Salut à tous!
Je viens vous présenter une petite pépite : TLN Elettronica
Il s'agit d'un gars en Italie (pas de frais de douane!) avec qui j'ai vraiment eu le grand plaisir de converser (sur messenger), et qui a voulu faire sa propre carte qui au demeurant ressemble très fort à ce que peux faire la Leobodnar (dont les prix ont augmenté sans compter les frais de douanes).
Il est très attentif et a pu me répondre gentillement et avec attention à toutes mes noooOOoombreuses questions.
Le but :
Proposer différentes cartes selon prix, qui ont pour objectif d'émuler un périphérique "joystick" et prenant en charge potentiomètres, encodeur, rotatif, switch, etc... et de pouvoir les relier et programmer très simplement sans avoir besoin de connaissances particulières
Tout est plug and play, la board retient la programmation qu'on lui envoi. Connecter les switch se fait très simplement et les schéma de câblage sont hyper-simples sur les modèles avec matrix embarquées.
Il y a pour le moment 3 cartes, et 2 autres sont à venir.
Personnellement, j'ai opté pour celle à 53euro, car il a des connecteurs à ressort très pratiques pour les tests : vous appuyez, vous mettez le câble, vous relâcher, le câble est bloqué.
La doc est ici : https://www.dropbox.com/sh/zuvrfmkvvggj ... K_HEa?dl=0
un résumé câblage/programmation :
Le schéma est très simple : vous avez à chaque fois une pin BTNx, et une pin GND pour les switchs etc..
2 pins et un GND pour les potards.
Pour la programmation, vous avez la possibilité de définir le numéro de la board (au cas ou vous en auriez plusieurs), indiquer si le BTN1 est en "normal", "on-to-off", "off-to-on" ou encore "both", etc...
Étant donné que mon but était de connecter des switchs 3 positions (on-off-on), avoir l'émulation d'un input DX pour chaque position, et que c'est input sont momentanées, il a m'a fournit ce schéma qu'il a fait pour moi:
J'ai pu essayer la chose sur la 8AI-36DI-CON, et ça réponds tout à fait à mes attentes. Pour ceux qui ont le Cougar/Warthog et utilisent Target, sur un switch 3 positions, ça revient à boutonUp,boutonneutre,boutondown en Pulse. Comme c'est du DX, il n'y a plus qu'à affecter le DX correspondant au "callback" dans votre simulateur.
Par exemple, avec un switch 3 positions On-Off-On :
Quand je lève le switch en position haute, il envoi le DX1 de façon momentanée, et c'est affecté dans Falcon à "Master Arm On".
Quand je baisse le switch en position neutre, il envoi le DX3 de façon momentanée, et c'est affecté dans Falcon à "Master Arm Off".
Quand je baisse le switch en position basse, il envoi le DX2 de façon momentanée, et c'est affecté dans Falcon à "Master Arm Sym".
Et enfin, je le replace en position neutre, et ça renvoi également un DX3 -> "Master Arm Off"
ça évite d'avoir des conflits de raccourcis clavier ou d'avoir 25Dx appuyé en continu, ce qui était mon but.
ça pourrait également vous servir à recabler un TQS Cougar. Ici, on se servirait de ce schéma pour le bouton Dogfight par exemple. (Dog/cancel/MRM)
Noter qu'ici, les diodes ne sont pas des LEDs mais bien des "diodes" au sens premier (ça ressemble à des petites résistances). Vous pouvez utiliser des 1N4007, 1N4148, 1N5819, ... par exemple, pas besoin d'être regardant. J'ai trouvé un kit de 100diodes pour 8euro sur amazon par exemple. 2euro sur Aliexpress
Je vais aussi tester potentiomètres et encodeurs
Bref, vous aurez compris que pour le prix, au vu de la simplicité de la chose, de sa polyvalence et de l'attention de son créateur, je suis vraiment séduit et je recommande chaudement !
Oui-oui, il y a bien 2 "tt"
//
Ps : est-ce qu'on ferait pas un petit nettoyage du premier post?