Fanair a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 4:28 pm
Pour la guerre aérienne indo -pakistanaise de 1971 je pense qu’il faut lire « against all odds » qui vient de paraître chez Hélion
Merci
VG-35 a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 11:51 am
Pour un pakistanais, vivant sous un régime de dictature militaire à la chinoise ou nord coréénne, pourquoi pas...L'équation est différente, les autorités disent de fermer son clapet: on ferme son clapet. Point!
Pour le coup non absolument pas .... et ça depuis des années, c'est oublié la culture, dictature ou pas, tu ne prends pas en compte la culture Pakistanaise et musulmane également qui n'a rien à voir avec la Chine ou Nord-Coréenne, on est vraiment à des années lumière de ça.
Quant un soldat Pakistanais meurt au combat, c'est tout sauf caché, bien au contraire c'est mis en exergue, les morts au combats sont tous sauf caché, les médias filment les familles en train de recevoir la douloureuse nouvelle, des cérémonies sont organisés dans les villages, tout est mis en scène autour de la mort, les morts sont montré en héros, .... Volant depuis peu en JF-17 dans DCS, je me suis mis à me renseigné sur le Pakistan, par curiosité, pays que je connaît peu et comme j'aime bien découvrir de nouvelles cultures .... bah faut voir comment les morts à la guerre sont considéré .... j'ai trouvé par exemple de nombreux groupes de musiques qui mettent la mort de leur soldats en exergue .... Tu peux voir sur les sites à la gloire du Pakistan absolument tout les noms des morts durant les guerres, leurs causes ......
Donc non, tu n'y est pas du tout, c'est pas du tout ce genre de dictature et encore moins de culture, là-bas la mort et glorifier au possible, quant un pilote meurt, même dans les années 70, le pays entier est au courant. Les pertes Pakistanaises sont toutes connues, ils ne voient pas la défaite comme nous on la vois, mourir pour sa patrie est une gloire éternel.
Donc au Pakistan également, difficile même pour une dictature de cacher un mort, car ça sera célébré en grande pompe par tout le village, filmé par les médias, car toute dictature est dépendante quand même d'une culture ancestral ancré depuis des siècles voir des millénaires.
Pour rappel, même si le Pakistan et l'Inde sont ennemi, ils partagent de nombreux points communs culturellement parlant.
Mais tu peux pas comparer une dictature Chinoise avec un pays qui est a des années lumières de la culture Chinoise.
Par exemple es-qu'un Staline aurait été possible en Allemagne ou même en France .... non jamais de la vie, la dictature Stalinienne est imprégné de la culture Russe, pareil pour Hitler ou toute autre dictature. On peux très difficilement comparé les dictatures entres-elles.
Et une dictature est toujours imprégné de sa propre culture, la mort est glorifié au Pakistan, c'est dans leur culture, toutes dictatures au Pakistan se doit donc de glorifier la mort et certainement pas de la cacher.
Difficilement compréhensible pour nous Occidentaux qui voyons la mort comme une tragédie.
Sinon du coup j'ai ressortis se livre de ma bibliothèque:
Cold War Jet Combat: Air-to-Air Jet Fighter Operations 1950 - 1972 de Martin W. Bowman
Il y a un gros chapitre au sujet des guerres entre l'Inde et le Pakistan qui confirme le résultat pour 1965 de 7 pertes pour le F-86 Pakistanais pour 19 victoires.
L'auteur confirme en gros, bonne branlée pour l'Inde en 1965 particulièrement au-dessus de Lahore et parité en 1971 voir suprématie indienne particulièrement au-dessus du Bangladesh.