Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10722
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1576

Message par Deltafan »

Toujours pour ceux qui veulent se faire leur propre avis (On remarquera combien est "colossale" la part des pays concernés, en particulier le Niger, dans l'économie de la France…) :

https://www.monde-diplomatique.fr/carte ... ce-afrique

https://www.iaea.org/fr/newscenter/news ... n-duranium
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3366
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1577

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
ven. avr. 10, 2020 11:44 pm
Beaucoup de nos fournisseurs ne sont pas situés dans la région et l’uranium n'est pas spécialement rare sur terre. Ça m'étonnerai qu'on ne soit là bas que pour ça.
Sur cette même base des pays avec des vilains barbus qui maltraitent tout le monde, à commencer par les femmes, il y en a d'autres, et on n'y est pas pour autant. Nier l'intérêt stratégique serait une erreur...
Comme DeeJay, je pense qu'un mélange de tout ça (intérêts plus valeurs) est plus réaliste.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1578

Message par DeeJay »

Deltafan a écrit :
sam. avr. 11, 2020 3:27 am
Toujours pour ceux qui veulent se faire leur propre avis (On remarquera combien est "colossale" la part des pays concernés, en particulier le Niger, dans l'économie de la France…) :

https://www.monde-diplomatique.fr/carte ... ce-afrique

https://www.iaea.org/fr/newscenter/news ... n-duranium
Ceux qui veulent se faire un avis ne doivent surtout pas seulement voir la question sous l'angle uranium ...
Il faut aussi prendre la géopolitique en compte, les relations entre chef d’états, les possibilités des projection des armée françaises et leur besoin de pied à terre ou de "facilités", l'influence de là politique française en Afrique du Nord, la "prise de possession" des lieux de la part des Chinois (armée et entreprises), renseignements diverse, et bien d'autres aspects que je ne soupçonne même pas ...

Ne pas négliger non plus l'augmentation des manifestations du sentiment antifrançais, notamment au Burkina. On est persuadé que c'est bien d’être là bas et qu'on les aides. Mais tous ne pensent pas pareil ... A juste tire ou issue des fake news diffusés par les GAT ... Il n'y a guerre plus que la population les grandes villes (et encore, de moins en moins) et les dirigeants qui voient d'un bon œil l’opération Barkhan.
Cette opé (Serval) devait être une opé flash éclair ... "trois ans grand maximum" ... c'est très clairement ce qui a été dit avec aplomb un peu plus d'un an après le début de l'opé. Bon ... Barkhane et Serval ... c'est grosso modo la même chose. Barkhane est juste plus large.

Encore une fois, bien ou pas bien, il ne faut pas se voiler la face, cette opération est de plus en plus impopulaire. Que ce soit du point de vue du citoyen Français "lambda" qui ne pense qu'a ses cotisations et impôts, et qui se demande ce qu'on fait encore là bas, et des Africains qui ont oublié qu'on y est allé à l'origine sur demande du Mali. Les gamins qui sont nés à cette époque là ont maintenant 7ans , toute leur "petite" vie ils n'ont connu que Serval et Barkhane ... à 7ans, les gamins là bas ne sont pas nos gamins de 7ans en France qui chassent le pokémon à la recrée ...

Et histoire de boucler notre conversation : Avant le début de l’opération ... quelles étaient les enjeux évoqués entre Français et Nigériens ? :

Le 15 novembre 2012, François Hollande, président français reçoit le président Nigérien, Mahamadou Issoufou, à l'Élysée pour discuter d'une intervention française et de la protection des exploitations française des mines d'uranium, au Niger, à la frontière avec le Mali8,9.

...

