Super Mystère B2 (Air&Cosmos HS n°4 Les avions de combat français)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Super Mystère B2 (Air&Cosmos HS n°4 Les avions de combat français)

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ijmd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Super Mystère B2 (Air&Cosmos HS n°4 Les avions de combat français)

Message par ijmd »

Merci Kamov pour l'info (et pour les autres infos de ce type en général :notworthy ... je viens régulièrement depuis quelques années consulter cette section du forum).

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai toujours bien aimé cet avion (peut-être lié à l'album de Tanguy et Laverdure dans lequel le Super Mystère B2 apparait).

La seule petite doc dont je dispose sur le SMB2... pas toutes jeune... c'est celle-ci
SMB2.jpg
➡️ Blog photos/musiques : https://ijmd.wordpress.com

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Sinon l'incontournable sur cet avion est celui-ci http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=194795 je ne sais pas s'il est toujours disponible ? puisque il y a quelque temps il était en passe d'être épuisé chez son auteur
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Basique, mais sympatoche. J'aurais seulement aimé des éléments supplémentaires sur le B4. Mais il est vrai que dans le format choisi, il n'y a pas de place pour beaucoup de détails.

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par stagiaire »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 27, 2019 9:14 pm
Basique, mais sympatoche. J'aurais seulement aimé des éléments supplémentaires sur le B4. Mais il est vrai que dans le format choisi, il n'y a pas de place pour beaucoup de détails.
Tout pareil. Et en plus j'aurai bien aimé avoir les légendes (ou quelques unes au moins) des petits numéros sur les planches et autres écorchés ... Frustré je suis !

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Moi pareil
Beaucoup de redites sur la partie plutôt connue du sujet, pour autant qu'on ait déjà lu des choses sur l'avion
Ensuite, les mouvements détaillés des appareils sur les BA Françaises, ça a un intérêt plutôt limité...
Enfin, on passe vite, trop vite, sur ce qu'ont fait les SMB2 sous les couleurs Israéliennes. C'est pourtant là qu'ils ont du faire le plus de trucs "de derrière les fagots". Je veux bien que beaucoup de ces trucs ont du être pas trop racontables à l'époque ou politiquement incorrects comme on dit aujourd'hui, mais ça date de 40 voire 50 ans maintenant, quand même...
Enfin, pas grand chose sur la fin de la fin de carrière en Am Sud, ou il y aurait eu peut être des choses intéressantes à raconter.

En me relisant, je constate que ces remarques s'appliquent aussi aux autres livres de la série qui sont sortis avant. Si on connaît déjà quelque chose sur les sujets, ils n'apportent pas grand chose finalement...

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Le FANA avait sorti un bel article il y a longtemps sur les SMB 2 israéliens notamment leurs missions air sol

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

article écrit par Shlomo Aloni...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Un article qui date de novembre 97 , il y'a plus de 20 ans

Perso , vivant en Belgique, je regrette de ne pas pouvoir accéder à cette collection
J'aurais bien voulu le numéro sur le mystère et le super mystère B2

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Tu peux pas les trouver à l'étranger, c'est encore Confidentiel Défense :hum:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
lun. oct. 28, 2019 3:49 pm
Tu peux pas les trouver à l'étranger, c'est encore Confidentiel Défense :hum:
Taquin :)

ps : je viens de trouver le site de a & c par correspondance

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Il ne reste plus que quelques exemplaires de disponibles, sans doute moins d'une dizaine d'exemplaires auprès d'Eric Moreau, alors si intéressé dépêchez vous après il sera trop tard ! Ecrire à EM37 éditions 14 rue de la Cueille Cadot 37130 Saint-Patrice ou plus simple et plus rapide pour ceux qui ont Facebook contacter directement Eric Moreau sur son compte https://www.facebook.com/eric.moreau.33 ... riends_tab
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

garance a écrit :
lun. oct. 28, 2019 11:22 am
Le FANA avait sorti un bel article il y a longtemps sur les SMB 2 israéliens notamment leurs missions air sol
Oui, comme dit plus loin, en Novembre 1997

Je l'ai retrouvé dans ma collection et relu l'article

Il est en effet beaucoup plus vivant et détaillé que l'A.C. no 4 sur la partie Israélienne du service du SMB2

Israel a remotorisé 24 avions avec des réacteurs de Skyhawk... qui poussaient autant que l'Atar, sans PC, en pesant quelques centaines de kg de moins et avec un rayon d'action augmenté de 40% !

Les 15 survivants de cette variante on été cédés en 1976 au Honduras qui les a gardé jusqu'en... 1996 ! Mais on en parle très très peu dans le A.C. no 4 alors qu'il y a quand même pas mal de doc sur le sujet :

https://www.google.fr/search?q=super+my ... 2393052201

Pour en revenir au Air et Cosmos No 4 je confirme que (comme les 2 et 3 avant) il n'est pas terrible et qu'on se demande quelle est le but (ou le public) recherché avec cette série. Même pour de la vulgarisation ce n'est pas terrible. S'il doit y avoir une suite avec les Mirages II, F1, ... on espère que ces avions seront mieux traités.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »