RAMIUS1983 a écrit : ↑mer. juil. 08, 2020 11:37 am
Si on parle de l'argument écologique, les motoristes travaillent sur des moteurs plus économiques et moins polluants alors plutôt que de simplement verrouiller et interdire ce qui peut être considéré comme un progrès ne pourrait-on pas plutôt encourager les efforts qui vont dans ce sens.
Les progrès n'iront pas bien loin. Et de toutes façon pas suffisamment vite.
Et mème si ça se prend toujours, il faudrait que DEMAIN (littéralement demain, pas l'année prochaine!) que des progrès considérables soient fait à ce niveau pour continuer à ce que ce soit acceptable.
Il est deja BIEN trop tard pour penser que cela aura la moindre effet sur ce qu'il va se passer dans les trente prochaines années a cause de l’inertie climatique. Ce que l'on joue là, c'est pour encore plus tard ...
Pour comprendre l’entendu de l'effort à faire, les 1.5° d'ici à 20100 on va deja irrémédiablement se les prendre avec des effets sévère qui iront avec sur l’économie, la géopolitique ... etc ... (je vous invite à vous intéresser à toutes ces petites choses sympathiques qui sont offert dans le package, le petit confit Syrien en fait naturellement partie) ... et ça c'est déjà fait, on ne peut pas inverser la vapeur. C'est juste impossible. Ne comptez pas non plus sur la technologie pour le faire. Ça n'arrivera pas.
Pour avoir une chance sur trois de réussir à limiter à 2° ... l'augmentation du réchauffement globale (2° qui de par l’imprécision des modèles de simulation peut aller suivant les scenarios de +1 à +6°!!!!! d'ici à 2100), on a le droit de rejeter dans l’atmosphère à partir
d’aujourd’hui, un neuvième de ce que nos grand-parents on eut le droit d’émettre durant leur vie. ... 1/9 !!!! ... AVEC la population mondiale actuelle à 7M d'individu. On ne prend même pas en compte là de son augmentation ...
On ne se comprend pas les uns les autres car on est en
complet décalage avec la prise en compte (et/ou pris de conscience) du problème du fait que l'on a (sans le voir car pas encore visible) déjà les pied en plein dedans.
Il y a en qui nous parle de "liberté de circuler", de santé de économie de telles ou telles entreprises, des facilités de se rendre à des réunions ... la bonne affaire.
On en est déjà tellement plus là...
Cela apparaitra absolument dérisoire comme effort à consentir aux yeux des gens à l'horizon 2050-2100 si ça avait pu éviter la pléthore de "trucs pas sympa" qu'ils vont se prendre dans les dents, en partie aussi à cause de notre sacro-sainte démocratie qui permet aux gens de donner leurs avis et bulletins de vote sans avoir de compétences particulières (souvent pas la moindre) dans la grande majorité des problèmes auxquels ils on ou auront à faire face, ni de leur niveaux de priorité physique.
La faute essentiellement aux médias et aux politiques qui ne savent absolument pas faire l’éducation du/des probables (en admettant qu'ils ne l'aient seulement comprit ... et la réponse à cela est : NON ... du moins pas encore)
Le "bonne" nouvelle ... c'est que les démocraties seront sûrement aussi parmi les premiers victimes du réchauffement climatique globale ... malheureusement, il sera deja trop trad pour les 2° à 4°.
Il y a moyen de s'y éduquer gratuitement (pas que là, mais c'est ce que j'ai vu de plus pertinent, détaillé et de plus, d'une manière assez ludique et franchement accessible) ... mais ça demande du temps. Pas mal de temps même. Disons une ou deux bonne dizaines d'heures de lecture ou de visionnage ... et évidement ... on a pas le temps. Ou alors si on a le temps, on préféra souvent regarder la dernière saison de Game Of Throne (parait que c'est une bonne série) ou toute autre série sur NETFLIX. Et c'est aussi bien pour cela que ce problème n’intéresse que très peu les médias en générale et que nous sommes globalement à la rue ... et en décalage avec les réalités qui nous attendent et qui auront des effets totalement palpables pour ce qu'il nous reste à vivre. Quand à vos enfant, eux, ils vont littéralement baigner dedans.
EDIT:
Pour illustrer mon propos du dessus toujours en me référant à l'un des seuls référents accessibles facilement (sinon le seul en France?! ou en Français), je n'ai pas trouvé plus court et mieux synthétisé en 10min que cela de
0:55:00 à 1:05:00 (et ça vaut largement le coup de pousser au moins jusqu’à 1:15:00 ... sinon mieux, la visionner en entier).