On y est clairement pas que pour ça. ... mais une fois de plus, le forum n'est ps un lieu de "propagande" à mon sens. Pas besoin de se faire passer pour ce que l'on est pas, c.à.d. les sauveurs en armure blanche de l'Afrique du nord opprimé par les méchants Djihadistes.
Pose la question aux locaux dans leurs villages qui n'ont pas de sentiment nationaux (les frontières, souvenez vous aussi que c'est "nous" qui les avons tracés il y a quelques temps maintenant) , fonction de "a qui tu t'adresses", ils ne seront pas absolument tous unanimes. Pour de "bonnes" ou de "mauvaises" raisons (question de point de vue) ... toujours est-il que ces raisons sont différentes des nôtres.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10722
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1579

Message par Deltafan »

Je n'ignore rien de ce que vous écrivez. Mais ça ne change en rien mon opinion exprimée dans mon post de hier à 19H52 et qui, entre autre, n'est en contradiction ni sur le fait qu'on a des intérêts à défendre ni sur le fait qu'il ne faut pas seulement voir le problème sous l'aspect uranium ni sur le fait que nous ne sommes pas des sauveurs en armure blanche. Sinon, sur la présence étrangère, on peut également citer les manifs "spontanées" anti-françaises d'il y a quelques semaines au Mali demandant le soutien de la Russie.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1580

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
sam. avr. 11, 2020 10:53 am
les frontières, souvenez vous aussi que c'est "nous" qui les avons tracés il y a quelques temps maintenant
Les habitants d'un village A se sont toujours frité avec ceux d'un village B. Nous sommes venus tracer nos frontières. Si les villages A et B sont du même côté, c'est une guerre civile. S'ils ne le sont pas, c'est un incident frontalier. Mais en pratique, ce sont toujours les villages A et B qui se collent des beignes. A leur niveau, rien n'a changé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3366
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1581

Message par Jaguar »

Et on a dit au village A: "ton champ maintenant il appartient au village B"
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1583

Message par ironclaude »

mmoouuii… et là, ça ne sert à rien d'essayer de régler le différend en envoyant des énarques du Quai d'Orsay ! lol
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3366
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1584

Message par Jaguar »

Je précise que mon message était juste pour nuancer celui de Milos. Non je ne me sens pas responsable de la colonisation ( moi j'ai colonisé personne !), mais minimiser la chose pour éviter l'auto flagellation néo coloniale n'est pas non plus, à mon sens, la chose à faire.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1585

Message par Milos »

Je ne minimise rien. Je dis juste que nous voyons dans leur globalité et sur un plan international, des choses qui en fait sont locales. Pour eux, il ne s'agit pas de frontières, d'accords internationaux ou autre, mais juste des ennemis héréditaires de l'autre village. Notre géostratégie leur passe largement au dessus de la tête.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10722
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1586

Message par Deltafan »

Article France Info, avec le titre : Sahel : Britanniques et Américains prolongent leur appui à l’opération française Barkhane

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 35817.html
Le Pentagone avait ouvertement envisagé ces derniers mois de réduire drastiquement la voilure en Afrique de l'Ouest. Or, Washington fournit aux 5 100 soldats français de l'opération Barkhane des capacités cruciales de renseignement et de surveillance – grâce à ses drones notamment –, du ravitaillement en vol et du transport logistique pour un coût de 45 millions de dollars par an.
Depuis juillet 2018, l'armée de l'air britannique fournit quant à elle une aide précieuse aux troupes françaises au Sahel avec trois hélicoptères lourds CH-47 Chinook et une centaine d'aviateurs, pour des missions de logistique, ravitaillement et transport de troupes. Le Chinook, hélicoptère lourd doté de deux rotors, permet le transport logistique de grande capacité au plus près des combats. Une aide précieuse, gage d’une plus grande efficacité sur un vaste territoire qui couvre plusieurs pays. Le mandat britannique devait s'achever à l'été 2020.
Ca me rassure, un peu, sur l'état mental des deux excités du bulbe de Washington et de Londres.

