Aviation civile-2 quest de curiosité

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#1

Message par Maverick92 »

Voilà, ce matin j'ai pris l'avion pour faire un passage sur Paris, (en partant de Toulouse) et j'ai 2 questions qui me titillent (vraiment pas important mais c'est pour ma curiosité).

Alors 1:

On était au point d'arrêt de la piste (numéro 2 au T/O a dit le CDB). En regardant par le hublot, j'ai vu que c'était la point d'arrêt de la piste 32. Or j'ai toujours été persuadé que c'était la 33. Mais alors sûr sûr sûr! On m'aurait menti? :ph34r: :drool: (bon, 1 degré, ça parait peu, mais, quand même...)

2è question : sur le trajet, (environ au 2/3 du voyage) j'ai aperçu un zinc monter assez vite, il était très rapide. Pour info, notre altitude de croisière : FL260. Route : Toulouse-Périgueux-Amboise-Paris (approximativement bien sûr). La voilure n'était pas en Delta, donc niet pour M2k. J'ai pensé à un AlphaJet, d'autant plus qu'il y a l'école de l'AA basée à Tours. Mais est-ce sur le chemin? (ça m'a l'air de l'être, à vue de nez) Et les AJ ont-ils un plafond limité pour voler (pas au niveau technique, mais juridique, ou consignes).

Voilà, moi et ma curiosité on vous remercie :D
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

Concernant le deuxieme point il m'est deja arrivé sur un vol Toulouse -Paris de voir un Alpha Jet sortir de la couche au dessus de laquelle nous volions. J'en garde un très bon souvenir.

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#3

Message par Tanguy@1Sqn »

les AJ ont-ils un plafond limité pour voler (pas au niveau technique, mais juridique, ou consignes).
Non, les A-Jet n'ont pas un plafond limite point de vue juridique.
Le suel truc c'est que +- entre FL 250 et FL 420 ce sont de nvieau de vol RVSM ( Reduced vertical separation minima ). En gros ca veut dire que au lieu de mettre de avaions tout les 2000ft, on les met tous les 1000ft. Pour pouvoir emprunter ces niveaux de vol RVSM il faut etre equipé de TCAS ( Traffic collision avoidance system ) et de pleins d'autre instrument ( dont je ne connais plus la totalité ).
CEPENDANT, les avions de l'etat ne sont PAS equpé de tout ces instruments ( pas assez de place et trop lourd a installer ) MAIS peuvent quand meme les emprunter ( car avion de l'etat ). Seulement, les controleur doivent garder 2000ft de séparation avec les avions militaires ( puisque pas equipés ), et perdent donc 2 niveaux de vol ( et oui, tout ca est encore economique ). Il est donc tres rare que l'on laisse monter les avions militaires dans ces niveaux la. C'est soit en dessous soit au dessus. Et vu que l'A-jet ne saura pas monté au dessus de FL 420, il restera probablement juste en dessous, donc dans les environs de FL 250, c'est pourquoi tu les as certainement vu dans le coin. Pour ce qui est du lieu, les A-jet, que se soit belges ou francais, ne volent pas toujours dans le coin de leur base, il arrive bien souvent qu'ils fassent de vols vers d'autres bases, etc... on peut donc les voir partout.

^_^ Pfiuuu, j'ai fini, je suis fatigué d'avoir ecrit tout ca :D

J'espere avoir ete assez clair. Si tu as encore des questions, j'essayerai d'y répondre ( mais pas trop hein :exit: )
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#4

Message par vinzo- »

salut maverick !

Il faut savoir qu'une piste n'est jamais ou rarement alignée a la valeur exacte comme elle est marquée...je m'explique :

exemple à Tours -> 020-200

en realité le cap exacte de la piste de Tours est de 199° (Cf.en route France)

dans ton cas j'imagine que tu parles de Toulouse-Blagnac, la piste dite 33 à pour cap reel 326°.

Tu dis un degré c'est peu mais passer de la piste 32 à la piste 33 c'est 10° ;)

J'espere avoir repondu en parti a ta question.

A +

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#5

Message par Maverick92 »

Tanguy, je n'ai qu'un seul mot à dire : ça: :god: :god: :god: :god: :god: :god: :god: :god:
MERCI mille fois! :D

Hello Vinzo!

