Vitesse optimale de montée en fonction du "drag factor"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3025
Inscription : 20 février 2018

Vitesse optimale de montée en fonction du "drag factor"

#1

Message par Flow »

Question pour les pro.
Je ne comprend pas pourquoi la vitesse optimale de montée diminue quand le drag factor augmente.
Ce que je peux imaginer c'est que les emports rendent la vitesse transsonique plus basse, mais pourquoi la CAS optimale de montée diminue également du coup ? Les emports créent de la portance ?
Les emports augmentent le poids de l'avion, ce qui devrait augmenter son AOA pour une CAS donnée, non ? Du coup, si la montée doit se faire à une AOA optimale, la CAS idéale pour cela devrait également augmenter, non ?
Il y a certainement une explication qui m'échappe, donc si un moustachu de la question passe par là, je prend l'explication volontiers :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vitesse optimale de montée en fonction du "drag factor"

#2

Message par TOPOLO »

Il y a peut être une explication empirique, mais j'ai bien du mal à l'imaginer.
En général la vitesse de montée optimale (pour un chasseur supersonique avec PC) est le haut subsonique, parcequ'entre M0.7 et M0.90+, la poussée augmente plus vite que la trainée, en augmentant la trainée à portance nulle (Cx0), la plage sur laquelle la poussée augmente plus vite que la trainée diminue, la borne supérieure de cette plage définie la vitesse de montée optimale (Ps max). La variation de finesse (Cz/Cx) en fonction de l'incidence (et donc de la vitesse) est du second ordre par rapport à l'augmentation de poussée avec la vitesse.
En mode PGSec, l'augmentation de la poussée avec le vitesse est plus faible, et le bénéfice d'être plus proche de la Finesse Max peut devenir prépondérant, quand Cx0 augmente, la finesse max est obtenue à plus forte incidence, donc à plus faible vitesse.

Mais, la "bonne" raison, c'est parque la valeur de TAS donnant le maximum de la fonction Thrust(TAS) - 1/2*Rho*S*TAS**2*(Cx_emport + Cx(AoA)) & M.g= 1/2*Rho*S*TAS**2*(Cz(AoA)) diminue avec Cx_emport (en première approximation)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3025
Inscription : 20 février 2018

Re: Vitesse optimale de montée en fonction du "drag factor"

#3

Message par Flow »

Merci pour l’explication Topolo !
Je pense avoir compris. Mais en gros, l’AOA nécessaire pour avoir la finesse Max augmente avec le nombre d’emports, du coup la vitesse pour obtenir cet AOA est plus faible.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »