F-117
Re: F-117
#102Pour intercepter un AWACS HA ... avec un F-117 dont tout bon pilote doit avec le vertige dès qu'il n'est plus TBA ...
Et je parle même pas de la vitesse ascensionnel de la bestiole qui doit à peine rendre jaloux un A-10 surchargé !
Et je parle même pas de la vitesse ascensionnel de la bestiole qui doit à peine rendre jaloux un A-10 surchargé !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#103Je ne pense pas que le F-117 faisait beaucoup de TBA, plutôt moyenne altitude. Si on lui met pas de GBU, il doit pouvoir monter, mais c'est sa vitesse qui ne doit pas faciliter l'interception.
Pour répondre à ma question sur la L16, ça a commencé sur les chasseurs avec les F-14D et un escadron de F-15C en Europe. Le F-14D c'est donc après 1991.
A l'époque les terminaux JTIDS était gros, et il fallait donc de gros chasseurs pour pouvoir les caser.
Il a fallu les miniaturiser pour pouvoir étendre leur usage.
J'ai trouvé dans un document de la RAND la mention des F-117 comme plateforme à équiper, mais c'était pour un horizon 2010, et le F-117 a été retiré vers 2008 du service actif. Donc ce n'est pas très clair, même si je pense qu'il aurait été intéressant pour le F-117 de recevoir une situation tactique (comme pour les Mirage 2000D avec un radar myope en AA).
Mais si ça a éré fait c'est forcément après la fin de la Guerre Froide.
Pour la possibilité d'utiliser la L16 en réception seulement, c'était le cas des F-22 Increment 3.2A (vers 2014), la capacité complète réception/ transmission est en cours de déploiement au standard Increment 3.2B Update 6.
https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub ... 115238-283
#106Qu'on s'entende bien, j'ai pas dis que c'est impossible d'utiliser la L-16 en réception seulement ...
Mais être en réception seulement veut juste dire que tu ne vas pas diffuser d'information dessus, pas le tu n'émets aucune onde radio ... la nuance est importante.
Alors oui, il existe un mode "Silence Radio" (que je pensais classifié, mais bon, vu que tout le monde sur le net en parle ... parlons en), il te permet de te synchroniser sur l'horloge de la L16 (indispensable) et de récupérer les éléments de la SITAC. Tu peux même, pour peux qu'un C2 soit au courant de ta présence, te faire assigner une tache.
Mais c'est un mode très limité, car si tu n'émets pas, personne n'a connaissance de ta position, de tes intentions, de ta bonne réception de la L16, et donc l'utilité de la L16 devient limité (j'ai pas dit inutile).
Mais bon, encore une fois, je suis sur le cul des informations disponibles sur le net sur cette liaison ....
Voui, on a bien financé les MIDS ... ca nous a permis de les intégrer parfaitement (et de les construire aussi), sans aide des ricains (sauf pour la parie crypto ... ca ils ont encore du mal à laisser les mains libres).
Mais être en réception seulement veut juste dire que tu ne vas pas diffuser d'information dessus, pas le tu n'émets aucune onde radio ... la nuance est importante.
Alors oui, il existe un mode "Silence Radio" (que je pensais classifié, mais bon, vu que tout le monde sur le net en parle ... parlons en), il te permet de te synchroniser sur l'horloge de la L16 (indispensable) et de récupérer les éléments de la SITAC. Tu peux même, pour peux qu'un C2 soit au courant de ta présence, te faire assigner une tache.
Mais c'est un mode très limité, car si tu n'émets pas, personne n'a connaissance de ta position, de tes intentions, de ta bonne réception de la L16, et donc l'utilité de la L16 devient limité (j'ai pas dit inutile).
Mais bon, encore une fois, je suis sur le cul des informations disponibles sur le net sur cette liaison ....
Voui, on a bien financé les MIDS ... ca nous a permis de les intégrer parfaitement (et de les construire aussi), sans aide des ricains (sauf pour la parie crypto ... ca ils ont encore du mal à laisser les mains libres).
-
- Jeune Pilote
#107A partir du moment ou, comme on l'a vu, les messages de ping pong synchro ne sont pas émis, ni les messages d'intéret tactique... je vois pas ce qui est émis en silenceergo a écrit : ↑ven. juin 05, 2020 8:16 pmQu'on s'entende bien, j'ai pas dis que c'est impossible d'utiliser la L-16 en réception seulement ...
Le seul cas que je vois, c'est d'avoir le terminal qui continue a faire du TACAN T/R ou A/A alors que la partie L16 est en silence. Ce qui serait opérationnellement un peu absurde.
En réception seule, tu récupères les détections du C2 voire d'autres chasseurs, la position des copains, des ordres éventuels, c'est déja énorme. En interception discrète, sans radar, c'est même quasi indispensable. Evidemment que ce serait mieux d'émettre, mais dans le scénario donné ce n'est pas une option en L16.
D'ou d'ailleurs les liaisons de données réputées discrètes du F-22 et F-35. Qui ont certes l'inconvénient de ne pas être interopérable avec le reste non-furtif, mais permettent au moins de collaborer en patrouille sans remettre en question la discrétion, ce qui est déja pas mal.
#108Pour ceux que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_1 ... n_distance
Et encore plus complet : http://www.navybmr.com/study%20material ... orking.pdf
#109Parce que tu n'as pas saisie que je différencie le mode "SILENCE" de type "PASSIVE" des IU (Interface Unit).l3crusader a écrit : ↑ven. juin 05, 2020 8:39 pmA partir du moment ou, comme on l'a vu, les messages de ping pong synchro ne sont pas émis, ni les messages d'intéret tactique... je vois pas ce qui est émis en silenceergo a écrit : ↑ven. juin 05, 2020 8:16 pmQu'on s'entende bien, j'ai pas dis que c'est impossible d'utiliser la L-16 en réception seulement ...