Yep, effectivement ça fait 10°, je n'avais pas pensé à ça :lol: (un peu fatigué lool)
Sinon oui, je parle en effet de Blagnac :)
Merci mille fois à toi aussi pour ces précisions :)

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Morpheus FFW08 »

Et vu que l'A-jet ne saura pas monté au dessus de FL 420, il restera probablement juste en dessous, donc dans les environs de FL 250, c'est pourquoi tu les as certainement vu dans le coin
Pour info un gadjet ça monte jusqu'au FL500, qui est son plafond maxi...
Ya même assez de réserve pour y faire un petit tonneau! :D


Pour ce qui est du numéro de piste, c'est en plus un cap magnétique. Le cap vrai ne change pas, mais la déclinaison si! C'est pour ça qu'une piste en 32 il y a dix ans peut être en 33 aujourd'hui...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

FL500 = ?????????,,

C'est cool ca, j'esperais pas voir un AJ en face de soi quand on prend l'avion ^^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 16 juillet 2002

#8

Message par Nef »

Originally posted by Maverick92@16 Oct 2004, 15:35
On était au point d'arrêt de la piste (numéro 2 au T/O a dit le CDB). En regardant par le hublot, j'ai vu que c'était la point d'arrêt de la piste 32. Or j'ai toujours été persuadé que c'était la 33. Mais alors sûr sûr sûr! On m'aurait menti? :ph34r: :drool: (bon, 1 degré, ça parait peu, mais, quand même...)
Comme tu l'as écrit c'était la piste 33 ;)

Avant, les pistes de Blagnac étaient orientées à 325° et elles se nommaient donc 33L et 33R.

Depuis peu de temps (enfin c'est relatif) ce sont maintenant les 32L et 32R car leur orientation est passée à 324° ;)

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#9

Message par Three Forty »

Pour info à Orly la 07/25 est devenue y a quelques temps 06/24.
Image
Image

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#10

Message par KiloSierra »

Pour info à Orly la 07/25 est devenue y a quelques temps 06/24.
Idem sur le terrain de Blois, l'ex 13/31 est devenue une 12/30 ... reste plus qu'à refaire les peintures :rolleyes:
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------

Kirk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 03 décembre 2003

#11

Message par Kirk »

Originally posted by Tanguy@1Sqn@16 Oct 2004, 17:14
Le suel truc c'est que +- entre FL 250 et FL 420 ce sont de nvieau de vol RVSM ( Reduced vertical separation minima ). En gros ca veut dire que au lieu de mettre de avaions tout les 2000ft, on les met tous les 1000ft. Pour pouvoir emprunter ces niveaux de vol RVSM il faut etre equipé de TCAS ( Traffic collision avoidance system ) et de pleins d'autre instrument ( dont je ne connais plus la totalité ).
CEPENDANT, les avions de l'etat ne sont PAS equpé de tout ces instruments ( pas assez de place et trop lourd a installer ) MAIS peuvent quand meme les emprunter ( car avion de l'etat ). Seulement, les controleur doivent garder 2000ft de séparation avec les avions militaires ( puisque pas equipés ), et perdent donc 2 niveaux de vol ( et oui, tout ca est encore economique ). Il est donc tres rare que l'on laisse monter les avions militaires dans ces niveaux la. C'est soit en dessous soit au dessus. Et vu que l'A-jet ne saura pas monté au dessus de FL 420, il restera probablement juste en dessous, donc dans les environs de FL 250, c'est pourquoi tu les as certainement vu dans le coin. Pour ce qui est du lieu, les A-jet, que se soit belges ou francais, ne volent pas toujours dans le coin de leur base, il arrive bien souvent qu'ils fassent de vols vers d'autres bases, etc... on peut donc les voir partout.
Petit rectificatif si je puis me permettre:
Tu as raison, dans le cas d'Alpha-jets volant en CAG, c'est-à-dire sous contrôle civil.
Rien ne les empêche de voler sous contrôle militaire, et dans ce cas, RVSM, y'a pas.
Ils sont alors pris en charge par un CDC, sorte de CCR militaire, en l'occurence RAKI dans le "coin" de Tours (Cinq-Mars-la-Pile si mes souvenirs sont bons), et peuvent trés bien évoluer en évitant le traffic civil.
Il vaut mieux un pilote plein...
qu'un réservoir vide
Turn right by the left heading north, one eight zero
Répondre

Revenir à « Aviation passion »