Elève : totoeagle
Monit : Spiryth
Modules : 1.1. Formation base 1
date : 04/04/2020
Durée : 3h
On commence par un peu plus d'1h de théorie (et de griffonnage sur le tableau).
On parle du décollage et de l’atterrissage PS : les avantages, inconvénients, et cas où cela est possible ou interdit (car dangereux). Et je décris l'ensemble des procédures.
On reparle de la PS. Les manœuvres anti abordages n'avaient pas été abordées, et avant de tenter un décollage PS, ou de se retrouver avec 2 avions qui se percutent en vol, on passe un moment là dessus. L'important est la conservation du visuel par l'ailier, qui doit donc annoncer toute perte de visuel, puis les manoeuvres antiabordages doivent être réalisées sans délais pour assurer la sécurité des pilotes en PS : en vol stabilisé, l'ailier doit ouvrir de +10° du côté opposé du leader ; en montée, l'ailier réduit les gaz ouvre de +10° opposé leader ; en descente, l'ailier stabilise ; et enfin en virage, l'appareil à l'intérieur poursuit le virage alors que l'avion à l'extérieur met les ailes à plat et stabilise son altitude. Ensuite on essaie de reprendre le visuel, puis on annonce, et l'ailier rassemble sur autorisation du leader.
On aborde ensuite le cœur du sujet, on est là pour ça : l'arrivée au break.
Les points clés, et la procédure générale est bien connue par Thomas. Il a bien potassé la doc et ça se sent. Quelques précisions et on est prêt à partir en vol.
Grosse perte de temps avec IVC. Impossible de s'entendre sur F1 dans le 2D alors que Thomas est bien connecté au serveur. Il avait initialement des soucis avec TS. Le nouveau périphérique audio ne semble pas pris en compte par défaut par IVC... Tant pis, on fera avec TS.
2 redémarrages plus tard on est aligné pour un décolage PS sur la 36 de Kunsan.
oui... à la première arrivé cockpit, mon moteur subit un problème hydraulique oil pressure failure (ground) - emergency checklist que je ne maitrise pas
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
- et même si j'ai fais un idle cutoff par réflexe, mais beaucoup trop tard... obligé d'évacuer le cockpit - avion en feu...
à la seconde arrivé cockpit, c'est Thomas qui fait un hot start - avion en feu aussi...
Bref, nous revoilà pour le 3eme ramp qui se passe sans problème. On s'aligne. Run up. Thomas m'annonce "prêt au décolage" sans voir mes AF sortit... Attention à cette annonce, il faut vérifier visuellement les autres appareils de la patrouille, ça peut éviter des surprises
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
.
Décollage PS GATE, sans marge au gaz, et avec décompte oral pour le laché des freins (pour réduire la difficulté). Thomas prend un peu de retard comme prévu, mais la suite de la procédure est ok. rotation à imitation, rentrée du train sur mon ordre, BUSTER sur mon ordre. Il est un peu en retrait mais pour un premier déco PS c'est propre et surtout, la sécurité est assurée.
On profite du temps d'alignement et du roulage pour parler de l'ICP et vérifier la compréhension du système et les connaissances des pages principales. C'est connu
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
.
Bref passage au dessus de l'IP pour prendre les repères visuellement, on se replace et Thomas passe en position de leader, moi dans son aile (plus ou moins ^^).
Il enchainera plusieurs arrivée au break. L'anticipation des points clé est ok, la tenue de paramètres aussi, la sécurité aussi. Les erreurs sont vue, comprises, et corrigée (parfois tardivement mais la réactivité viendra avec la pratique).
- attention à la vent arrière : tendance à perdre de l'altitude lors de la sortie des éléments => ne pas chercher à tout faire en même temps. Bien décomposer les actions, et continuer à pilotes les paramètres.
- attention au dernier virage : il faut le "régler" différemment en fonction de la longueur de la "vent arrière" => l'important est d'être safe, et propre sur la finale. De plus, ne pas "couper" et viser le seuil, mais bien aller chercher l'axe au plus tôt pour soigner l'alignement.
Thomas réalise des break tout à fait correct. Il sait voir ce qu'il ne va pas et il sait corriger pour rester en sécurité. Bref, c'est pas parfait, mais suffisant pour mériter du vert. Il est évident qu'avec un peu d'entrainement les écarts seront lissés et les breaks "parfaits".
1.1.2. Instruments et maniement élémentaires passe
en vert.
1.2.1. Coms radio ailier passe
en orange (fonctionnement des radios ok. mais module comms non fait).
1.2.2. Utilisation de l'ICP passe
en vert (les pages principales sont connues ainsi que le fonctionnement général de l'UFC).
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break passe
en vert.