performant et pas trop compliqué.
La grosse différence entre un module FC3 et un module DCS, c'est que sur FC3 tu ne peux pas cliquer dans le cockpit.
Alors ou tu utilises les raccourcis clavier, ou tu les assignes au HOTAS.
Et si un jour tu passes en VR, c'est plus compliqué d'utiliser le clavier (sur CV1 et Rift S, j'ai enlevé les volets en caoutchouc qui font l'étanchéité autour du nez pour voir dans l'espace).
Et les HOTAS qui ont le plus de boutons sont aussi plus chers, mais je considère que c'est un bon investissement.
Sur les modules DCS, tu peux cliquer dans le cockpit.
Mais alors il faut soit:
- avoir une résolution suffisante pour lire les indications du cockpit.
- connaître le cockpit (boutons & voyants) par coeur.
Une autre question (avec un liens caché) quelle est pour vous la meilleure solution via Steam ou indépendant ? En terme de soutient à la licence j'imagine qu'il est préférable de ne pas passer par Steam mais j'imagine que via Steam les promos sont plus régulières ? De plus Steam à l'avantage d'afficher les prix directement en €..
J'ai en effet pris le temps d'installer DCS et je vois maintenant précisément la différence entre un cockpit cliquable et un non cliquable..! (Bon je n'ai pas encore reçu mon HOTAS, donc je n'ai pas pu jouer :( )
Merci pour l'info ! Je vais regarder un peu où trouver ça :D
Merci beaucoup pour cette proposition mais quand je vois ta config je me dis qu'il faut absolument pas que je vienne tester ça parce que si j'accroche je vais devoir sortir 2000€Vallo a écrit : ↑mar. août 11, 2020 4:17 pmBonjour à tous et Astra en particulier,
Si tu habites à Paris, fais moi signe en MP pour venir essayer. (ca marche aussi pour d'autres lecteurs qui aimeraient découvrir) J'ai craqué pendant le confinement après des années de doutes et j'ai acheté PC + Oculus (quest) + quelques mdules et terrains. Je t'invite (au sens propre!) à te faire une idée en vrai, de ce que donne le casque notamment. Ca vaut la peine de tester un moment FC3 vs avion détaillé, et VR.
Question prise ne main simu, j'ai une cetaine culuture aéro, 47h de vol en monoteur (DR400/Cessna, pas M2000), et bcp sur FSX --> J'ai réussi à me poser du premier coup sur DCS avec le 2000, donc le plaisir arrive vite mais c'est sûr que tu as besoins de plusieurs dizaines d'heures pour commencer à utiliser les instruments / armements.
Bonnes réflexions!
Plus sérieusement je vais commencer en 2D et si jamais j'ai vraiment besoin de me faire un idée pour sauter le pas je te recontacterais :D
Concernant les solutions Track IR, y en a-t-il parmi vous qui le conseil ? Je trouve ça personnellement extrêmement cher pour "ce que c'est"..! J'ai vu des solutions maison moins cher et même des kits low costs tout prêts sur le bon coin, des retours peut-être ?
Sinon cernant le matos, après avoir discuté pour un Cougar + palonnier et track IR ancien modèle à 200€ et avoir réalisé que le hotas à presque 20ans...( et pas mal de problème avec w10) je me suis rabattu sur un pack T16000m hotas + palonnier, j'ai vu que beaucoup le conseille sur ce forum, j'espère ne pas m'être fait avoir ! haha D'autant que j'ai du le prendre neuf de par le manque d'offre sur le marché :(
Re: Dois-je me lancer ?
#62Oui il y a souvent des bonnes promos, et pas forcément plus sur steam. 1 fois par saison (été, automne...) et à chaque événement un peu spécial.
On conseille en général la version non-steam (certains modules ne sont pas compatibles ou très tard, accès aux patchs et modules plus vite) et pour le prix un coup de Google et c'est vite converti.
Le Track IR (TIR) est très conseillé (on l'a cité plus haut), tu ne trouvera personne qui en dira du mal ici, même ceux qui sont passés à la VR. C'est autant indispensable pour un simmeur que le HOTAS. Oui c'est un peu cher mais tu peux facilement trouver de l’occasion (un sous-forum ici est dédié à ça). Au contraire des solutions maison sur lesquels j'ai de nombreux contacts qui se sont plaints (tu en trouvera peux être qui sont satisfaits, il faudra alors leur demander précisément le matos et le soft).
On conseille en général la version non-steam (certains modules ne sont pas compatibles ou très tard, accès aux patchs et modules plus vite) et pour le prix un coup de Google et c'est vite converti.
Le Track IR (TIR) est très conseillé (on l'a cité plus haut), tu ne trouvera personne qui en dira du mal ici, même ceux qui sont passés à la VR. C'est autant indispensable pour un simmeur que le HOTAS. Oui c'est un peu cher mais tu peux facilement trouver de l’occasion (un sous-forum ici est dédié à ça). Au contraire des solutions maison sur lesquels j'ai de nombreux contacts qui se sont plaints (tu en trouvera peux être qui sont satisfaits, il faudra alors leur demander précisément le matos et le soft).
Re: Dois-je me lancer ?
#63Je vais être l'exception alors, je n'ai jamais réussi à me faire au Track IR sur Falcon 4
Re: Dois-je me lancer ?
#64Salut Jojo!
Le VR c'est super (pour les sensations de vol), mais ça a encore certaines limites, et c'est un vrai investissement. Perso j’attends encore un peu. Peut-être un G2 l'année prochaine si il se révèle être un bon investissement.
A mon sens: toujours mieux que le "chapeau chinois" sur le stick, et plus abordable que la VR (pour commencer déjà).
Le VR c'est super (pour les sensations de vol), mais ça a encore certaines limites, et c'est un vrai investissement. Perso j’attends encore un peu. Peut-être un G2 l'année prochaine si il se révèle être un bon investissement.
Re: Dois-je me lancer ?
#66Pour voler avec le F-16 de DCS .... clairement pasDeeJay a écrit : ↑mer. août 12, 2020 6:16 pmSalut Jojo!
A mon sens: toujours mieux que le "chapeau chinois" sur le stick, et plus abordable que la VR (pour commencer déjà).
Le VR c'est super (pour les sensations de vol), mais ça a encore certaines limites, et c'est un vrai investissement. Perso j’attends encore un peu. Peut-être un G2 l'année prochaine si il se révèle être un bon investissement.
PS: Si c'est pour développer la VR dans BMS, oui excellent investissement
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Re: Dois-je me lancer ?
#69La seule chose que m'évoque AirWolf moi c'est ça
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Re: Dois-je me lancer ?
#71Comment vous faites ça ? Avec des applicatifs à vous ? Parce que le Huey si je ne me trompe pas n'a pas encore de multijoueur intégré.DamcopterDCS a écrit : ↑ven. août 07, 2020 7:37 amon s'en sert aussi pour la formation des IP (interpretateurs photos embarqués) avant leur 1er vol hélico, on les dégrossi en VR assis à la porte arrière d'un hélico piloté en réseau par un pilote reel (cela permet de nettement gagner en efficacité lors de leur 1er vol réel), etc etc...
Et donc en fait tu voles sur des hélicos qui ne sont pas disponibles sur DCS, mais qui ont été créés spécifiquement en interne ?
Et sinon dans DCS quand tu es pas au boulot tu voles sur quoi ?
Merci
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)
Mon cockpit
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)
Mon cockpit
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 171
- Inscription : 05 janvier 2018
Re: Dois-je me lancer ?
#72Le débat Track IR vs VR est très personnel. Les 2 systèmes ont leurs avantages respectifs mais aussi leurs inconvénients.
Ce qui est sûr c'est, qu'à terme, la VR supplantera le Track IR quand la qualité d'image et le champ de vision seront aussi bons que la qualité perçue sur un écran 2D.
