Commandes majeures sur HOTAS en VR ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
salamandre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Commandes importantes hotas VR

Message par salamandre »

Bonjour à tous et à toutes,

En 1er lieu, merci pour ce forum très sympa et insctructif.

Je débute sérieusement DCS, et j'ai un casque de VR ainsi qu'un hotas t16000 fcs sans rudder.

Quelles sont les éléments importants (hors trim et sans doute le zoom VR) que l'on doit posséder en accès direct (en gros, les plus utiles ^^).

Je possède voice attack si besoin, mais j'aime le côté pilote de devoir appuyer sur le cockpit pour agir, comme IRL. Donc à part la radio, je ne compte utiliser V.A.

Je possède l'A10C, le F18, le F16, le 2000 comme avions ( je viens d'avoir le 33 avec supercarrier, mais non clikable).

Merci d'avance pour vos réponses, et merci encore pour cette communauté que je découvre, mais qui à l'air chouette.

Bonne journée à tous et à toutes,

Salamandre

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Commandes importantes hotas VR

Message par canauos »

Salut et bienvenue !

Il va être compliqué de répondre à ta question puisque l'affectation des touches c'est un peu personnel et ça se fait modules par modules. Il n'y a pas vraiment de généralité, même si tu retrouveras des commandes similaires entre certains appareils.

Souvent on a envie de se créer u super profil avant de commencer à voler. Ce n'est pas la bonne méthode.
Dans un premier temps je te conseil d'assigner les commandes de vol basiques comme les axes (évidemment), le trim, les volets, le train d’atterrissage et les aérofreins.
Tu peux également commencer à affecter quelques commandes d'armement comme la gâchette (qui est présente au même endroit sur quasiment tout les appareils) et le bouton pour larguer m'armement.
Le zoom également.

Pour le reste, cela se complique ! Mais l'intérêt du cockpit cliquable c'est justement que si tu as besoin d'utiliser une nouvelle commande, tu pourras la visualiser directement dans l'appareil et interagir avec. A toi de voir ensuite ce qu'il te faut impérativement à portée de main sur le HOTAS.

D'ailleurs vu que tu débutes et la variété des appareils que tu as acheté, je te conseille d'être un peu minimaliste quand à l'affectation des commandes sur le HOTAS. La philosophie de commande de ces appareils est quand même bien différente, donc bon courage pour t'y retrouver !!
C'est aussi la difficulté des avions non cliquables. Tu dois absolument tout mapper et si tu vol sur le module de façon occasionnel, il te faut une bonne mémoire !

Je te conseille de tester brièvement les différents appareils et de voir celui qui t'intéresse le plus.
Ensuite apprends à t'en servir progressivement et tu trouveras les commandes utiles à assigner tout naturellement. Si tu débutes totalement et que tu essayes de tous les apprendre ne même temps, cela risque d'être compliqué. Mais si tu apprends un avion en particulier tu découvriras des notions qui te serviront ensuite pour les autres appareils. Dans le lot, il n'y a que le Mirage 2000C qui utilise des systèmes un peu différents.

Je te conseille également de consulter les guides de Chuck. Il montre justement un exemple de profil de commandes pour chacun des appareils. Mais encore une fois c'est personnel et même si je possède le même joystick, je ne mappais les commandes de la même façon.
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=135765

Bon vol !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
salamandre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Commandes majeures sur HOTAS en VR ?

Message par salamandre »

En 1er lieu, merci pour ce forum très sympa et instructif.

Je débute sérieusement DCS, j'ai un casque de VR ainsi qu'un hotas t16000 fcs sans rudder.

Quels sont les éléments importants (hors trim et sans doute le zoom VR) que l'on doit posséder en accès direct (en gros, les plus utiles ^^) sur son HOTAS ?

Je possède voice attack si besoin, mais j'aime le côté pilote de devoir appuyer sur le cockpit pour agir, comme IRL. Donc à part la radio, je ne compte utiliser V.A.

Je possède l'A10C, le F18, le F16, le 2000 comme avions ( je viens d'avoir le 33 avec supercarrier, mais non clikable).

Merci d'avance pour vos réponses, et merci encore pour cette communauté que je découvre, mais qui à l'air chouette.

Bonne journée à tous et à toutes,

Salamandre

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Commandes majeures sur HOTAS en VR ?

Message par jojo »

C'est un peu comme la brosse à dent: c'est personnel lol

Mon conseil est de commencer par les commandes qui sont sur le vrai HOTAS.

Ensuite, s'il te reste des boutons ou des cases de cerveau pour doubler/ tripler les fonctions avec des combinaisons de touches, tu rajoutes des trucs qui vont te simplifier la vie et d'avoir à regarder dans la cabine et manipuler la souris dans des moments critiques.

Par exemple sur mon throttle X-55 j'ai la commandes des volets pour le Hornet et le Tomcat, parce que je ne veux pas avoir à cliquer dans le cockpit pendant que trim l'avion à 600ft/ mer.

Mais ça dépend de ce que tu peux faire avec ton HOTAS et on n'est pas tous égaux (équipement) dans ce domaine...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

salamandre a écrit :
mer. mai 20, 2020 10:15 pm
Re bonjour !
Ma réponse sur ton précédent topic ne te convenait pas ?? :emlaugh:
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Sujets fusionnés :busted_bl
Je pense que salamandre a un peu galéré techniquement avec le forum.
Image Image

Image

Topic author
salamandre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par salamandre »

Bonsoir,

Désolé pour le multiple post, le forum est passé en inacessible au moment de l'envoi et du coup, je pense que cela a spam un peu. Toutes mes excuses...
@Canauos: si, super réponse, c'est à cause du bug pas à cause de ta réponse qui m'aide bien. Merci à toi.

Merci aux autres pour vos réponses. Je vais essayer d'y aller au fur et à mesure comme expliqué.
C'est vrai qu'on a envie de tout faire de suite, surtout quand on voit les vidéos de joueurs expérimentés, mais ce n'est en effet surement pas la bonne méthode ^^.

Je vais commencer je pense par le f-18 avec le guide de Chuck , car on trouve pas mal de vidéos, de gens qui volent avec, et ca reprend un peu des équipements du a10 et du f16 au niveau armement si je ne dis pas d'erreur.

Merci bcp pour vos réponses et au plaisir d'apprendre à voler avec vous.

Salamandre

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Pas de soucis :yes:

Je trouve que commencer par le F/A-18C est un bon choix.
L'appareil étant encore en early access il manque quelques systèmes, mais il est déjà quand même bien largement utilisable et je le trouve personnellement assez simple à prendre en main au niveau de la compréhension de son ergonomie.

En effet tu retrouveras des systèmes similaires sur ces différents avions. Aussi bien pour la navigation que l'armement ou encore les contres mesures.

Le A-10C est le module le plus complet mais peut être également le plus complexe. Un ordinateur volant avec pour le coup beaucoup de commandes HOTAS à mapper.
Le F-16C est le module le moins complet pour l'instant. En fait, difficile de te conseiller de commencer par celui là. Il faut attendre quelques mois (ou années ...). Par contre, étant donné que c'est le même constructeur que pour le A-10C, le manche est le même et la philosophie des commandes est très similaire !
Pour le Mirage 2000 il y a également quelques trucs à corriger dessus mais ça passe. Il est beaucoup plus " à l'ancienne " que les 3 autres et pour le coup le fonctionnement de ses systèmes est un peu différent. En bref c'est une autre génération et pas du ricain !

Bon vol !
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »