Formation ab initio des pilotes de drone Français.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#26

Message par Milos »

Transformer un PN en pilote de drone, non. