No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 18 novembre 2008

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#226

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Hs 126 il me semble (Hs123 monoplace)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#227

Message par II/JG69_Manfred »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :
mar. avr. 14, 2020 1:02 pm
Hs 126 il me semble (Hs123 monoplace)
Désolé, corrections effectuées.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#228

Message par II/JG69_Manfred »

18 Mai 1940

On ne dispose, malheureusement, d’aucun détail concret sur les événements de cette journée.

Tout au plus, l’ORB indique la préparation d’une mission d’escorte, au profit de Bristol Blenheim à 04h00, laquelle est annulée ; tandis que Brian Cull mentionne un bref affrontement avec des Heinkel He.111 du KG 1 sans davantage de précisions.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#229

Message par II/JG69_Manfred »

19 Mai 1940

À 4 h, six Hawker Hurricane Mk I décollent de Moorsele pour une patrouille du secteur Cambrai —Le Cateau-Cambrésis.

À 17 h 30, six appareils patrouillent au-dessus d’Arras, tandis que cinq autres surveillent la route entre Arras et Cambrai. Un affrontement éclate, vers 19 h 40, avec une quinzaine de Bf 109 de la 9./JG 26, au nord-est de Cambrai.

Selon le Flying Officer Anthony Eyre (L1289 KW-V) :
« Je suis le n° 2 d’une section de quatre, quand le n°4 nous avertit par radio que des avions ennemis s’approchent. Je vire à 90 degrés par la droite, puis 180 degrés et attaque sur le côté droit un Bf.109 en train d’attaquer un appareil de notre formation à environ cent vingt mètres en dessous. Je vire à 90 degrés et cherche le reste des appareils. Je vois un avion, que je crois être celui que je viens d’engager en piqué dégageant une fumée noire. Puis je vois un autre Bf.109 en dessous. Je plonge sur lui et tire une longue rafale juste en dessous. Je dégage, munition pratiquement épuisée ».

Selon le Pilot Officer William L. McKnight :
« Lors d’une patrouille au-dessus de Cambrai, l’ennemi au nombre de sept nous attaque par derrière suivi par huit autres appareils. Après avoir alerté le reste de la section par radio, je prends très vite de l’altitude par un virage à gauche, suis une machine ennemie et tire. De la fumée sort de l’avion ennemi que je tire jusqu'à ce qu'il percute le sol ».

Dans le même temps, le Hawker Hurricane Mk I N2331 est touché dans le combat. Blessé aux jambes, le Flying Officer Richard D. Pexton est contraint de sauter en parachute en territoire adversaire. Il est difficilement évacué vers Dunkerque où il peut embarquer, le 23 mai, à bord du navire-hôpital Worthing. De retour en Angleterre, il est admis à l’hôpital de Barnet (Hertfordshire) et ne reviendra dans l’escadron qu’à la date du 10 juillet.

Le Flying Officer Richard D. Pexton a fourni un compte rendu très détaillé sur ces quelques jours d’odyssée à travers la débâcle en France :
"Je suis abattu dans l’après-midi du 19 mai dans les environs de Cambrai. Après quelques moments difficiles, je me retrouve finalement entre les mains du Royal Army Medical Corps dans la soirée du 20 mai. Heureusement mes blessures sont légères, mais je suis toutefois incapable de marcher.
Je suis alors conduit, en ambulance, au sein d’une Casualty Clearing Station avant d’être évacué vers un train de la Croix rouge à Armentières (vers 21h30). Peu après, un autre pilote est amené, à bord d’une civière, dans le même wagon. Il s’agit du Pilot Officer Richard A. Sanders qui souffre de brûlures sévères sur l’ensemble du corps. On nous sert un léger repas froid, puis toutes les lumières sont coupées et le train démarre une fois la nuit tombée.
Je me réveil le lendemain : le train est à l’arrêt et des bombes tombent dans les environs. On m’informe que la voie ferrée a été bombardée et que cinq autres trains sont devant nous. Le bombardement continue toute la journée et notre moral chute fortement.
Vers 17h00, plusieurs bombes tombent à proximité et, soudain, plusieurs avions mitraillent le train dans toute la longueur. Il y a plusieurs morts. Après une petite heure, plusieurs ambulances arrivent pour charger les différents blessés. Nos regards sont saisissants d’angoisse et bien peu d’entre nous espèrent encore s’échapper voir simplement survivre.
Nous sommes transportés à l’hôpital de Steenvoorde, dans la soirée du 21 mai, d’où je suis finalement envoyé vers Dunkerque le 23 mai. J’ai la chance de pouvoir embarquer à bord du Worthing afin de rejoindre l’Angleterre. Ces quelques jours m’ont permis de comprendre tous les dangers en cas de brûlures et j’ai partagé mon expérience au sein du No.615 Squadron à mon retour. Désormais nous portons tous des vêtements de protections, quelle que soit la météo, tandis que nous consommons toujours notre réservoir de réserve en priorité afin de réduire les risques d’incendie dans le cockpit. »


Selon Donald Caldwell , les pilotes britanniques auraient affronté la 4./JG 26 sous les ordres du Kommandeur, le Hautpman Herwig Knüppel (Bf.109 E-3 – W.Nr.1542). Ce dernier est abattu et tué durant le combat, tandis que l’Oberleutnant Karl Ebbighausen (Bf 109 E-3), blessé, effectue un atterrissage forcé dans les environs de Lille. Un autre Bf.109 E-3 est signalé comme ayant effectué un atterrissage forcé à Bruxelles. Peut-être s’agit-il de l’appareil qui aurait heurté, selon l’auteur, le Hurricane du Flying Officer Richard D. Pexton .

Selon un résumé des événements côté allemand :
« Chasse libre sur la région de Grammont — Lille – Cambrai. Le groupe décolle à 19 h 7 sous le commandement du Hauptman Knüppel. Au-dessus de la Lille, un combat aérien a lieu avec quatre Hurricanes au cours duquel trois machines ennemies ont été abattues. Le capitaine Knüppel en combat singulier est mitraillé de front, puis pourchassé en descente. On n’a pas suivi la suite du combat. Le Hurricane a était abattu par le Leutnant Krug. Le Hauptman Knüppel n’est pas rentré de cette mission. »

Une dernière sortie est signalée, dans la soirée, au-dessus d’Audenarde — Tournai, sans événements particuliers.

Mais, c’est la fin pour le No.615 Squadron comme l’explique le Squadron Leader Joseph R. Kayll :
« Dans la soirée du 19 mai, nous sommes surpris de voir une moto et un side-car allemand à proximité de l’aérodrome de Moorsele, tandis que nous entendons des tirs à l’est. Puis, nous recevons l’ordre de rejoindre Merville dès l’aube, en ne laissant que le minimum de personnel au sol. Durant la nuit (vers 22 h), un officier belge arrive et une explique avoir reçu l’ordre de saboter l’aérodrome immédiatement. Il me faut environ une heure pour le persuader de renoncer grâce à l’aide de quelques verres. Un compromis est finalement obtenu selon lequel nous devons l’aider à placer les mines et endommager la piste, sauf un petit chemin afin de pouvoir décoller le lendemain ».

Toujours est-il que les Pilot Officer Robert D. Grassick, William L. McKnight et Percival S. Turner reçoivent l’ordre dans la soirée de rejoindre l’aérodrome de Kenley pour réintégrer le No.242 (RAF) Squadron.
De retour au No.242 (RAF) Squadron, le Pilot Officer Robert D. Grassick participe aux divers combats au-dessus de Dunkerque et à la Bataille d’Angleterre, ainsi qu’aux diverses opérations britanniques de 1941. Il rejoint, le 28 septembre 1941, la OTU d’Aden. Désormais la suite de sa carrière se déroulera essentiellement en Afrique orientale et australe comme instructeur et pilote de liaison - transport. Il intègre la RCAF, le 1er mai 1945 et rentre au Canada. Il décède le 28 octobre 1978.
De retour au No.242 (RAF) Squadron, le Pilot Officer William L. McKnight participe aux divers combats au-dessus de Dunkerque et en appuis aux dernières troupes britanniques jusqu’à la mi-juin 1940, puis à la Bataille d’Angleterre. Le 12 janvier 1941, il disparaît en combat aérien, aux commandes du Hawker Hurricane Mk I P2961, lors d’une Rhubarb dans les environs de Gravelines. Son nom est commémoré au Runnymede Memorial.
De retour au No.242 (RAF) Squadron, le Pilot Officer Percival S. Turner participe aux divers combats au-dessus de Dunkerque et à la Bataille d’Angleterre. Il rejoint le No.145 (RAF) Squadron, en juin 1941, et obtient la DFC en octobre de la même année. Après un court repos, il prend le commandement du No.411 (RCAF) Squadron, en décembre 1941, puis du No.249 (RAF) Squadron à Malte, en février 1942. Il reste sur l’île assiégée jusqu’en novembre 1943 en exerçant diverses fonctions. En mai 1944, il reçoit la DSO, tout en intégrant le QG de la Desert Air Force. Il revient en Europe, en janvier 1945, avec le grade de Group Captain pour prendre le commandement du No.127 (RAF) Wing. Il intègre la RCAF après la guerre jusqu’à sa retraite en 1965. Il décède le 23 juillet 1985.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#230

Message par II/JG69_Manfred »

20 Mai 1940

Le No.615 Squadron part finalement à 04h30, pour l’aérodrome de Norrent-Fontes avec treize Hawker Hurricane Mk I en état de vol (ainsi qu’un Miles Magister). La journée démarre assez tôt puisque dès 08h00 une double patrouille est organisée : la première au-dessus de Lille (six appareils), et la seconde en défense de l’aérodrome (trois avions).

Une opération plus ambitieuse débute à 11h00. En l’occurrence, une formation composée des No.504, No.607 et No.615 (RAF) Squadron est chargée d’attaquer un convoi allemand sur la route reliant Cambrai à Arras.

Selon le Squadron Leader Joseph R. Kayll :
« Une demande de l’armée arrive : nous devons retarder l’avancée de troupes allemandes en direction d’Arras, sur la route en provenance de Cambrai. Nous arrivons à regrouper douze appareils (trois de chaque Squadron) sous mes ordres. Nous trouvons sur place une grande quantité de véhicules allemands et sommes en mesure d’effectuer quelques dommages. Malheureusement nous perdons trois appareils, dont le Flying Officer Bob Pumphrey (P3448 – AF-H) du 607, qui réussit à sauter en parachute et survivre comme prisonnier de guerre. Notre erreur a été d’attaquer en section de trois en ligne arrière, ce qui a permis à la Flak allemande de concentrer ses tirs ».

Effectivement les pertes sont non-négligeable puisque, outre le Flying Officer Robert E.W. Pumphrey, le No.504 (RAF) Squadron perd les Pilot Officer Michael Jebb (P3586) et Blair E.G. White, quoique les deux pilotes sont seulement blessés et pourront être évacués de Dieppe, tandis que le No.607 (RAF) Squadron perd le Pilot Officer Richard S. Demetriadi (P2671 – AF-H), là encore sans conséquence pour le pilote.
Dans le même temps, l’appareil du Squadron Leader Joseph R. Kayll est aussi endommagé à l’aile, mais il peut rentrer à Norrent-Fontes. Malgré ces pertes, essentiellement matérielles, les pilotes britanniques sont en mesure de détruire sept véhicules selon une sortie de reconnaissance effectuée par le Flying Officer Lionel M. Gaunce vers 13h00.

Dans l’après-midi, six Hawker Hurricane Mk I décollent pour une patrouille du secteur Arras – Douai – Lens. Une formation de douze Heinkel He.111 du I./LG 1 est aperçu sur place, à une attitude d’environ 4 800 mètres, et un combat s’engage, vers 16h00, durant lequel le Squadron Leader Joseph R. Kayll et le Pilot Officer Petrus H. Hugo revendiquent un bombardier.

Selon Joseph R. Kayll :
« J’attaque l’avion de queue de la formation par le travers, mettant hors combat le mitrailleur arrière. Puis j’attaque par l’arrière en m’approchant à deux cents mètres. Le moteur gauche s’arrête et fume beaucoup. L’avion part en vrille et disparaît derrière des nuages bas ».

Effectivement, le Heinkel He.111 (L1+GK), de la 2./LG 1, percute le sol près de Lille tuant les Feldwebel Erich Hackbarth, Unteroffizier Max Bröge et Gefreiter Heinz Schönberg.

Selon un rapport d’interrogateur de l’unique survivant, le Feldwebel Erich Weber, par les Britanniques :
« Nous avons décollé de Düsseldorf à 14h00 pour observer les mouvements de troupes à l’ouest de Lille. L’avion de type Heinkel 111 était armé de quatre mitrailleuses et emportait douze bombes de 50 kilos. Nous avons essuyé plusieurs tirs antiaériens, mais sommes descendus par un Morane à 4 800 mètres ».

Cette patrouille constitue la dernière sortie documentée du No.615 Squadron pour la Bataille de France. Les ordres d’évacuations vers l’Angleterre commencent à pleuvoir sur les différents escadrons britanniques. L’évacuation du terrain de Norrent-Fontes commence vers 18h30 lorsque neuf Hawker Hurricane Mk I du No.615 Squadron, dont le L1289 du Flying Officer Anthony Eyre, décollent avec quatre autres du No.607 (RAF) Squadron afin d’escorter un Savoia-Marchetti S.73P de la Sabena emportant l’état-major du No.60 (RAF) Wing, et une partie du personnel au sol, en direction de l’aérodrome de Kenley .
Trois autres Hawker Hurricane Mk I et les quatre derniers Gloster Gladiator Mk I (dont les N2304 et N2306) empruntent le même chemin dans la soirée.
De son côté, le Flight Lieutenant James G. Sanders effectue la traversée avec un Bristol Blenheim, tandis que le Pilot Officer Petrus H. Hugo rentre avec le Miles Magister depuis Merville.

« À 13h00, on a reçu des instructions pour que chacun se tienne prêt à évacuer vers l’Angleterre. À 14h30, le personnel au sol plie bagage pour Boulogne laissant derrière dix-huit aviateurs. À 18h25, un avion de transport S.M.75 prend à son bord le commandant de l’escadre n°60 et son personnel ainsi que les dix-huit aviateurs de l’escadron, vingt-et-un aviateurs de l’escadron n°615 et dix aviateurs de l’escadron n°607. L’avion prend la direction de l’Angleterre ».

Les Pilot Officer John E.M. Collins, Malcolm Ravenhill (à bord du Gloster Gladiator Mk II N2308 KW-T) et Victor B.S. Verity rentrent dans la soirée auprès du No.229 (RAF) Squadron.
De retour auprès du No.229 (RAF) Squadron, le Pilot Officer John E.M. Collins participe aux combats au-dessus de Dunkerque, où il disparaît en mission, aux commandes du Hawker Hurricane Mk I L1982, le 31 mai 1940.
De retour auprès du No.229 (RAF) Squadron, le Pilot Officer Malcolm Ravenhill participe aux derniers combats au-dessus de Dunkerque, puis à la Bataille d’Angleterre. Le 1er septembre 1940, il est hospitalisé après avoir été contraint de sauter en parachute durant un combat aérien au-dessus de Biggin Hill (Hawker Hurricane Mk I P3038). De retour en opération, il disparaît le 30 septembre lorsque suite à un combat avec des Bf.109 son Hawker Hurricane Mk I P2815 percute le sol près d’Ightham (Church Road). Il est inhumé au cimetière de City Road Cemetery, Sheffield.
Après une évacuation compliquée, en passant par Cherbourg, le Pilot Officer Victor B.S. Verity embarquer à bord d’un navire et rejoint l’Angleterre le 23 mai. De retour au No.229 (RAF) Squadron, il participe aux combats au-dessus de Dunkerque, puis à la Bataille d’Angleterre. À la fin 1940, il se porte volontaire pour rejoindre la chasse de nuit. En avril 1942, il est transféré en Afrique du Nord jusqu’en juin 1943. De retour en Europe, il est chargé durant la première moitié de l’année 1944 de prendre les commandes du No.650 (RAF) Squadron afin d’assurer l’entraînement de la défense antiaérienne britannique. Après un passage dans divers commandements et OTU, il rentre chez lui en Nouvelle-Zélande, en novembre 1945. Il décède le 2 février 1979 à Wellington.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#231

Message par II/JG69_Manfred »

23 - 30 Mai 1940

On ne dispose malheureusement que de peu d’informations relatives à cette période, l’ORB de l’escadron ne reprenant que début juin.

On trouve seulement la mention d’un décollage sur alerte de trois Hawker Hurricane, depuis l’aérodrome de Kenley le 30 mai à 14h45. Ils rentrent cependant dès 15h07, la menace s’étant avérée être un autre Hurricane.

Toutefois, il apparaît que le Flight Lieutenant James G. Sanders, ainsi qu’une partie des pilotes, participe à l’opération Dynamo au sein d’un Flight constitué pour l’occasion sur Gloster Gladiator Mk II. Cette unité provisoire est basée à Manston, auprès du No.604 (RAF) Squadron, entre les 23 et 30 mai 1940.
Selon l’ORB du No.604 (RAF) Squadron, le détachement est composé, outre le Flight Lieutenant James B. Sanders, par le Flying Officer Lionel M. Gaunce et les Pilot Officer David Evans, Petrus H. Hugo, Michael R. Mudie et Ralph Roberts.
Les pilotes sont alors censés effectuer des patrouilles de nuit au-dessus de Dunkerque et Boulogne. Cependant, en pratique la majorité des patrouilles semblent avoir lieu, durant la journée, au-dessus des ports britanniques ou au large des côtes anglaises.
Selon Håkan Gustavsson, quatre appareils sont utilisés, en l’occurrence les K7928, K7970, K8001 (endommagé le 26 mai lors d’une collision au sol avec le Bristol Blenheim L6607 sur le terrain de Manston) et le K8033.

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#232

Message par II/JG69_Manfred »

2 Juin 1940

Le Squadron Leader Joseph R. Kayll s’occupe de la réorganisation du No.615 Squadron, sur l’aérodrome de Kenley, à la suite des diverses pertes subies durant les opérations de mai 1940. Ainsi, le Flying Officer Lionel M. Gaunce prend provisoirement la tête du A Flight avec les fonctions de Flight Lieutenant.

Le Pilot Officer Horace E. Horne est transféré auprès du No.242 (RAF) Squadron, en date du 2 juin, où sa présence semble très courte. La suite de sa carrière reste inconnue en l’état de recherche. En effet, il ne semble pas participer à la Bataille d’Angleterre à la suite de son transfert auprès du No.242 (RAF) Squadron puisque son nom n’apparaît pas dans la liste des « Few ». Il est promu au grade de Flying Officer (septembre 1940), puis Flight Lieutnant (septembre 1941), avant d’être transféré vers la RCAF en date du 3 janvier 1945.

En parallèle, on note la présence de deux nouveaux pilotes, les Pilot Officer David Evans  et Cecil R. Montgomery.

David Evans est né le 21 novembre 1919 à Liverpool. Il rejoint la Territorial Army en 1938 au sein du 38th (AA) Battalion of the King's Regiment. Il obtient son transfert vers la RAF avec une SSU en juin 1939. Après sa formation auprès de la 9 E&RFTS de Ansty, il rejoint le No.615 Squadron durant le mois de mai.

Cecil Robert Montgomery est né en 1914 à Lisnaskea (Irlande du Nord). Il rejoint la RAF avec une SSU en juin 1939. Il fait sa formation auprès de la 22 E&RFTS (Cambridge), puis de la No.2 Flying Traning School de Brize Norton (21 août 1939 – 17 février 1940). Après sa conversion sur Hawker Hurricane, il intègre le No.615 Squadron en mai 1940.

Ces premiers jours de juin sont alors essentiellement consacrés à une série d’entraînement afin de permettre au Squadron de retrouver une activité opérationnelle le plus rapidement possible dans le cadre des opérations qui continuent sur le continent.

On note cependant quelques sorties plus sérieuses. Ainsi le 2 juin, les Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2871), Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) et Cecil R. Young (P2966) effectuent un décollage sur alerte entre 18h20 et 19h55.

Cette période d’accalmie permet en outre aux pilotes de prendre un peu de repos après une période éprouvante en France.

Selon le Flying Officer John R.H. Gayner :
"La terreur et l’épuisement dominent mes souvenirs de cette période au-dessus de la France et de la Belgique. Les Allemands étaient plus nombreux que nous, ils avaient de meilleurs avions et ils essayaient de nous tuer avec une bien meilleure efficacité que nous. Ils adoraient faire la guerre et étaient préparés pour celle-ci, contrairement à nous.
J'étais épuisé, car nous devions nous lever tous les jours entre 03h00 et 04h00 du matin pour effectuer trois à quatre sorties durant la journée. Les communications et les ordres, depuis notre commandement ou notre Wing, étaient quasiment inexistants. Notre travail consistait à empêcher les appareils allemands d'attaquer nos troupes au sol et de gagner la supériorité aérienne au-dessus du champ de bataille. Nous n'avons même pas été capables de commencer ce travail. Nous n'étions pas assez nombreux. Le ciel était plein de Bf.109 et nous avons perdu environ le tiers de notre effectif durant ces douze jours de combat."
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#233

Message par II/JG69_Manfred »

3 Juin 1940

Les Flying Officer Peter Collard (P2768) et Pilot Officer Michael R. Mudie (P2337) reçoivent l'ordre de décoller, entre 11h55 et 13h10, depuis Kenley pour intercepter le raid X.43. Une fois de plus, celui s'avère être un Bristol Blenheim.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#234

Message par II/JG69_Manfred »

5 Juin 1940

Neuf Hawker Hurricane Mk I décollent de Kenley, entre 21h00 et 21h45, pour une patrouille au-dessus de l’aérodrome de Mayfield (Raid X36). Une fois de plus, l’appareil non identifié s’avère être un bombardier britannique.

Pilotes et Appareils engagés :
Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487), Flying Officer Anthony Eyre (P2793), Pilot Officer Keith T. Lofts (P2578), Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2871), Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801), Pilot Officer John R. Lloyd (L2003), Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966), Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) et Pilot Officer Michael R. Mudie (2768).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#235

Message par II/JG69_Manfred »

6 Juin 1940

Les Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) et Pilot Officer John R. Lloyd (P3487) décollent, entre 12h15 et 12h50, pour une courte patrouille au-dessus de Kenley (Raid X.38). Le contact suspect s'avère être un appareil civil d'entraînement.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#236

Message par II/JG69_Manfred »

8 Juin 1940

Après une courte période de réorganisation, le No.615 Squadron est rapidement renvoyé en opération au-dessus de la France.

Ainsi, neuf Hawker Hurricane Mk I décollent depuis Kenley en direction de Hawkinge à 09h45. Après les ravitaillements et préparations nécessaires, la formation reprend l’air à 12h50 en compagnie du No.111 (RAF) Squadron pour une patrouille offensive au-dessus du secteur Le Tréport – Aumale.

À l’issue de la mission (14h15), ordre est de se poser sur l’aérodrome français de Dreux afin d’avitailler et réarmer les avions. Malheureusement, le Pilot Officer David Evans endommage l’hélice du P3380 à l’atterrissage. Il devra attendre le 14 juin pour rentrer à Kenley en passant par l’île de Jersey.

Les huit Hawker Hurricane restant repartent dans la soirée (19h30) pour une seconde patrouille du secteur avant de reprendre la direction de Kenley où ils atterrissent à 21h00.

Les pilotes effectuent 03h45 minutes de vol durant l’après-midi, sans autres événements particuliers à signaler.

Pilotes et appareils engagés : Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Flying Officer Peter Collard (P2768) ; Pilot Officer Michael R. Mudie (P2966) ; Flight Lieutenant James G. Sanders (L1992) ; Pilot Officer John R. Lloyd (P2003) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P2578) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2793) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Pilot Officer David Evans (P3380).

Pertes : Hawker Hurricane Mk I P3380 (Pilot Officer David Evans) : hélice endommagée à l’atterrissage sur l’aérodrome de Dreux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#237

Message par II/JG69_Manfred »

9 Juin 1940

Comme la veille, neuf pilotes quitte Kenley à 10h15 pour rejoindre Tangmere afin d’effectuer une patrouille offensive, en compagne des No.111 et 601 (RAF) Squadron, au-dessus du secteur Le Tréport – Aumale – Poix (12h00 – 13h30).

Là encore, un des Hawker Hurricane (Flight Lieutenant James G. Sanders) doit abandonner la mission à la suite de problèmes techniques.

Cette fois-ci cependant l’escale n’est pas effectuée en France, mais sur l’aérodrome d’Hawkinge, d’où une seconde patrouille est effectuée au-dessus du même secteur dans l’après-midi (15h35).

Les huit appareils restants rentrent sur Kenley à 19h15.

Les pilotes ont effectué 04h40 de vol, une fois de plus sans rencontrer la Luftwaffe. La visibilité est signalée comme très médiocre, tandis que les pilotes notent d’importantes colonnes de fumée s’élevant depuis les villes de Rouen et Beauvais.

Pilotes et appareils engagés : Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Flying Officer Peter Collard (P2768) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Flying Officer John R.H. Gayner (P2871) ; Pilot Officer Cecil R. Young (N2337) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (L1584) ; Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P2793) ; Pilot Officer John R. Lloyd (2801).

Pertes : Hawker Hurricane Mk I P3487 (Flight Lieutenant James G. Sanders) : retourne à Kenley à la suite d’un problème technique.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#238

Message par II/JG69_Manfred »

10 Juin 1940

Neuf appareils décollent de Kenley, à 11h15, pour rejoindre Tangmere.

Ils en repartent, à 14h00, pour une nouvelle patrouille offensive au-dessus de la France. Cette fois-ci, il s’agit du secteur Fécamp – Abbeville – Dieppe – Le Tréport. Les pilotes rentrent sur Kenley à 15h30.

Contrairement aux journées précédentes, des appareils allemands sont signalés au loin, mais les pilotes britanniques ne peuvent pas les rattraper.

Pilotes et appareils engagés : Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2793) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Pilot Officer Ralph Roberts (L1983) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Flying Officer John R.H. Gayner (P2871) ; Pilot Officer Cecil R. Young (N2337) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (L1584).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#239

Message par II/JG69_Manfred »

11 Juin 1940

Neuf Hawker Hurricane décollent de Kenley, à 13h30, pour effectuer une patrouille offensive au-dessus du secteur Fécamp – Le Tréport en compagnie du No.111 (RAF) Squadron. Une formation allemande est rencontrée peu après et durant le combat qui s’en suit le Flying Officer Anthony Eyre revendique deux Bf.109, dont un probable, à environ 8 km au nord-ouest du Havre.
À noter que l’ORB du No.615 Squadron fait mention d’un Bf 109 détruit (inconclusive), ainsi que d’un second Bf 109 et un Ju.87 probablement endommagé. De son côté, John Foreman mentionne la revendication d’un Bf 109 détruit et un Bf 110 endommagé (RAF Fighter Command Victory Claims of World War Two). Son rapport de combat (AIR AIR 50/175/6) fait état de la revendication de deux Bf.109.

Durant l’affrontement l’un des pilotes semble s’être séparé puisqu’il atterrit à Kenley, contrairement aux autres qui se posent sur Manston.

Selon le rapport de combat du Flying Officer Anthony Eyre :

« Je participe à une patrouille avec onze appareils du No.111 (RAF) Squadron et huit aux de notre escadron au-dessus de la côte française (entre Dieppe et Le Havre). Je vol en position de n°2 à droite de la formation. Nous volons à environ 4 800 – 5 500 mètres d’altitude lorsque nous apercevons ce qui semble être des appareils ennemis. Notre formation est rapidement dispersée lorsque commence le combat, et je me retrouve seul. J’aperçois, alors, au sud (à environ 6 700 mètres) les Bf 109 en dessous de moi. Je plonge immédiatement sur le premier et tire une rafale à environ 6 000 mètres. Lorsqu’il s’aperçoit de l’attaque, il part en piqué et vire brusquement ce qui me permet de le toucher encore trois fois. J’aperçois alors deux autres Hurricane qui l’engagent à environ 3 000 mètres, tandis qu’il continue à piquer en direction du sol. Je vois, alors, un autre Bf 109 à ma gauche et je l’engage immédiatement. Il part, lui, aussi en piqué à la suite de mon attaque » .