Jusqu'à quand…
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Intervention au Mali

#1587

Message par PePe »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 11, 2020 4:52 pm
mmoouuii… et là, ça ne sert à rien d'essayer de régler le différend en envoyant des énarques du Quai d'Orsay ! lol
Probablement,

Mais ce qui est certain par contre, c'est que madame Michu n'a jamais réglé un problème géopolitique !
Par contre elle en parle...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10722
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1588

Message par Deltafan »

Article Lignes de défense blog Ouest France, avec le titre : 117 sorties d'aéronefs au profit de la force Barkhane entre le 23 et le 30 avril

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 21130.html
117 vols ont été effectués la semaine dernière par les aéronefs qui soutiennent l'opération Barkhane. C'est un chiffre qui n'avaient pas été atteint depuis le 12 mars selon les décomptes fournis par l'EMA lors de ses points hebdomadaires.
On se souviendra que le parc aérien compte 3 drones Reaper, 7 chasseurs et entre 6 et 10 avions de transport; fin févier, 22 hélicoptères (dont 5 appareils britanniques et danois) étaient présents sur le théâtre.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Intervention au Mali

#1589

Message par Oscarbob »

Un légionnaire a perdu la vie hier au Mali au service de la France.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 21133.html
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1590

Message par Milos »

Grièvement blessé par balle à la tête
Tir de sniper. :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1591

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. mai 05, 2020 11:35 am
Grièvement blessé par balle à la tête
Tir de sniper. :crying:
Tu as des sources ?
On peut très bien prendre une balle perdue (ou pas) dans la tête comme ailleurs. :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1592

Message par Milos »

C'est vrai, mais en général, les camions ne sont pas au contact. Donc une balle perdue, c'est pas de pot mais c'est possible. Une balle perdue en pleine tête ça commence à faire beaucoup. A mon avis, c'est un bonhomme qui a choisi sa cible. Je n'y étais pas, je ne peux pas dire autre chose que ce que je pense.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Intervention au Mali

#1593

Message par Azrayen »

Mouais, donc avec les circonstances publiées, c'est p't'être ben, sans plus.
Je m'étais posé la même question que jojo. Merci pour la réponse.
Image Image

Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

Re: Intervention au Mali

#1594

Message par Ost »

Pas en camion, équipage VBL. Je n'y étais pas non plus. Et les casques ne restent jamais que de la classe 3.

Combat de rencontre, soit débarqué, soit en tourelle. Si à l'intérieur, faut percer le blindage du VBL...

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1595

Message par jojo »

Ah oui, donc ça stoppe les munitions d'arme de poing, mais pas les armes longues :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1596

Message par Milos »

Prise à partie à courte distance, l’unité de tête a riposté
Embuscade, donc.

le 1ère classe Kévin Clément, embarqué à bord d’un véhicule blindé léger, a été grièvement blessé par un tir ennemi.
J'ai lu un peu rapidement. En effet, rien ne dit qu'il était au volant, mais simplement embarqué.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

Re: Intervention au Mali

#1598

Message par Ost »

Tu sais, on l'a eu avant les US notre vietnam. L'Indo (66e anniversaire de la chute de DBP dans 2 jours), puis l'Algérie, les opérations oubliées dans les années 70 surtout. On a laissé pas mal de monde en Bosnie aussi, puis l'Afgha, puis... J'ai laissé quelques potes et connaissances en route depuis 1984.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1599

Message par TOPOLO »

DeeJay a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:08 pm
Ce sera notre Vietnam.
Pour que cela devienne notre Vietnam, il faudrait
- que l'on y engage un partie significative de nos effectifs (significatives vues du citoyen moyen) de façon que dans notre beau pays personne ne doute plus que nous sommes en guerre,
- que notre jeunesse commence à avoir suffisamment peur d'y être envoyé pour qu'eux et leur parent conteste la légitimité de notre engagement pour d'autre raison que de principe.
Je ne garantie pas qu'on y arrive pas un jour, mais ce n'est pas mon impression.

Par contre des Vietnam, on en a déjà eu comme l'a dit Ost...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1600

Message par DeeJay »

Ost a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:17 pm
Tu sais, on l'a eu avant les US notre vietnam. L'Indo (66e anniversaire de la chute de DBP dans 2 jours), puis l'Algérie, les opérations oubliées dans les années 70 surtout. On a laissé pas mal de monde en Bosnie aussi, puis l'Afgha, puis... J'ai laissé quelques potes et connaissances en route depuis 1984.
ouai ... mais je ne voulais pas dire Waterloo non plus.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »