Le free float de trottinettes en pays Latin c’est même du c4 dans l’empennage)).larsenjp a écrit : ↑sam. juil. 11, 2020 12:05 amJe suis d'accord qu'il y a sans doute aujourd'hui plus à gagner côté comportement que côté technique. Mais la technique sera toujours là et on finira quand même par se heurter au mur de la physique.
Ceci dit, aux dernières nouvelles, le free floating a du plomb dans l'aile. Beaucoup d'idées semblent géniales sur le papier ou lorsqu'on les déploie à petite échelle mais la plupart ne survive pas à un déploiement à grande échelle.
C’est à propos de ce fameux mur de la physique qu’il y a une divergence d’opinion. De ce que j’ai compris son existence n'est pas remise en cause. C'est plutôt sa taille et sa vitesse de rapprochement qui dépendrait du capitaine, plus particulièrement de son interprétation du second principe. Jancovici se situant plutôt du côté extrême de la Gaussienne, il annonce le pic pétrolier depuis X années, c'est important de ne pas se contenter de son opinion.
Je suis de ton avis. Si on ajoute la prolifération à des pays franchement instables, je ne vois pas le nucléaire comme une solution globale. Par contre localement et encore plus pour un pays déjà équipé ça se discute. C’est potentiellement un avantage compétitif (à voir avec la saga EPR), c’est un très bon amortisseur en cas de choc énergétique et c’est sûrement une condition nécessaire à la constitution de notre arsenal nucléaire ; difficile d’imaginer un SNA sans une solide industrie derrière.larsenjp a écrit : ↑sam. juil. 11, 2020 12:05 amEn partie seulement. Il faut mettre du combustible dans les réacteurs nucléaires. Si tout le monde passe au nucléaire, le coût s'envolera et il risque ne pas y en avoir pour tout le monde. Et a priori la France ne dispose pas de gisements d'uranium sur son sol.
Il y a eu pas mal de des mines d’uranium en activité en France. Voisinage et coût de production ont provoqué la délocalisation où on sait, aucune idée des stocks !
En fait je t'ai déjà répondu au-dessus . C'était quelque chose comme "les drames de l'exploitation sauvage ne sont pas exclusifs au Lithium".
Ce n’était pas clair. En gros il faut se demander si c'est l’extraction du lithium en elle-même qui a dévasté la région que tu évoques ou bien si c’est la manière utilisée sur place. Garimpeiros ou grosses multinationales, les standards environnementaux sont pas les même qu’ici. Et on en s’accommode trop bien je suis d'accord ; pareil pour le pétrole et les pétrodollars.