Comme d’habitude, il est difficile de déterminer avec précision l’adversaire faute de documentation plus précise. Toutefois, Peter D. Cornwell fait état d’un affrontement entre les appareils du No.111 (RAF) Squadron est une formation de la Luftwaffe composée de Dornier Do.17M de la KG 28 et des Bf 109 de la 2/JG 3 dans le secteur du Havre vers 14h15. Deux Bf 109 E-1, de la 2./JG 3 sont gravement endommagés, tandis qu’un troisième s’écrase entre Berneval-le-Grand et Belleville-sur-Mer (Unteroffizier Lutz Uth tué).
Aux vues du rapport du Flight Lieutenant Anthony Eyre, on peut légitimement penser que les pilotes du No.615 Squadron ont affronté le même adversaire.

Une seconde patrouille est effectuée, depuis Manston, au-dessus de Saint-Valéry-sur-Somme, à partir de 20h00. Aucun événement particulier n’est à signaler, même si l’un des Hurricane doit rentrer prématurément à Manston à 20h20. Les autres pilotes rentrent sur Kenley à 21h15.

Le temps de vol est de 03h00 pour l’ensemble de la journée.

Pilotes et appareils engagés : Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2871) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Flying Officer John R.H. Gayner (P2768) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (L1584) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P3487) ; Pilot Officer Ralph Roberts (L1983) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2793).

Revendications : Flying Officer Anthony Eyre, deux Bf 109 dont un probable (2./JG 3 ?) au nord-ouest du Havre vers 14h30.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#240

Message par II/JG69_Manfred »

12 Juin 1940

Neuf pilotes décollent de Croydon, à 15h15, pour une patrouille dans les environs de Saint-Valéry-sur-Somme – Le Tréport – Le Havre.

À l’issue de la mission, les appareils atterrissent sur Manston (sauf deux appareils qui se pose à Kenley) pour avitailler à 16h45.

L’ensemble de la formation reprend les aires depuis Manston, à 19h15, pour une seconde patrouille au-dessus du même secteur avant de rentrer à Kenley pour 20h55 . Le temps de vol total est de 03h30.

Pilotes et appareils engagés : Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2871) ; Pilot Officer (P2963) ; Flying Officer John R.H. Gayner (P2768) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (L1584) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P3487) ; Pilot Officer Ralph Roberts (L1983) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2793).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#241

Message par II/JG69_Manfred »

14 Juin 1940


Comme d’habitude, huit Hawker Hurricane décollent à 08h15 depuis Kenley afin d’effectuer une patrouille au-dessus d’Abbeville – Saint-Quentin – Saint-Omer en compagnie du No.111 (RAF) Squadron. L’ensemble de la formation se pose à 09h45 sur l’aérodrome d’Hawkinge. Ils repartent à 12h30 pour une seconde patrouille sur le secteur d’Abbeville – Rouen avant d’atterrir à Kenley pour 14h25.
En tout, 03h20 en vol.

Pilotes et appareils engagés : Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2871) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2963) ; Flying Officer Peter Collard (P2768) ; Pilot Officer Cecil R. Young (P2328) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (L1584) ; Pilot Officer Ralph Roberts (L1983) ; Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487) ; Pilot Officer John R. Lloyd (P2801).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#242

Message par II/JG69_Manfred »

15 Juin 1940

Neuf appareils décollent à 10h45 pour rejoindre Hawkinge afin d’assurer la protection aérienne d’un convoi maritime à partir de 14h45.

Une alerte a lieu vers 15h00, mais la menace s’avère être une formation de Blackburn B-24 Skua.

Le Hawker Hurricane Mk I P3380, du Flying Officer John R.H. Gayner, doit retourner à Kenley en raison d’un problème au train d’atterrissage. Le reste de la formation rentre se poser à 18h20 après 03h00 de vol (dont un avitaillement à Hawkinge).

Pilotes et appareils engagés : Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Flying Officer Peter Collard (P2871) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (L1584) ; Pilot Officer Cecil R. Young (N2399) ; Flying Officer John R.H. Gayner (P3380) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P3487) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2793) ; Pilot Officer John R. Lloyd (L1992) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (L1789).

Pertes : Hawker Hurricane Mk I P3380 (Flying Officer John R.H. Gayner) : problème train d’atterrissage.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#243

Message par II/JG69_Manfred »

18 Juin 1940

Le 16 juin, un message arrive pour indiquer que si l’escadron reste disponible pour les opérations au-dessus de la France, il convient de débuter dès à présent une série d’entraînement en vue de participer à la défense du territoire britannique au sein du Fighter Command. Les pilotes doivent donc partir progressivement en détachement auprès du No.11 (RAF) Group pour suivre une mise à niveau sur les procédures radio et radar dans le cadre des interceptions de bombardiers.

En outre, trois nouveaux pilotes arrivent en date du 18 juin en provenance de la No.5 (RAF) Flying Training School. Il s’agit du Pilot Officer Sydney J. Madle et des Sergeant Derrick W. Halton et Olivier V. Houghton . La présence de ce dernier sera très courte puisqu’il sera transféré, dès le 10 juillet, auprès du No.32 (RAF) Squadron.

Sydney James Madle (86323). Né le 13 janvier 1921, à Strood (Kent), il est éduqué à la Sir Joseph Williamson Mathematical School avant de travailler pour la South Eastern Electricity à Rochester. Il intègre la RAFVR en janvier 1939 et est formé à la No.23 (RAF) Elementary & Reserve Flying Training School puis à la No.5 (RAF) Flying Training School. Il intègre le No.615 Squadron le 18 juin 1940.

Derrick Wilson Halton (748212). Né en 1919. Il travaille comme journaliste au Northamptonshire Evening Telegraph, avant de rejoindre la RAFVR en mai 1939. Après sa formation auprès de la No.5 (RAF) Flying Training School avec le No.45 Course (11 décembre 1939 – 10 juin 1940), il intègre le No.615 Squadron le 18 juin 1940.

Oliver Vincent Houghton (745437). Né le 19 janvier 1921 à Foleshill (Conventry). Il travaille comme ouvrir aéronautique, avant de rejoindre la Civil Air Guard en octobre 1938 puis la RAFVR le 22 mars 1939. Il est formé à la No.4 (RAF) Initial Training Wings (30 octobre) puis la No.5 (RAF) Flying Training School (9 décembre). Il intègre le No.615 Squadron le 18 juin 1940 mais sa présence est très courte (il ne semble pas avoir effectué de vol opérationnel) puis il est transféré au No.32 (RAF) Squadron (10 juillet) puis au No.501 (RAF) Squadron (27 août). Il est tué en combat aérien, le 6 septembre 1940, lorsque son Hawker Hurricane Mk I V6646 s’écrase près de Long Beech Wood (Kent).

Onze appareils décollent de Kenley, à 06h00, pour rejoindre Tangmere en prévision d'une nouvelle patrouille au-dessus de la France. Toutefois, à 10h45, les pilotes reçoivent l'ordre de rentrer à Kenley.

