Dois-je me lancer ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
Astral
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 03 août 2020

Dois-je me lancer ?

#1

Message par Astral »

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car j'ai tout récemment découvert ce que la technologie actuelle nous permets de faire au travers des simulateurs de vol et je dois bien avouer que les doigts me brûle d'acheter tout le matériel pour pouvoir me lancer aux commandes d'un appareil (probablement pour faire n'importe quoi...).

Car oui, je n'ai malheureusement absolument aucune notion de pilotage et je ne connais rien au monde de l'aéronautique. Je n'ai que quelques notions de physique et d'aérodynamique lié au tronc commun de mes diplômes et une dizaine d'heure sur ace combat 4 quand j'avais 12 ans. (Pour vous situez mon niveau..!)

J'ai cependant comme beaucoup, toujours imaginé à quel point piloter un avion chasse doit être incroyable et il semblerait qu'aujourd’hui depuis son salon, avec la VR, ont puisse avoir une petite idée de ce que peuvent ressentir les pilotes et j'aimerais savoir à quel point cette idée est vraie.

Je vous sollicite donc aujourd'hui pour avoir votre retour sur l'accessibilité de DCS. Je n'ai malheureusement plus 15 ans et j'aimerais avant d'investir pas mal d'argent (~500€ de ma première estimation) que vous puissiez avec beaucoup d’honnêteté me dire si je vais gaspiller de l'argent ou si en partant d'un niveau de connaissance à - 15 000 du monde de l'aviation, il me sera possible de parvenir à voler/m'amuser.

Afin de contextualiser légèrement et pour vous aidez à me guider je me dois d'avoir l’honnêteté de préciser deux choses :

- Je redoute de ne pas avoir la patience d'être débordé par le nombre incalculable de chose à faire pour maintenir un avion en vol, d'être dépassé par le nombre de chose à retenir/suivre avec attention jusqu'au point ou il pourrait devenir pénible de voler de par la nécessité d'une concentration constante et d'avoir toujours l'impression d'être en "retard" par rapport à l'avion
- J'accepterais que votre réponse me guide vers le choix de ne pas me lancer à investir de l'argent car je n'aurais pas "ce qu'il faut" pour arriver à quelque chose. Dans ce cas je continuerais simplement de regarder d'autres manœuvrer :)

NB : Je prévois de partir directement sur un casque VR et un "HOTAS" car j'imagine que sans ces deux accessoires l'immersion est impossible (?) d'où les ~500€ qui semble être le "droit d'entrée" que j'ai pu identifié plus haut.

Par avance merci pour vos retours.

Cordialement !

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Dois-je me lancer ?

#2

Message par ETBSmorgan »

Hello.
Pourquoi ne pas déjà tester avec juste le hotas et sans VR ?

Tu as le pc pour faire tourner dcs ?

Sinon la complexité dépend aussi du module sur lequel tu commences.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Dois-je me lancer ?

#3

Message par Loneman »

Bonjour,

Pour ce qui est de la difficulté à maîtriser les avions de DCS, ça dépend du ou des avions que tu achèteras, cela va du chasseur de la 2ème guerre jusqu'à des avions modernes comme le FA-18 Hornet, le F-16 ou le JF-17 chinois, en passant par des jets simples des années 50 comme le Mig 15 bis ou le F-86 Sabre. Pour l'apprentissage les avions sont livrés avec une doc qu'il faut bien sur lire, mais aussi avec des missions d'entrainement toutes faites qui permettent de prendre les appareils en main de façon progressive. Après, bien sur, il faut aussi s'entrainer.

Il y a aussi sur Youtube des tas de vidéos explicatives et bien sur ce forum où tu pourras poser des questions et trouver de l'aide.

Pour le matériel, tu parles de 500,00 €, que comptes tu dans ces 500,00 € ? Car ça me parait un peu juste, surtout si tu veux la VR. Regarde sur le site de DCS les configurations recommandées. Bien entendu si tu as déjà un ordinateur puissant avec de la mémoire et un bonne carte graphique ça diminuera la note à payer.

Ceci dit, DCS est un très bon simulateur qui demande de l'investissement, ce n'est pas un jeu d'arcade, mais qui lorsqu'on s'accroche apporte beaucoup de satisfaction et je le conseille.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 778
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#4

Message par dragons2rg »

Bonjour à toi,

Effectivement je comprends tes questions par rapport à ton investissement.

Tout d'abord quel est ta configuration PC? Car 500€ c'est +/- le prix d'un casque VR.
Après tu dois rajouter un HOTAS, la aussi selon ton choix tu vas de 150 à 600€.

Après pour DCS, il est vrai qu'en VR c'est magnifique (je vole uniquement en VR sur le F-18). Par contre coté apprentissage... la il faut savoir tout d'abord qu'elle est l'appareil qui te tente.
Dans un premier temps prend un appareil de type basic pour maitriser l'ABC.
Des vidéos, l'AVM,... peut t'aider mais dans tout les cas cela demande un investissement personnel en temps.

De plus es-tu attiré par l'avion militaire ou civil? Qu'elles sont tes critères.

A ta dispo,
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 2 - hotas Warthog + F-18 stick - Winwing MIP - Winwing throttel F-18- TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Dois-je me lancer ?

#5

Message par Uphir »

Bonjour Astral,

Je ne peux que te prendre mon exemple personnel ; je suis fana d'aviation depuis mon plus jeune âge, j'ai piloté en aviation légère (une trentaine d'heures planeur et une vingtaine d'heures monomoteur), et j'ai échoué à faire carrière (peut-être n'étais-je pas prêt à faire les sacrifices nécessaires). Je me suis mis à DCS à l'été 2018 avant de faire une pause lié à un changement de vie (personnel et professionnel). J'y reviens en ce moment même avec la ferme intention de progresser. Je dois avoir une dizaine d'heures de vol virtuelles sur ce simulateur et je n'ai, pour le moment, pas tiré un seul missile. J'ai fait mes classes sur le Su-25t (offert gratuitement) et je suis passé sur F-18 (2 heures de vol pour l'instant). J'en suis encore à répéter mes gammes ; démarrage, roulage, décollage, nav' ... et depuis hier soir, atterrissage.

Pour ma première approche (longue finale, conditions météos parfaites), j'ai dû remettre deux fois les gaz avant d'enfin réussir à me poser (et encore, on était loin du kiss landing) ; mais quelle satisfaction quand j'ai entendu la gomme toucher l'asphalt (sans rien casser !).

En d'autres termes, c'est un jeu extrêmement exigeant, vraiment ! Mais il est bien plus encore gratifiant ! Si ton but est de sauter dans un zinc et de balancer des missiles sur tes ennemis, oublie. Si tu es prêt à investir des dizaines (centaines ?) d'heures de vol, alors fonce car c'est tout simplement, à l'heure actuelle, le jeu qui t'offre les sensations les plus réalistes d'être un pilote de chasse au combat ! :yes:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dois-je me lancer ?

#6

Message par DeeJay »

car c'est tout simplement, à l'heure actuelle, le jeu qui t'offre les sensations les plus réalistes d'être un pilote de chasse au combat !
Je dirais plutôt: "le jeu qui t'offre les sensations les plus réalistes d'être un pilote de chasse aux commandes de son avion".

Pour ce qui est de l'environnement de combat et pour l'aspect professionnel spécifique, il en a un autre qui est encore à ce jour (de façon standard et sans avoir à faire du tout multi-player) ... bien au-dessus. En revanche, pas encore de VR, et moins "joli" visuellement.
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Dois-je me lancer ?

#7

Message par Uphir »

DeeJay a écrit :
mer. août 05, 2020 3:14 pm
Pour ce qui est de l'environnement de combat et pour l'aspect professionnel spécifique, il en a un autre qui est encore à ce jour (de façon standard et sans avoir à faire du tout multi-player) ... bien au-dessus. En revanche, pas encore de VR, et moins "joli" visuellement.
BMS ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#8

Message par EREBUS »

Je redoute de ne pas avoir la patience d'être débordé par le nombre incalculable de chose à faire pour maintenir un avion en vol, d'être dépassé par le nombre de chose à retenir/suivre avec attention jusqu'au point ou il pourrait devenir pénible de voler de par la nécessité d'une concentration constante et d'avoir toujours l'impression d'être en "retard" par rapport à l'avion
Bonjour,
pour ma part cette crainte n'est pas fondée car les personnes sur ce forum ont créé des documentations et des vidéos ludiques et pédagogues pour pouvoir t'en sortir pour le mieux.
Maintenant si tu n'as pas la patience...ce qui peut arriver, je te conseille d'investir dans un simulateur et des périphériques peu couteux.
Ce serait dommage d'investir dans un WARTHOG et de tout abandonner après deux ou trois atterrissages aboutissant sur des crash!

Topic author
Astral
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 03 août 2020

Re: Dois-je me lancer ?

#9

Message par Astral »

Merci à tous pour ces premières réponses auxquelles je vais essayer de répondre à mon tour ! :)

Tout d'abord concernant les fameux "500€" je compte ici l'achat d'un oculus rift cv1 ou S d'occasion en fonction de ce que je trouve pour entre 200 et 350€ ainsi qu'un Hotas d'occasion également, j'ai repéré quelques T16000M pour un budget de 110€ environs.

est-ce qu'au moins ces équipements ne sont pas incompatible avec DCS ? (Résolution d'un cv1, possibilités d'un T16000, etc ?)

Concernant l'ordinateur j'ai déjà quelque chose qui devrait faire tourner DCS et je l'espère en VR également, dans le cas contraire je pourrais éventuellement envisager un upgrade de ma carte graphique.
(Ma config : i7-6700k, Asus ROG Maxiumus VIII Hero, 16 go RAM et une eVGA GTX 980 SC)

Concernant le modèle d'avion choisi qui je crois comprendre est pas mal dimensionnant, je n'ai pas vraiment fait mon choix pour le moment. J'ai une certaine affection pour le F14, due à la nostalgie d'avoir regarder TOP GUN de nombreuse fois avec mon père mais j'ai cru comprendre que c'était l'un des plus complexe (?) et au vu du prix du module....!
J'aimerais un avion à réaction, militaire et si possible avec un poste de pilotage assez "dégagé" (contrairement au F14...!). Je me sens naturellement attiré par le Mirage 2000, surement parce que beaucoup de francophone le détails beaucoup en vidéo, mais je n'ai aucun autre critère de jugement de ces avions que leurs aspects visuel... :/

Concernant la question de pourquoi ne pas essayer DCS sans VR uniquement avec un hotas, je dirais que c'est simplement parce que j'ai peur de baisser les bras devant la complexité si j'ai pas une claque au niveau des sensations. Maintenant c'est vrai que c'est surement nettement moins idiot que de tout acheter sans jamais avoir lancé le soft... Et question surement bête mais... comment gère t-on la gestion de l'orientation de la vue sans VR...?

Uphir, merci pour ton retour en détails concernant le côté "sensations", c'est très détaillés et ça me donne une idée assez précise du rythme de progression "normal/de référence" que je peux attendre au sein de DCS. Je comprends que c'est exigeant mais que la satisfaction de la progression est au rendez-vous et surtout que je ne dois pas espérer pouvoir partir sur du "combat" avant une bonne centaines d'heures (?). Merci ;)

DeeJay, merci pour ta remarque qui cible assez précisément/simplement la différence de ces deux simulateurs et qui me conforte dans mon idée de partir sur DCS.

Topic author
Astral
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 03 août 2020

Re: Dois-je me lancer ?

#10

Message par Astral »

EREBUS a écrit :
mer. août 05, 2020 3:29 pm
Je redoute de ne pas avoir la patience d'être débordé par le nombre incalculable de chose à faire pour maintenir un avion en vol, d'être dépassé par le nombre de chose à retenir/suivre avec attention jusqu'au point ou il pourrait devenir pénible de voler de par la nécessité d'une concentration constante et d'avoir toujours l'impression d'être en "retard" par rapport à l'avion
Bonjour,
pour ma part cette crainte n'est pas fondée car les personnes sur ce forum ont créé des documentations et des vidéos ludiques et pédagogues pour pouvoir t'en sortir pour le mieux.
Maintenant si tu n'as pas la patience...ce qui peut arriver, je te conseille d'investir dans un simulateur et des périphériques peu couteux.
Ce serait dommage d'investir dans un WARTHOG et de tout abandonner après deux ou trois atterrissages aboutissant sur des crash!
Merci pour ton retour ! C'est vrai que la communauté à l'air très disponible et dépense visiblement beaucoup d'énergie pour simplifier la prise en main des avions.
Cependant, j'avoue qu'en regardant certaines vidéos, la complexité m'inquiète pas mal, j'ai l'impression qu'il y a 1000 choses à faire en permanence et c'est assez flippant..

J'ai eu la chance de faire 15 minutes dans le simulateur A400M de l'armée de l'air sur la base de Bricy, avec un instructeur qui me disait "accélère/ralentie" "aligne ce rond avec cette ligne" et j'ai posé sans encombre l'éléphant que représente l'A400M (dans des conditions surement très simplifiées) sans jamais avoir touché un joystick avant, avec une impression de "l'avion vol limite tout seul".
J'ai pas l'impression (au vue de ce que j'ai trouvé sur youtube) qu'il soit possible de retrouver le même état d'esprit ou qu'il soit possible de reproduire une expérience aussi agréable/facile sur DCS, d'où mes inquiétudes :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dois-je me lancer ?

#11

Message par DeeJay »

comment gère t-on la gestion de l'orientation de la vue sans VR...?
Track IR, souris, joystick, ou clavier (à l'ancienne).

J'ai pas l'impression (au vue de ce que j'ai trouvé sur youtube) qu'il soit possible de retrouver le même état d'esprit ou qu'il soit possible de reproduire une expérience aussi agréable/facile sur DCS, d'où mes inquiétudes
Ça dépend de la machine que tu choisiras comme module.
Les avions modernes sont facile à piloter. Tenir un vol en palier avec un M2000, un F-16 ou un JF-17 est plus simple qu'avec un Cessna172.
Un MiG-19 ou un Mig-21 sera probablement moins permissif en terme de pilotage.

Ce qui peut-être complexe en revanche c'est l'avionique qui est de plus en plus chargé par rapport aux avions de combat d'ancienne génération et le fait que ces avions sont omni, ou multi-rôles.
C'est donc faire ce qu'il y a a faire qui est est complexe. Et encore plus si tu désir le faire dans les règles de l'art de la réalité qui tend à maximiser efficacité et sécurité ... etc ... et donc, impose le respect et l’apprentissage des procédures, puis mécanisation, procédures, mécanisation, procédures ... etc ... a en bouffer des heures avant de maîtriser dans un environnement dynamique qui ne pardonne que très peu la lenteur d'idéation et d’exécution.

C'est ça qui est complexe. C'est faire le job correctement qui est complexe.
Dernière modification par DeeJay le mer. août 05, 2020 5:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#12

Message par EREBUS »

Astral a écrit :
mer. août 05, 2020 4:07 pm
EREBUS a écrit :
mer. août 05, 2020 3:29 pm
Je redoute de ne pas avoir la patience d'être débordé par le nombre incalculable de chose à faire pour maintenir un avion en vol, d'être dépassé par le nombre de chose à retenir/suivre avec attention jusqu'au point ou il pourrait devenir pénible de voler de par la nécessité d'une concentration constante et d'avoir toujours l'impression d'être en "retard" par rapport à l'avion
Bonjour,
pour ma part cette crainte n'est pas fondée car les personnes sur ce forum ont créé des documentations et des vidéos ludiques et pédagogues pour pouvoir t'en sortir pour le mieux.
Maintenant si tu n'as pas la patience...ce qui peut arriver, je te conseille d'investir dans un simulateur et des périphériques peu couteux.
Ce serait dommage d'investir dans un WARTHOG et de tout abandonner après deux ou trois atterrissages aboutissant sur des crash!
Merci pour ton retour ! C'est vrai que la communauté à l'air très disponible et dépense visiblement beaucoup d'énergie pour simplifier la prise en main des avions.
Cependant, j'avoue qu'en regardant certaines vidéos, la complexité m'inquiète pas mal, j'ai l'impression qu'il y a 1000 choses à faire en permanence et c'est assez flippant..

J'ai eu la chance de faire 15 minutes dans le simulateur A400M de l'armée de l'air sur la base de Bricy, avec un instructeur qui me disait "accélère/ralentie" "aligne ce rond avec cette ligne" et j'ai posé sans encombre l'éléphant que représente l'A400M (dans des conditions surement très simplifiées) sans jamais avoir touché un joystick avant, avec une impression de "l'avion vol limite tout seul".
J'ai pas l'impression (au vue de ce que j'ai trouvé sur youtube) qu'il soit possible de retrouver le même état d'esprit ou qu'il soit possible de reproduire une expérience aussi agréable/facile sur DCS, d'où mes inquiétudes :emlaugh:
La complexité est vaincue par une étude très progressive donc ne jamais bruler les étapes, pour ma part dans mes débuts sur FALCON BMS j'ai potassé les documentations sur l'avion pour voir à quoi correspondait les boutons et potentiomètres . je n'ai jamais pris l'air sans être capable de démarrer un avion du début jusqu'au moment du roulage.

