Je n'ai pas suivi les débats en détails à l'époque, je ne sais pas si la LGV a été construite dans ce but.OPIT a écrit : ↑ven. juil. 03, 2020 2:21 pmC'est une parfaite mise en application du principe du fait accompli. On construit d'abord la LGV en faisant miroiter le faible niveau d'émission des rames pour faire passer la pilule au niveau environnemental, puis on constate qu'elle existe et il devient alors évident et pertinent de sabrer tout le reste au nom du réchauffement climatique.Azrayen a écrit : ↑ven. juil. 03, 2020 11:03 amConcernant la question TGV ou avion pour Paris-Bordeaux, on peut écrire l'équation également de la manière suivante, OPIT :
- la LGV existe déjà, on ne peut plus choisir d'annuler les émissions occasionnées par sa construction (fin des années 80 puis fin des années 2000)
(...)
Aujourd'hui, en 2020, le fait est établi : elle existe. Dont acte.
-> on gère en fonction de ce fait.
-> on peut tout à fait (c'est plus que sain, c'est nécessaire) challenger les politiques de grands travaux futurs (par exemple extensions de lignes) mais on se doit aussi de faire au mieux avec ce dont on "hérite".
Les usages de l'autoroute sont plus variés que ceux des navettes ou TGV.
La question des 110 a été sortie de l'équation par le PR, car il s'agissait d'un épouvantail (comme le disait ton petit doigt ) ; autant ne pas faire comme si elle était toujours présente.
Je suis d'accord avec le constat ; pas certain qu'il faille aller dans le côté bonne conscience / bien et mal / ...OPIT a écrit : ↑ven. juil. 03, 2020 2:21 pmAu bout du compte, j'observe qu'on cherche à ménager à la fois la chèvre (l'économie) et le chou (l'environnement), mais d'abord la chèvre, et si possible le chou. Ce qui ne place pas tout à fait le curseur de la "bonne conscience" au même endroit et donne un certain côté faux-cul à quelques donneurs de leçon.
IMO ça amène plus à s'écharper parce qu'on a (tous) des appréciations qui différent, mais pas à imaginer des solutions qui pourraient pourtant atteindre un consensus plus large.
Heu... Ah bon ?
Si c'est pour dire qu'une nouvelle voie de communication (quel que soit le mode de transport) a un effet incitatif sur l'exécution de certains trajets, 100% d'accord avec toi.
Mais si c'est pour arriver à la conclusion que si on n'avait pas construit de LGV, le bilan carbone global serait meilleur (sur la période 40 ans, en prenant en compte la construction et les trajets qui auraient quand même eu lieu sans cet "effet d'aubaine")... là, je ne sais pas sur la base de quelles données tu parviens à cette conclusion ?
++
Az'