Image
Pilot Officer Sydney J. Madle. Source : The Battle of Britain London Monument


Image
Sergeant Derrick Wilson Halton durant sa formation en 1939. Source : The Battle of Britain London Monument

Image
Le Sergeant Derrick W. Halton avec sa femme (Margaret). Source : The Battle of Britain London Monument
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#244

Message par II/JG69_Manfred »

19 Juin 1940


Neuf pilotes décollent de Kenley, à 06h45, pour rejoindre l’aérodrome de Hawkinge. Ils en repartent, à 08h00, pour une reconnaissance offensive d’Abbeville, Flixecourt, Poix, Rouen et Dieppe. En volant au-dessus de Rouan, les pilotes notent la présence d’environ 45 appareils allemands sur l'aérodrome.

Le Flying Officer Anthony Eyre est contraint à un atterrissage forcé à Wilmington à la suite d’une panne de carburant. Si le pilote n’est pas blessé, le Hawker Hurricane Mk I P2793 est gravement endommagé.

En rentrant sur Hawkinge, à 09h45, le Squadron Leader Joseph R. Kayll reçoit l’ordre de rester sur place afin d’assurer une escorte pour douze Bristol Blenheim à partir de 12h55. Le bombardement semble cependant raté puisqu’il est indiqué que seulement une section des bombardiers touche l’aérodrome de Dieppe. Les huit appareils du No.615 Squadron atterrissent à 15h55 . Soit un temps de vol de 04h45.

En parallèle, trois pilotes participent à un entraînement au combat aérien au-dessus du champ de tir de Sutton Bridge, tandis que six heures d’entraînement au vol de nuit sont effectuées.

Pilotes et appareils engagés : Flying Officer Anthony Eyre (P2793) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P2578) ; Pilot Officer John R. Lloyd (P2764) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2871) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (P3390) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Flying Officer John R.H. Gayner (L1584) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963).

Pertes : Hawker Hurricane Mk I P2793 (Flying Officer Anthony Eyre) : gravement endommagé à l’atterrissage à Wilmington (panne carburant).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#245

Message par II/JG69_Manfred »

22 Juin 1940

Neuf Hawker Hurricane décollent de Kenley pour rejoindre Hawkinge à 05h45. Ils repartent, à 07h00 pour une reconnaissance offensive du secteur Abbeville – Poix – Rouen – Dieppe.

La formation semble se séparer durant la mission puisque l’ORB indique que seulement cinq pilotes rencontrent, près de Rouen, une formation de He.111 de la III./KG 1 escortée par des Bf.110 de la 7./ZG 26 vers 07h45. Les pilotes britanniques se répartissent sur la formation puisque le Squadron Leader Joseph R. Kayll revendique deux He.111 (une revendication non concluante et un probable), tandis que le Flying Officer Peter Collard revendique aussi une victoire non concluante sur un des bombardiers. Selon Peter D. Cornwell, l’un des He.111 effectue un atterrissage forcé à l’ouest de Rouen.

Dans le même temps, les trois autres pilotes affrontent l’escorte. Le Flight Lieutenant James G. Sanders revendique deux Bf.110 (une concluante et une autre non concluante). Il en est de même pour le Flying Officer Anthony Eyre avec une autre revendication concluante contre l’un des chasseurs. La 7./ZG 26 ne semble cependant pas subir de perte.

Malheureusement le bilan de l’affrontement est aussi lourd pour le No.615 Squadron puisque le Pilot Officer John R. Lloyd est abattu et tué durant l’affrontement. Son Hawker Hurricane Mk I P2764 s’écrase, vers 08h15, près de La Mailleraye-sur-Seine. Il est probablement victime du Leutnant Kuno-Adalbert Konopka de la 7./ZG 26. Il avait 30 ans. Il sera inhumé au cimetière communal de la Mailleraye-sur-Seine, où il repose toujours aujourd’hui.


Selon le témoignage du Lieutenant-Colonel Arthur L.Taffs (5th Battalion, Royal Berkshire Regiment) :

« Il semble que Lloyd était aux commandes d’un Hawker Hurricane ou Spitfire au-dessus de La Mailleraye-sur-Seine, en cette journée du 22 juin 1940 durant un affrontement entre nos appareils et huit ou neuf chasseurs allemands. Il a combattu avec héroïsme malgré l’infériorité numérique et abattu deux adversaires, peut-être même trois. Mais ils étaient trop nombreux pour lui, pauvre garçon, et il a fini par être touché. Son appareil s’est écrasé, malgré une tentative d’atterrissage forcé, devant le village après avoir heurté un arbre. Le pauvre Lloyd était déjà mort lorsque les villageois ont accouru pour le sauver. Il avait plusieurs traces de blessures au niveau du cou, il était probablement déjà mort avant l’impact. Je tiens à préciser que les habitants de ce village français ont fait preuve d’une attitude exemplaire vis-à-vis de ce pauvre aviateur britannique tombé durant ces journées noires de 1940, malgré la proximité des Allemands. Ils l’ont enveloppé dans son parachute avant de le placer dans un cercueil en chêne. Un service funéraire a eu lieu dans la petite église locale avant qu’il soit inhumé. Un morceau d’aile en provenance de son appareil a été placé devant la tombe, laquelle a été régulièrement fleurie. Tous ses papiers et possessions ont été cachés et conservés, malgré les efforts des Allemands pour les retrouver, afin de nous être confiés. Ces quelques lignes doivent être mises en évidence comme un splendide témoignage de la loyauté de nos alliés malgré les terribles circonstances du moment. »

Selon le rapport de la Brigade locale de Gendarmerie, l’appareil serait tombé dans le hameau de Le Wuy à 08h15, après un combat au-dessus de la forêt de Brotonne.

De son côté, le Flight Lieutenant James G. Sanders est contraint à un atterrissage forcé, à la suite d’une panne de carburant, sur l’île de Wight. Son appareil, le Hawker Hurricane Mk I P3487 n’est, toutefois, pas endommagé.

Selon le rapport du Squadron Leader Joseph R. Kayll :

« Au-dessus de Rouen, à environ 2 700 m, j’aperçois des Bf.110 volants depuis l’est à une altitude d’environ 1 800 mètres. Cinq de nos appareils attaquent dont deux pour les He.111. J’attaque un He.111 puis un second sur lequel j’ouvre le feu pendant cinq seconds. Son moteur gauche semble avoir des difficultés à fonctionner, tandis qu’une fine fumée s’en échappe ».

Le Flying Officer Peter Collard apporte quelques précisions :

« Au-dessus de Rouen, nous apercevons huit He.111 et quatre Bf.110 approchant par en dessous. J’attaque un He.111. J’observe une fumée s’échappant de la machine, mais je ne le vois pas s’écraser ».

Concernant l’attaque des Bf 110, le Flying Officer Anthony Eyre fait le rapport suivant :

« Durant une reconnaissance avec quatre autres appareils, j’observe une formation de He.111. Alors que je me prépare à attaquer, j’aperçois trois Bf.110 opérants probablement en escorte des bombardiers. J’attaque l’un des trois et détruis son moteur droit. Il disparaît en perdant de l’altitude. J’essaye de faire de même avec les deux autres, mais ils effectuent plusieurs virages m’empêchant de viser. Je ne peux pas observer davantage et je grimpe rapidement avec le peu de munitions qu’il me reste pour continuer ma reconnaissance tout seul avant de retrouver le Squadron Leader au-dessus de Dieppe ».

Curieusement, le Pilot Officer Keith T. Lofts revendique une victoire non concluante sur un Junkers Ju.52.

Selon Brian Cull :

« Selon un rapport en provenance de Zurich, le général Fritz Löb, commandant du Luftgau Belgien-Nordfrankreich, est abattu et tué par un chasseur britannique durant un vol de reconnaissance ».

D'après une autre source, l’appareil transportant notamment le General-Major Fritz Löb aurait été victime d’une collision fatale sur l’aérodrome de Bruxelles-Evere. Dans le même temps, le KTB de la 9./JG 54 indique sur le Junkers Ju.52 transportant un général aurait été victime d’une collision aérienne avec un Do.17, quoique l’on ne trouve aucune correspondance pour la date.

Le rapport de combat de Keith T. Lofts , outre d’être difficilement lisible, renforce encore le mystère sur cette revendication. En effet, il indique que le combat se déroule vers 08h30 dans les environs de Forges-les-Eaux, ce qui correspond plus ou moins aux lieux où se déroule l’autre affrontement. Il est en outre fait mention d’un « transport de troupes » identifié comme un Junkers Ju.52 volant au ras du sol (environ 600 mètres). L’affrontement (en plongeant depuis le soleil) est très court puisque le pilote abandonne son attaque, sans en observer le résultat, en raison de l’arrivée d’au moins trois Bf.110. On ne dispose pas d’informations supplémentaires sur cet événement.

Les huit appareils restants rentrent se poser entre 08h47 et 08h55.

Pilotes et Appareils engagés : Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2871) ; Flying Officer Peter Collard (P2768) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (P3380) ; Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P2578) ; Pilot Officer John R. Lloyd (P2764) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2801).

Pertes : Pilot Officer John R. Lloyd (Hawker Hurricane Mk I P2764). Tué en combat aérien avec des Bf 110, vers 08h10, dans les environs de Mailleraye-sur-Seine. Probablement victime du Leutnant Kuno-Adalbert Konopka, de la 7./ZG 26.

Revendications : Squadron Leader Joseph R. Kayll : deux He.111 (une revendication non concluante et un probable) vers 08h45 ; Flying Officer Peter Collard : un He.111 (revendication non concluante) vers 08h45 ; Flight Lieutenant James G. Sanders : deux Bf.110 (une revendication concluante et une autre non concluante) ; Flying Officer Anthony Eyre : un Bf 110 (revendication concluante) vers 08h40 ; Pilot Officer Keith T. Lofts : un Ju.52 (revendication non concluante).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#246

Message par II/JG69_Manfred »

26 Juin 1940

Douze pilotes décollent de Kenley, à 06h44, en direction de Hawkinge afin d’effectuer une reconnaissance du secteur Dieppe – Rouen – Boos. Aucun évènement notable n’est à signaler durant la patrouille et l’ensemble de la formation rentre à Hawkinge pour 08h40.

Cependant, à l’atterrissage, le Hawker Hurricane Mk I du Pilot Officer Cecil R. Young est gravement endommagé lorsqu’une des jambes du train se rétracte. Le pilote n’est, toutefois, pas blessé.
L’identification pose problème. En effet, l’ORB fait mention à cette date du Hawker Hurricane Mk I P2966, lequel est indiqué aussi comme assigné au Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce. Le P2966 étant d’une part sa monture habituelle et l’appareil étant signalé comme opérationnel le lendemain (27 juin), on peut raisonnablement penser à une erreur. Il pourrait s’agir du N2399 qui n’apparaît plus dans l’ORB après cette date.

Pilotes et Appareils : Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Pilot Officer David Evans (L1983) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P2578) ; Pilot Officer Ralph Roberts (P2793) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (N2328) ; Pilot Officer Michael R. Mudie (P3380) ; Pilot Officer Cecil R. Young (N2399 ?) ; Flying Officer Peter Collard (P2768) ; Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2871).

Pertes : Pilot Officer Cecil R. Young (Hawker Hurricane Mk I N2399 ?) : gravement endommagé à l’atterrissage sur Hawkinge à la suite d’un problème de train d’atterrissage, vers 08h40.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#247

Message par II/JG69_Manfred »

27 Juin 1940


Dix appareils décollent de Kenley, à 09h40, pour rejoindre Hawkinge afin d’escorter un Flight de douze Bristol Blenheim en charge d’une mission de photographie aérienne sur le nord de la France. La mission se déroule sans incident et tout le monde rentre à Kenley pour 12h25 .

Le personnel du No.615 Squadron a, alors, le plaisir de recevoir le Roi George VI lequel outre de rester pour le thé en profite aussi pour décorer de la DFC les Squadron Leader Joseph R. Kayll et Flight Lieutenant James G. Sanders.

Sur une autre note joyeuse, le Flying Officer Peter Collard bénéficie d’une permission afin de se marier avec Annette Christina McNally. Ils emménagent alors à Whyteleafe Road (Caterham).

Pilotes et Appareils : Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487) ; Flying Officer Anthony Eyre (P2793) ; Pilot Officer David Evans (P2764) ; Pilot Officer Ralph Roberts (L1983) ; Flying Officer John R.H. Gayner (P3380) ; Squadron Leader Joseph R. Kayll (P2768) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Pilot Officer Michael R. Mudie (P2966) ; Pilot Officer Cecil R. Young (N2337).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#248

Message par II/JG69_Manfred »

30 Juin 1940 : dernier combat au-dessus de la France

Les 28 et 29 juin sont essentiellement consacrés à une série d’entraînement durant la journée et la nuit. Ainsi, trois pilotes sont envoyés au-dessus du champ de tir de Sutton Bridge.

En parallèle, une patrouille est effectuée dans la nuit du 29 juin, entre 23h35 et 01h25, au-dessus de Kenley par les Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) et Pilot Officer Anthony Eyre (P3487).


Le lendemain (30 juin), onze appareils décollent de Hawkinge, à 09h25, afin de participer à une mission commune avec le No.111 (RAF) Squadron visant à escorter plusieurs Bristol Blenheim Mk IV au-dessus de Merville.

Une fois de plus, l’ORB du No.615 Squadron est assez avare en informations. Il est juste fait mention d’un affrontement avec des Bf 109 (quatre victoires non concluantes sont revendiquées), tandis que trois Bristol Blenheim sont portés disparus. Tous les pilotes du No.615 Squadron rentrent à Hawkinge après environ 02h20 de vol.

Les journaux du No.111 (RAF) Squadron contiennent davantage de précisions . Ainsi, la formation de bombardiers est composée de douze appareils, le gros étant escorté par le No.111 (RAF) Squadron, tandis que le No.615 (RAF) Squadron est chargé d’assurer les arrières. Un Bristol Blenheim tombe, victime de la DCA, tandis que le reste de la formation rejoint Hawkinge à 12h20, puis Croyon à 14h45. Toutefois la sortie n’est pas de tout repos puisqu’il apparaît que l’arrière de la formation, ainsi que le No.615 Squadron, rencontre quatre Bf 109 au moment de franchir la côte française. Un combat éclate durant lequel deux Bristol Blenheim sont abattus, tandis que deux ou trois chasseurs allemands sont détruits.

Les bombardiers semblent appartenir au No.107 (RAF) Squadron qui opère au-dessus de Merville. Malheureusement, l’ORB de cet escadron comporte peu d’éléments intéressants puisqu’il confirme seulement la perte de trois appareils : L9467 (Pilot Officer J.P. Quirk, Sergeant D.C. Hawkins et K.E. Murray, tous capturés), R3870 (Squadron Leader Herbert Pilling ; Sergeant F.A.S. Roche et Holman T. Denison, seul le deuxième survit comme prisonnier) et R3823 (Pilot Officer Richard H.M. Bennett ; Sergeant Albert B. Langford et Denis S. Harrison, tous tués) . Cette participation est confirmée par le No.2 (RAF) Group qui fait état d’une attaque sur Merville par douze appareils du No.107 (RAF) Squadron entre 10h15 et 12h35. L’aérodrome est bombardé, depuis une altitude d’environ 1 800 m, et trois appareils ne rentrent pas (un quatrième est contraint à un atterrissage forcé à Manston à la suite de dommages adverses).

Il est, en revanche, plus difficile de déterminer l’adversaire. John Foreman indique que les Bf 109 du I./JG 20 et du I.(J)/LG 2 ont décollé pour intercepter la formation . Effectivement, les Oberfeldwebel Erwin Clausen (3./JG 77), Leutnant Hans Kolbow (3./JG 20), Karl-Heinz Schnell (3./JG 20), Leutnant Hermann Staiger (1./JG 20) et Feldwebel Wilhelm Koslowski (1./JG 20) revendiquent des Bristol Blenheim entre 12h43 et 12h50 . On note plusieurs autres revendications (15h25), mais elles pourraient correspondre au raid effectué par l’après-midi par les Bristol Blenheim du No.110 (RAF) Squadron (escortés par les No.56 et 151 Squadron) entre 13h15 et 15h30 où un affrontement est signalé entre chasseurs.

Pour revenir au No.615 Squadron, les revendications sont l’œuvre des Squadron Leader Joseph R. Kayll, Flight Lieutnant James G. Sanders, Flying Officer Herbert S. Giddings et Pilot Officer Cecil R. Young vers 11h45.

Selon le Squadron Leader Joseph R. Kayll :

« trois Blenheim volent en direction du nord vers Merville lorsqu’ils sont attaqués par deux Bf 109. J’attaque celui de gauche (…) et je vois une fine traînée de fumée noire. Je vise, ensuite, le second qui s’apprête à ouvrir le feu sur la formation de bombardiers. (…) Je réussis à le toucher, mais il est en mesure d’abattre le deuxième Blenheim dont le moteur droit prend feu » .

Selon le Pilot Officer Cecil R. Young :

« nous approchons de Merville, à environ 600 mètres au-dessus des bombardiers. Nous plongeons sur trois Bf 109. J’en attaque un au moment où il s’apprête à ouvrir le feu sur le dernier Blenheim de la formation. J’ouvre le feu à environ 275 mètres, au moment même où le Blenheim prend feu. Je m’en approche à moins de 45 mètres. Des débris s’échappent de l’appareil et une importe trainée de fumée noire apparat avant qu’il plonge à la verticale en direction du sol. Mes munitions sont épuisées et je décide de prendre le chemin de la maison, mais je suis poursuivi par trois autres Bf 109. J’effectue un atterrissage forcé à Martlesham ».

Pilotes et Appareils engagés : Squadron Leader Joseph R. Kayll (P3109) ; Pilot Officier Cecil R. Young (P3380) ; Pilot Officer Michael R. Mudie (P2337) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce (P2966) ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery (P2768) ; Pilot Officer Petrus H. Hugo (P2963) ; Flight Lieutenant James G. Sanders (P3487) ; Pilot Officer Keith T. Lofts (P3111) ; Pilot Officer David Evans (L1992) ; Flying Officer Herbert S. Giddings (P2801) ; Pilot Officer Ralph Roberts (L1983).

Revendications : Squadron Leader Joseph R. Kayll : un Bf 109 (revendication non concluante) ; Flight Lieutenant James G. Sanders : un Bf 109 (revendication non concluante) ; Flying Officer Herbert S. Giddings : un Bf 109 (revendication non concluante) ; Pilot Officer Cecil R. Young : un Bf 109 (revendication non concluante).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#249

Message par II/JG69_Manfred »

Quelques précisions sur la suite du programme relatif à la Bataille d'Angleterre. En effet, si la période juillet 1940 est globalement complète, la situation est différente à partir d'août 1940, jusqu'au transfert du No.615 Squadron à Prestwick (Écosse) lequel clôt cette première période de combat. Il me manque encore quelques documents d'archives nécessaires pour approfondir certains événements (notamment les rapports de Pertes et quelques dossiers complémentaires). Or ces archives ne sont malheureusement pas numérisées, ce qui implique de passer par un service (payant) de copies. J'avais prévu une grosse commande en mars dernier... Or avec le confinement et la fermeture au public des TNA, je suis actuellement en attente.

Je vais donc vous proposer de commencer progressivement la chronique de juillet 1940, tout en l'intercalant régulièrement avec la traduction de plusieurs (longs) témoignages.


1er Juillet 1940

Le début du mois commence calmement et vise pour l’essentiel à renforcer l’entraînement des pilotes.

La Red Section (Squadron Leader Joseph R. Kayll ; Flying Officer Peter Collard ; Pilot Officer Cecil R. Montgomery) décollent à 12h09 pour une patrouille au-dessus de Beachy Head (Raid X38). Le contact inconnu s'avère être un Bristol Blenheim est à formation rentre se poser sur l'aérodrome de Kenley à 13h04.

L'ORB n'indique malheureusement pas les appareils employés, on peut toutefois supposer que le Squadron Leader Jospeh R. Kayll pilote son traditionnel P3109 et le P2768 pour le Flying Officer Peter Collard. Le cas du Pilot Officer Cecil R. Montgomery est plus compliqué, celui-ci alternant durant tout le mois de juillet 1940 entre plusieurs appareils.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie

#250

Message par II/JG69_Manfred »

3 Juillet 1940

L’aérodrome de Kenley est victime d’un bombardement de la Luftwaffe à 16h43. Il s’agit, en l’occurrence, d’un unique Dornier Do.17Z du II./KG 77 qui largue six bombes sur l’aérodrome. L’attaque ne provoque aucun dégât matériel significatif et le bombardier allemand est intercepté et abattu par trois Hawker Hurricane du No.32 (RAF) Squadron (Pilot Officer Peter M. Gardner ; Sergeant Edward A. Bayley et William B. Higgins).

C’est probablement cet événement aérien qui provoque le décollage de dix Hawker Hurricane du No.615 Squadron entre 16h00 et 17h25. Cette tentative d’interception ne donne toutefois aucun résultat. C’est l’occasion pour le Sergeant Derrick W. Halton d’effectuer sa première sortie opérationnelle. Malheureusement l’ORB n’indique d’une partie des appareils engagés.

Pilotes et Appareils engagés : Sergeant Derrick W. Halton (L1829) ; Flying Officer Anthony Eyre (P3487) ; Pilot Officer David Evans (N2479) ; Pilot Officer Ralph Roberts (L1983) ; Flight Lieutenant Lionel M. Gaunce ; Flying Officer Peter Collard ; Flying Officer John R.H. Gayner ; Pilot Officer Petrus H. Hugo ; Pilot Officer Cecil R. Young ; Pilot Officer Michael R. Mudie.
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »