Intéressant mêmes ce n'était pas exactement là où je voulais aller. Je pensais consommation globale et pas domestique.benzene31 a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 11:30 pmparfois entre la réalité et le bon sens il y a un gros écart et on se fait tous piéger moi le premierJaguar a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 3:10 pmPrenons internet et ses émissions de CO2. Pour tenir nos objectifs (de réduction pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, même pas l'annuler), il faudrait réduire notre consommation (internet) mondiale de 5% alors qu'elle augmente de 8% chaque année.
La sobriété numérique, oui mais pour quoi faire ?
L'auteur de cet article nous démontre que réduire sa consommation de données ne réduira pas son empreinte carbone.
Entre parenthèse il est aussi neutre en jugement que l'auteur de la vidéo d'origine du post qui critique l'objectivité du think thank pro TGV face à l'avion, composé d'industriels qui vivent dessus (le TGV), avec ses 15 maquette d'avion derrière lui
Pour revenir à la conso numérique, celle ci augmente de 8% par an. Magie ? L'auteur nous sort un graphique sur la conso des datacenter et prouver que grosso modo, "ça va" puisque les nouveaux équipements compensent la montée des débits...
Mouais... Il oublie ma construction de nouveaux datacenters, la pose de nouvelles fibres optiques sous marines (et terrestres), et le nécessaire pour les "éclairer" donc l'architecture réseau qui s'upscale à un rythme fou, ajoute à ça la redondance, la construction de tout ça, ça devient significatif...
Quand je vois un cœur de réseau Cisco, son prix (plusieurs centaines de milliers d'euros), je me dit (sans être allé vérifier) que ça doit consommer un peu plus qu'un smartphone ou même une antenne 4g...
La 5g fait débat, en majorité par des gens qui n'y comprennent rien. Mais entre la 5g et ses nouveaux usages (pas que récréatifs loin de la), et Netflix, il est plus sensé de se passer de Netflix ET DONC des serveurs qui hébergent son contenu. Si on les débranche (sorry Amazon AWS) , on réduira significativement la consommation "d'internet" sachant que fin 2018 Netflix c'est un quart du trafic français et 15% mondial, donc pas rien :
https://www.leparisien.fr/amp/high-tech ... 105610.php