C'est difficile de conseiller qqun qui se lance dans la simu, en répondant à la question VR vs TIR.
Il y a déjà la notion de budget VR (casque + ordi qui gaze vraiment vraiment) vs le TIR qui est cher pour ce que c'est mais franchement efficace et la base indispensable en simu avion/racing/space.
Ça faisait des mois qu'on testait FS2020 au chapeau chinois, quelle horreur ! Depuis que le TIR est compatible, j'ai enfin pu y rejouer afin d'approfondir mon test.
Perso, j'ai revendu mon Rift S après 5 mois car je me rendais compte que je ne l'utilisais plus ni dans DCS, ni en SimRacing. Perso, j'ai beau piloter en réel tous les jours, il n'y a que le TIR qui me permet d'obtenir la même immersion qu'en vrai car ce que je vois sur mon écran est identique à ce que je vois en réel.
En VR, dès que je regarde au loin, ça me pète l'immersion. Par contre il 'y a rien de mieux pour le vol en patrouille, pour les ravitos, pour les appontages hélicos sur frégates etc... Car c'est de la 3D et c'est de l' échelle 1:1.
Certains de mes collègues ne jurent que par la VR.
Donc: c'est personnel mais on sera tous d'accord quand le Reverb G9 sortira dans 10 ans .
Harfang pour répondre à ta question (en plus du mp auquel j'ai répondu) : pour le DCS Hélico armée de l'air, on utilise les modules existants auxquels on a ajouté des modules ia armée de l'air. Pour le multi crew on attend avec impatience le Huey, pour l'instant on utilise soit la Gazelle, avec la position gunner soit on utilise un track enregistré en Huey (sur une mission de reco d'itinéraire ou de guidage) et centre le casque VR de manière à avoir une vue assis depuis la porte arrière et on installe nos sujets comme ça.
Et nos modules hélicos pilotables et full 3D (Fennec et Caracal) sont en cours d'études de conception. Je participe actuellement à la validation du modèle de vol Fennec DCS
Ce qui est sûr c'est, qu'à terme, la VR supplantera le Track IR quand la qualité d'image et le champ de vision seront aussi bons que la qualité perçue sur un écran 2D.
C'est difficile de conseiller qqun qui se lance dans la simu, en répondant à la question VR vs TIR.
Il y a déjà la notion de budget VR (casque + ordi qui gaze vraiment vraiment) vs le TIR qui est cher pour ce que c'est mais franchement efficace et la base indispensable en simu avion/racing/space.
Ça faisait des mois qu'on testait FS2020 au chapeau chinois, quelle horreur ! Depuis que le TIR est compatible, j'ai enfin pu y rejouer afin d'approfondir mon test.
Perso, j'ai revendu mon Rift S après 5 mois car je me rendais compte que je ne l'utilisais plus ni dans DCS, ni en SimRacing. Perso, j'ai beau piloter en réel tous les jours, il n'y a que le TIR qui me permet d'obtenir la même immersion qu'en vrai car ce que je vois sur mon écran est identique à ce que je vois en réel.
En VR, dès que je regarde au loin, ça me pète l'immersion. Par contre il 'y a rien de mieux pour le vol en patrouille, pour les ravitos, pour les appontages hélicos sur frégates etc... Car c'est de la 3D et c'est de l' échelle 1:1.
Certains de mes collègues ne jurent que par la VR.
Donc: c'est personnel mais on sera tous d'accord quand le Reverb G9 sortira dans 10 ans .
Harfang pour répondre à ta question (en plus du mp auquel j'ai répondu) : pour le DCS Hélico armée de l'air, on utilise les modules existants auxquels on a ajouté des modules ia armée de l'air. Pour le multi crew on attend avec impatience le Huey, pour l'instant on utilise soit la Gazelle, avec la position gunner soit on utilise un track enregistré en Huey (sur une mission de reco d'itinéraire ou de guidage) et centre le casque VR de manière à avoir une vue assis depuis la porte arrière et on installe nos sujets comme ça.
Et nos modules hélicos pilotables et full 3D (Fennec et Caracal) sont en cours d'études de conception. Je participe actuellement à la validation du modèle de vol Fennec DCS
Re: Dois-je me lancer ?
#73Perso j'ai une carte graphique inférieure à la sienne (GTX 970), un HTC Vive première génération, et je m'amuse dans DCS en VR. Alors oui, j'ai toutes les cartes, mais au final je ne fais que le caucase, car les autres ça lag trop, sauf une mission dans le golfe persique où c'est un désert donc les FPS ça va, mais je trouve l'immersion tellement plus grande en VR que jamais je ne pourrais revenir à la 2D. Je ne me met en 2D que quand je veux faire des réglages et pas vraiment jouer.dragons2rg a écrit : ↑ven. août 07, 2020 6:29 pmPour commencer, commence sans VR ta carte n’est vraiment pas adaptée.
Sorry
En même temps, je m'intéresse surtout à l'hélicoptère, et c'est tellement plus facile à piloter en VR, un hélico ^^
Alors oui, je compte bien upgrade ma CG, par une 2070, ou 2080, ou peut-être la nouvelle série 3, d'ici la fin d'année, mais je préfère quand même jouer en VR avec peu de détails graphiques plutôt qu'en 2D avec de plus beaux graphismes...
Et je suppose que ces modules resteront propriétés armée de l'air et ne seront pas disponibles pour le public ? Dommage car j'adore le caracal ^^DamcopterDCS a écrit : ↑jeu. août 13, 2020 11:08 amEt nos modules hélicos pilotables et full 3D (Fennec et Caracal) sont en cours d'études de conception. Je participe actuellement à la validation du modèle de vol Fennec DCS
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)
Mon cockpit
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)
Mon cockpit
Re: Dois-je me lancer ?
#74Merci pour ton retour ! Du coup ça m'arrange un peu car j'ai installer DCS sans steam et ça m'aurait un peu saoulé de devoir recommencer avec steam x)Psycho a écrit : ↑mer. août 12, 2020 5:55 pmOui il y a souvent des bonnes promos, et pas forcément plus sur steam. 1 fois par saison (été, automne...) et à chaque événement un peu spécial.
On conseille en général la version non-steam (certains modules ne sont pas compatibles ou très tard, accès aux patchs et modules plus vite) et pour le prix un coup de Google et c'est vite converti.
C'est cool si il y a régulièrement des promos ! Je pense commencer avec le F-15C puis attendre que les promos arrivent pour partir sur un module complet :D (F-16, M2000 ou F18 ? )
J'ai regardé un petit plus en détails et je pense pas sauter le pas du Track IR, ou alors faudrait vraiment que je trouve une bonne affaire..! Mais l'offre en occasion semble quasiment inexistante.../: Ou alors acheter la solution "maison" proposé sur le bon coin à 50€... (Quelqu'un a un retour ? )Psycho a écrit : ↑mer. août 12, 2020 5:55 pmLe Track IR (TIR) est très conseillé (on l'a cité plus haut), tu ne trouvera personne qui en dira du mal ici, même ceux qui sont passés à la VR. C'est autant indispensable pour un simmeur que le HOTAS. Oui c'est un peu cher mais tu peux facilement trouver de l’occasion (un sous-forum ici est dédié à ça). Au contraire des solutions maison sur lesquels j'ai de nombreux contacts qui se sont plaints (tu en trouvera peux être qui sont satisfaits, il faudra alors leur demander précisément le matos et le soft).
Merci pour ton retour ! Je vois que tout ça est une question d'attente et d'exigence Je vais partir sur du 2D et voir les offres qui se présente Quitte à partir sur un Rift S avec la 980 en attendant d'upgrade la CG en fonction des offres qui apparaissentharf4ng a écrit : ↑jeu. août 13, 2020 11:14 amPerso j'ai une carte graphique inférieure à la sienne (GTX 970), un HTC Vive première génération, et je m'amuse dans DCS en VR. Alors oui, j'ai toutes les cartes, mais au final je ne fais que le caucase, car les autres ça lag trop, sauf une mission dans le golfe persique où c'est un désert donc les FPS ça va, mais je trouve l'immersion tellement plus grande en VR que jamais je ne pourrais revenir à la 2D. Je ne me met en 2D que quand je veux faire des réglages et pas vraiment jouer.dragons2rg a écrit : ↑ven. août 07, 2020 6:29 pmPour commencer, commence sans VR ta carte n’est vraiment pas adaptée.
Sorry
Alors oui, je compte bien upgrade ma CG, par une 2070, ou 2080, ou peut-être la nouvelle série 3, d'ici la fin d'année, mais je préfère quand même jouer en VR avec peu de détails graphiques plutôt qu'en 2D avec de plus beaux graphismes...
Question à propos du simulateur cette fois ! :D Est-ce que la "physique" derrière le décrochage (je pense surtout au P51 ici) est réaliste elle aussi ou est-ce que le simulateur fait "n'importe quoi" une fois la limite atteinte puisque de toutes façon en décrochage l'avion est sensé être incontrôlable ? Car j'avoue être très surpris par l'attitude de l'avion lorsque je lui en demande trop, qu'ils tombent pourquoi pas, mais qu'il se retourne d'un coup par exemple me semble contre intuitif ?
Re: Dois-je me lancer ?
#75Concernant la VR par contre moi mon truc c'est l'helico, donc la VR est vraiment très importante en hélico. Et en plus j'ai moins le souci de voir des petites cibles au loin en hélico. En avion j'ai un peu de mal à trouver l'ennemi en VR.
Concernant le décrochage, j'ai jamais piloté de p51 donc je saurais pas te dire comment il décroché en vrai. Mais j'ai piloté un Ulm trois axes et un avion Robin dr400, l'ulm décroche à plat (il tombe comme une feuille), le Robin lui il pique du nez comme un avion normal et il tombe en avant.
Après attention. Ça c'est en cas de décrochage à plat. En aucun cas un avion qui décroche à plat ne doit être incontrôlable. Il faut juste avoir les bons réflexes, surtout ne pas tirer sur le manche mais accompagner l'avion dans sa descente, avec le moteur au ralentit, récupérer de la vitesse puis dans cet ordre tirer sur le manche et remettre les gaz.
Par contre un décrochement en virage là c'est bien plus dangereux et ça se termine en général par une vrille, et donc faut savoir sortir d'une vrille. On n'a jamais fait l'expérience IRL de comment sortir d'une vrille mais tu dois pouvoir trouver des tutos sur internet.
J'ai le p51 mais j'ai pas testé comment il décroche en fait...
Concernant le décrochage, j'ai jamais piloté de p51 donc je saurais pas te dire comment il décroché en vrai. Mais j'ai piloté un Ulm trois axes et un avion Robin dr400, l'ulm décroche à plat (il tombe comme une feuille), le Robin lui il pique du nez comme un avion normal et il tombe en avant.
Après attention. Ça c'est en cas de décrochage à plat. En aucun cas un avion qui décroche à plat ne doit être incontrôlable. Il faut juste avoir les bons réflexes, surtout ne pas tirer sur le manche mais accompagner l'avion dans sa descente, avec le moteur au ralentit, récupérer de la vitesse puis dans cet ordre tirer sur le manche et remettre les gaz.
Par contre un décrochement en virage là c'est bien plus dangereux et ça se termine en général par une vrille, et donc faut savoir sortir d'une vrille. On n'a jamais fait l'expérience IRL de comment sortir d'une vrille mais tu dois pouvoir trouver des tutos sur internet.
J'ai le p51 mais j'ai pas testé comment il décroche en fait...
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)
Mon cockpit
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)
Mon cockpit