jojo a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 11:18 pm
Oui je sais. Je suis con et tu as trouvé la lumière...
Je n'ai jamais dis ni insinué que tu était con (et ne le pense pas non plus d'ailleurs)
Je pense juste (et te le dis) qu'on est pas du tout sur la même échelle dans la discussion.
Je parle des conséquences de la hausse CO2 au niveau mondiale et de réchauffement du climat ayant des effets radiaux ou progressives mais irréversibles, des impacts globalaux à grandes échelle sur l'économie mondiale et de la stabilité geopol déjà assez précaire ... toutes ces choses que l'on sait de façons quasi certaine que ca va arriver, on ne sait juste pas dire quand, ni sous quelle formes précisément.
Quand à toi tu parles des liaisons Paris-Bordeaux, de comment tu vas voir la famille sur le continent, et de la disparition des meetings aérien. Je ne porte aucun jugement de valeur! ... d'ailleurs j'ai également mentioné mon désir de voyage au Japon qui va à l'encontre des "leçons et possibles solutions" que j'ai retenu.
On est juste pas sur la même échelle.
Et je n'ai pas dis que je serai un example. Je ne défend pas un concept. Je dis seulement que quoi que l'on choisisse à titre individuel et collectif, il faut le choisir en conscience de fait. Pas en se distant que ça n'arrivera pas juste parce que le scénario ne nous plait pas.
On peut planifier sur un scénario idéal. On peut le faire. Ca ne pose strictement aucun problème pragmatiquement parlant. Mais on sera, je pense, d'accord que ça ne s'appel pas de la gestion de risque.
Quand à "la lumiere" ... Je n'ai rien trouvé. Je m'y suis sérieusement intéressé pendant des mois au long de nombreuses heures de lecture et de visionnage, et me suis fait (et non pas laissé) convaincre ... à défaut d'avoir trouvé quelqu'un qui contredisait cela avec de meilleurs arguments et de meilleures démonstrations. C'est tout. Rien de bien extraordinaire. Je ne suis ni écolo, ni "colaptioniste", ni membre d'une secte.
Chui p'tète complètement à la ramasse (?) de voir cela autrement que du point de vu classique du "consommateur contribuable normale" dans une vie normale de tous les jours ...
Mais si tu penses et veux convaincre que je suis à la ramasse, dans ce cas tu devras me le démontrer plutôt que de simplement chercher à me faire passer pour un idiot bête.
Tu n'as peut-être pas le temps. Ou pas l'envie. Peut-être ni l'un ni l'autre et je peux le comprendre tout à fait. Mais dans ce cas, ne m'en veux si le peu d'argumentation que tu me soumet ne suffi pas à (re)changer la vision que j'ai de la question.
Par ailleurs, je ne suis pas l'auteur à proprement parler de ce que j'écris, je n'ai pas les compétences pour cela car ce n'est pas mon métier ... Je "reprends simplement" (et peut-être assez mal) une toute petite partie des arguments et démonstrations qui m'ont convaincu. C'est peut-être faux encore une fois. ... Mais juste dire ou me faire comprendre: "Ce que tu racontes et pense c'est d'la merde redescend donc sur terre ..." , ça ne me suffit pas.
Et ne prends pas toujours tout ce que j'écris au premier degré. Surtout pas avec moi, tu me connais bien maintenant.
(On est pas obligé de penser pareil pour être copain.)