Hello,
canauos a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 12:57 am
Mais pourquoi ne pas imaginer par exemple l'équipe de BMS lancer leurs propre simu dans le futur ? Ou n'importe quelle équipe de passionnés Ça pourrait arriver mais on est d'accord que ce n'est pas pour tout de suite.
Avantage par rapport à DCS :
- partir d'une feuille blanche = ne pas hériter d'un vieux code parfois compliqué/chiant à faire évoluer
Inconvénient par rapport à DCS :
- partir d'une feuille blanche = devoir tout recoder "from scratch" = y mettre une énergie (et un investissement financier) fort important pour déjà "juste" arriver au niveau de qualité de DCS actuellement
- ne pas disposer d'une clientèle déjà établie finançant ce développement = devoir trouver un investissement initial
Le fait que personne ne se soit lancé jusqu'ici est sans doute un bon indicateur qu'il ne faut pas trop rêver du challenger qui viendrait faire "tomber" DCS.
Le marché de la simu reste, comparativement à d'autres secteurs du jeu vidéo, une niche peu rentable (gros investissement & peu de clients).
Le prochain simu enthousiasmant (FS 2020) :
- est purement civil (la super techno utilisée pour mapper la Terre entière ne prend pas en compte la réflectivité radar des éléments du "paysage", ni leur desctructibilité)
- s'appuie sur un investissement conséquence rendu possible par les finances de Microsoft (4-5 ans de dév amont, sans rien toucher, il a bien fallu payer les salaires de l'équipe)
- s'appuie sur un second très gros investissement Azure AI (infrastructure, code...)
=> MS ne s'attend pas à gagner des sous avec MS2020 "tel quel", il en fait un démonstrateur de sa technologie Azure AI et c'est le fait de convaincre des prospects "pro" de faire confiance à cette techno et d'y mettre le prix qui rentabilisera l'opération.
Sur la dizaine d'années écoulées, concernant les "vrais" simu partis d'une feuille blanche, on a plus vu de projets qui finalement sont tombés à l'eau ou sont des éternelles arlésiennes (on doit pouvoir en retrouver 3-4 facile) que de projets qui ont abouti à quelque chose (zéro).
Ces constats m'amènent à ne pas vraiment croire au petit challenger qui parviendrait à faire mieux d'un coup de baguette magique. J'aime bcp Harry Potter, mais ça reste de la fiction.
Même si, particulièrement en France, on aime bien Astérix (symbole du "petit" qui se bat/résiste/gagne contre le "gros"), je suis d'avis que si ED/DCS tombe, il y a plus de chances que ce soit suite à des erreurs internes plutôt que parce qu'un concurrent "sorti de nulle part" le mette à l'amende.
Et du coup, il ne me parait pas souhaitable que ça arrive, parce que ça voudrait plus probablement dire qu'il n'y aurait "rien" de neuf pour remplacer
(et que je ne suis pas fan de la politique de la terre brûlée).
++
Az'