Une unités SILENCE est forcement PASSIVE, mais une unité PASSIVE n'est pas forcement SILENCE.
-
- Jeune Pilote
#111En l'occurence, le débat était : est ce qu'il est possible de recevoir des infos du réseau L16 sans émettre quoi que ce soit, pour des raisons de discrétion, et quand même continuer à recevoir. La réponse est oui. Les références de baz en parlent très bien
Après toutes les nuances entre émission normale et silence complet (nuances qui, par définition, émettent un petit peu), ce n'est pas le sujet.
#112Le sujet c'était la capacité du 117 a pouvoir taper un awacs via un 120 / Aim9 en étant furtif.
On a commencé à parler de la L-16 (nécessaire pour le 120) en disant que dès qu'on était en réception seulement (= mode passif) on était discret ... ce qui est incorrect. Il faut être en passif ET en silence.
Mais bon, le débat est clos car ni le 120 ni la L16 n'a l'air d'avoir jamais équipé le 117 ... donc je vais laisser les mouches se remettrent de ce massage !
@Jojo : tu as changé de coupe de cheveux dis-donc !
On a commencé à parler de la L-16 (nécessaire pour le 120) en disant que dès qu'on était en réception seulement (= mode passif) on était discret ... ce qui est incorrect. Il faut être en passif ET en silence.
Mais bon, le débat est clos car ni le 120 ni la L16 n'a l'air d'avoir jamais équipé le 117 ... donc je vais laisser les mouches se remettrent de ce massage !
@Jojo : tu as changé de coupe de cheveux dis-donc !
#113Faut voir s'il met toujours du gel...
Bon, sinon, au delà des discussions théoriques allant assez loin, on est quand même bien tous +/- sur l'idée que la source de cette "info" s'est probablement "un chouilla" avancée... (un peu trop)
Rem : ladite source n'a jamais évoqué le 120 (et pour cause) ; mais juste "tout l'arsenal... sauf le Sparrow car pas de radar" => déduction le Sidewinder possible. Ça ne rend pas le combo ni réellement utilisable ni pertinent en conservant la furtivité + en chassant du Mainstay.
++
Az'
Bon, sinon, au delà des discussions théoriques allant assez loin, on est quand même bien tous +/- sur l'idée que la source de cette "info" s'est probablement "un chouilla" avancée... (un peu trop)
Rem : ladite source n'a jamais évoqué le 120 (et pour cause) ; mais juste "tout l'arsenal... sauf le Sparrow car pas de radar" => déduction le Sidewinder possible. Ça ne rend pas le combo ni réellement utilisable ni pertinent en conservant la furtivité + en chassant du Mainstay.
++
Az'
#115Le F-117 a pas été crédité d'un kill sur un hélicoptère en vol en 99? quand la GBU qu'il largua explosa sur sa cible et détruit un HLO qui décollait/volait a proximité.
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
-
- Pilote émérite
#118Voici le récit : https://www.wearethemighty.com/articles ... helicopter
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
-
Topic author - Pilote Confirmé
#122Techniquement, si un AGM-88 et une GBU-27 rentre, le AIM-54 aussi non ? (edit missile)
Dernière modification par tanguy1991 le dim. juin 07, 2020 11:59 am, modifié 1 fois.
#123Ce n'est pas juste de le rentrer.tanguy1991 a écrit : ↑dim. juin 07, 2020 11:47 amTechniquement, si un AGM-88 et une GBU-27 rentre, le AIM-154 aussi non ?
Déjà, l'AIM-54 (et non AIM-154) est un missile US Navy alors que le F-117 est USAF.
Ensuite un seul mode de tir serait possible: actif au départ (donc "Mad Dog").
Bref, arrêtez les délires. Le seul missile AA envisageable serait l'AIM-9.
#124De toutes façons le F-117A n'avait aucune capacité en datalink.
Il y a cette histoire de radar locator (RLS) qui devait pouvoir permettre de recevoir des trucs, mais il semble que ça ne marchait pas très bien et que le sortir risquait d'augmenter énormément la SER (secteur arrière j'imagine).
Voilà les antennes qu'il a :
UHF
IFF
Radar Altimeter
TACAN
Le nécessaire à ILS
Le fameux RLS
Il y a cette histoire de radar locator (RLS) qui devait pouvoir permettre de recevoir des trucs, mais il semble que ça ne marchait pas très bien et que le sortir risquait d'augmenter énormément la SER (secteur arrière j'imagine).
Voilà les antennes qu'il a :
UHF
IFF
Radar Altimeter
TACAN
Le nécessaire à ILS
Le fameux RLS
#125Tout ce qu'on sait du RLS c'est que ca pouvait être un système ayant deux utilités :
- Permettre au 117 de faire du Sead, en sortant les deux antennes, il serait capable de détecter et localiser un radar pour ensuite aller le frapper.
- Permettre au 117 de faire du SIGINT/ELINT (récolte de renseignement électronique).
Mais que ca ne semble avoir jamais vraiment fonctionné (ou jamais été utilisé).
- Permettre au 117 de faire du Sead, en sortant les deux antennes, il serait capable de détecter et localiser un radar pour ensuite aller le frapper.
- Permettre au 117 de faire du SIGINT/ELINT (récolte de renseignement électronique).
Mais que ca ne semble avoir jamais vraiment fonctionné (ou jamais été utilisé).