Je n'ai pas grande expérience en modding mais je ne suis pas sûr que ce soit "aussi simple" que les comparaisons que tu utilises.
Rajouter des features ou transformer des trucs sur une base existante, j'ai déjà fait (pas sur DCS mais sur d'autres types de code) et c'est plaisant, rapide, souvent facile (avec un paquet d'astuce et de trucs planqués/détournés pas forcément très propres mais... qui fonctionnent vu du user et qui lui apportent du nouveau, donc du fun).
Faire une base propre (ou refondre une base existante pour qu'elle devienne propre) ne me semble pas relever du même volume de taf, ni de la même compétence (y'a pas que les heures qui comptent).
Donc :
- je suis d'accord que refaire les vieux modèles 3D qui trainent encore dans DCS, c'est assez rapide et facile, et que ED pourrait prendre ça en charge et que ça aurait un impact sur la perception par les utilisateurs (encore que... z'aimez pas les nouvelles vaches alors pourquoi vous aimeriez les nouvelles versions d'avions déjà existants, hein ???)
- je suis déçu d'apprendre que d'autres modders et toi avez proposé du contenu (que je sais être de qualité pour le tien au moins) à ED qui n'a pas répondu ; si tu veux on en reparle en MP parce que ça ressemble à du gâchis (et qu'un problème de communication n'est pas à exclure IMO).
- je suis d'accord avec Didi quand il explique que sa patience et sa vie ne sont pas infinies (j'ai un peu plus de patience que lui, mais sinon, pareil et c'est notre cas à tous)
=> mais pour autant, je reste incapable de mesurer factuellement la compétence des gars de ED sur la base des éléments ci-dessus.
- je note qu'il n'y a pas de vrai concurrent sur le marché (ce que certains regrettent, d'ailleurs, en vertu du principe que la concurrence force à se dépasser)
- je me dis aussi que s'il était aussi facile & rapide que présenté de "faire un simu", alors il y a longtemps qu'une petite équipe mieux organisée et plus efficace que ED se serait montée et lui aurait chippé son marché.
=> or ça n'est pas arrivé ; au contraire, on a vu ces dernières années des projets sympas de simu aller dans le mur et finir par disparaître.
Pourquoi ?
--- Parce qu'il n'y a aucun passionné qui ne bosse pas déjà chez ED ?
--- Parce qu'il y a des barrières à l'entrée non liées à la compétence ?
--- Parce que en fait c'est pas si facile/rapide ?
In fine la question que je me pose, c'est dans quelle mesure nos attentes de clients (qui nous paraissent tout à fait légitimes, et c'est normal) sont réalisables ? Dans quelle mesure c'est des défauts chez ED qui posent pb, et dans quelle mesure c'est "physiquement" impossible de faire mieux ?
Nota : je parle bien de DCS "core", là. Pour les modules, on a un standard de dév avec les produits HB. Encensés par tous et de grande qualité, je n'ai qu'un défaut "de fond" à leur reprocher, c'est que quand le "core" n'est pas prêt, HB choisit souvent de contourner le pb (en même temps, ils n'ont pas la main sur le core). C'est cool, ça sort, ça plait... tout ça tout ça, nickel. Sauf que le jour où le core se met à niveau, c'est incompatible, à recoder, pas réaliste parce que fait différemment... etc. C'est un détail, et surtout ça n'intéresse guère le client/simmer classique... jusqu'au jour où ça déséquilibrera le soft et qu'il s'en rendra compte.
++
Az'