Son utilisation ne devait pas être la même: il devait plutôt travailler à l'échelle "industrielle" (larguer des grappes de bombes sur des concentrations / lieux de stockage) alors que le Warthog et les hélicos devaient travailler à l'échelle "artisanale" (1 missile pour un char).
N'empêche le F-16 a sacrément évolué par rapport aux 1ères versions, il a réussi à être adapté aux "besoins du moment" au point d'en faire une référence (nombre de vente, polyvalence, pas trop cher etc). Mais visiblement l'USAF désirerait plutôt un retour aux flottes spécialisées avec un développement rapide et aux coûts maîtrisés: ils ont certainement été douchés par les surcoûts et délais du F-35 et peut-être qu'ils ont moins confiance quant à ses capacités d'adaptation aux besoins futurs. Une chose est sûre, le remplacement des flottes existantes n'est pas assuré en l'état actuel...
Intéressant de voir que les Anglais avaient été "précurseurs" dans l'utilisation d'Armes Guidées Laser pour l'appui des troupes, dommage qu'ils n'aient pas persévéré dans cette voie: le "grand méchant" restait l'URSS et le Pacte de Varsovie et à l'époque ça ne devait pas entrer dans les scenarii d'engagement de l'OTAN.
@+