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=175366

Avec l'entrainement les réflexes se développent et tu auras certain automatisme...maintenant au vu de ton expérience avec le simulateur A400M, les avions modernes sont conçu pour s'affranchir des contraintes du pilotage, par exemple dans les années 60 il était déconseillé de virer brutalement à haute vitesse, le risque etant la perte de conscience et le vrillage cellule. Dans les avions de combat modernes un ordinateur veille à ce que ces limites ne soient pas dépassées.
donc aujourd'hui la préparation de mission prend beaucoup plus de temps. Ne sois pas inquiet : lance toi!
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Dois-je me lancer ?

#13

Message par Psycho »

Salut,

Tu peux dans DCS régler diverses options qui facilitent la gestion de l'avion et ainsi passer de la simulation à l'arcade et inversement.
Maintenir un avion en l'air n'a rien de compliqué, le faire décoller et atterrir demande un peu d'entrainement mais rien d'insurmontable. Ce qui demande le plus de temps c'est si tu veux t'approcher au plus près des procédures réelles et ça il n'y a que toi qui peux dire si ça t’intéresse ou pas.

Coté matériel attention, ta GTX980 va tirer la langue avec un Rift CV1 (il faudra faire pas mal de concessions sur les graphismes) ; oublie le rift S avec cette carte.

Ensuite, je pense qu'apprendre (en partant de 0 comme c'est ton cas) avec un casque VR n'est vraiment pas optimal. Pour apprendre à faire quelque chose dans ton avion, tu va lire une doc ou regarder une vidéo et reproduire dans ton cockpit, tu à donc besoin de jongler entre plusieurs médias et enlever/mettre le casque constamment va vite devenir pénible (à moins qu'un utilisateur dans ce cas te dise le contraire, mais moi avec 15 ans de simu dans les pattes je ressens cet inconvénient quand je dois apprendre quelque chose sur un nouvel avion).
Et question surement bête mais... comment gère t-on la gestion de l'orientation de la vue sans VR...?
- la méthode basique : avec un bouton à 4 positions du joystick (chapeau chinois dans le jargon)
- avec un track-ir qui reproduit les mouvements de ta tête dans le cockpit (des solutions moins chères mais moins performantes avec une webcam existent)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dois-je me lancer ?

#14

Message par DeeJay »

Psycho a écrit :
mer. août 05, 2020 5:19 pm
Ensuite, je pense qu'apprendre (en partant de 0 comme c'est ton cas) avec un casque VR n'est vraiment pas optimal. Pour apprendre à faire quelque chose dans ton avion, tu va lire une doc ou regarder une vidéo et reproduire dans ton cockpit, tu à donc besoin de jongler entre plusieurs médias et enlever/mettre le casque constamment va vite devenir pénible
Excellente remarque!
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 778
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#15

Message par dragons2rg »

Concernant ta config elle me semble légère pour DCS et le VR... tu risques d’être déçu. Il faut au min une 1080 en CG pour le VR et le mieux est une TI.

Je ne vol que en rift S et j’ai eu le CV1, la différence entre les 2 se justifie
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 2 - hotas Warthog + F-18 stick - Winwing MIP - Winwing throttel F-18- TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 778
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#16

Message par dragons2rg »

Concernant le F-14 ce n’est pas le module le plus simple ;)
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 2 - hotas Warthog + F-18 stick - Winwing MIP - Winwing throttel F-18- TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3622
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Dois-je me lancer ?

#17

Message par 343KKT_Kintaro »

dragons2rg a écrit :
mer. août 05, 2020 7:57 pm
Concernant le F-14 ce n’est pas le module le plus simple ;)

Je n'ai pas encore acheté de module DCS mais, effectivement, le F-14 Tomcat est celui qui me tentait le plus alors que, tout compte fait, si je devais acheter un module DCS j'ai maintenant changé d'avis : peut-être que pour commencer avec DCS le mieux est un monoplace, tout simplement. Le Mirage 2000 est maintenant le module DCS qui me tente le plus...
Image
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 778
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#18

Message par dragons2rg »

Avis perso pour commencer la simulation sur DCS je ne pense pas que F-14 soit le meilleur / plus simple.
Mais c’est un module exceptionnel à mes yeux
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 2 - hotas Warthog + F-18 stick - Winwing MIP - Winwing throttel F-18- TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#19

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. août 05, 2020 8:40 pm
dragons2rg a écrit :
mer. août 05, 2020 7:57 pm
Concernant le F-14 ce n’est pas le module le plus simple ;)

Je n'ai pas encore acheté de module DCS mais, effectivement, le F-14 Tomcat est celui qui me tentait le plus alors que, tout compte fait, si je devais acheter un module DCS j'ai maintenant changé d'avis : peut-être que pour commencer avec DCS le mieux est un monoplace, tout simplement. Le Mirage 2000 est maintenant le module DCS qui me tente le plus...
J'aurais tendance à choisir le F 18:
gestion de deux moteurs;
capacité catapultage/appontage

Le F14 n'a pas de commande électrique et de plus il faut gérer un WSO...donc plustard en espérant que les prix diminuent.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3622
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Dois-je me lancer ?

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

EREBUS a écrit :
jeu. août 06, 2020 5:53 pm
J'aurais tendance à choisir le F 18:
gestion de deux moteurs;
capacité catapultage/appontage

Tiens, oui, c'est vrai...

EREBUS a écrit :
jeu. août 06, 2020 5:53 pm
Le F14 n'a pas de commande électrique et de plus il faut gérer un WSO...donc plustard en espérant que les prix diminuent.

Pas de commandes électriques le F-14 ?? jamais ?? pas même plus tard dans ses derrières évolutions et améliorations ??
Image
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 778
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#21

Message par dragons2rg »

Pas sur le F-14 B ;)
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 2 - hotas Warthog + F-18 stick - Winwing MIP - Winwing throttel F-18- TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#22

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. août 06, 2020 6:16 pm
EREBUS a écrit :
jeu. août 06, 2020 5:53 pm
J'aurais tendance à choisir le F 18:
gestion de deux moteurs;
capacité catapultage/appontage

Tiens, oui, c'est vrai...

EREBUS a écrit :
jeu. août 06, 2020 5:53 pm
Le F14 n'a pas de commande électrique et de plus il faut gérer un WSO...donc plustard en espérant que les prix diminuent.

Pas de commandes électriques le F-14 ?? jamais ?? pas même plus tard dans ses derrières évolutions et améliorations ??
Non, ni même plus tard.Les premiers à en être équipés en série entièrement furent les F-15 puis F-16 au début des années 1970, Le F14 a seulement bénéficié d'une avionique numérique F14D .Cet avion mythifié par le film "TOP GUN " est remarquable du fait du duo que formait son radar embarqué avec le formidable missile AIM-54 Phoenix.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3622
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Dois-je me lancer ?

#23

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est dingue... mach 2 et pas de commandes électriques...
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Dois-je me lancer ?

#24

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. août 06, 2020 8:38 pm
C'est dingue... mach 2 et pas de commandes électriques...
LE MIRAGE III C atteindrait MACH 2 sans commandes électriques.avec les commandes classiques, il fallait veiller à ne pas effectuer des manœuvres brutales à haute vitesse!

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Dois-je me lancer ?

#25

Message par DamcopterDCS »

DeeJay a écrit :
mer. août 05, 2020 3:14 pm


Pour ce qui est de l'environnement de combat et pour l'aspect professionnel spécifique, il en a un autre qui est encore à ce jour (de façon standard et sans avoir à faire du tout multi-player) ... bien au-dessus. En revanche, pas encore de VR, et moins "joli" visuellement.
Bien au-dessus?
Tu parles de quoi ?
Aujourd'hui l'AA est en train de s'investir complètement dans DCS. Tu veux dire par là qu'on s'est trompés de logiciel ?

On se faisait encore la réflexion l'autre jour avec le commandant d'escadron du 2/5 à quel point DCS était réaliste et immersif lors d'une mission CAS réalisée avec M2000 + Hélicos + JTAC de l'AA au sol en train de nous balancer des 9Lines depuis sont véhicule en mode "Urban CAS" . On peut faire ça dans BMS ?

Il y a 10 jours j'ai fait une demo DCS personnellement à la Minarm et au CEMAA avec des Fennecs canon, des Caracal, des 2000, un A400M, un PHA type Mistral, un JTAC, des commandos FS etc... Sur un scénario de reprise de contrôle d'un aerodrome.
On peut faire ça dans BMS avec des pilotes humains dans les avions, les hélicos et des humains dans les véhicules au sol ?

Ça fait longtemps que je ne l'ai pas essayé, aurais loupé qqchose ?
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »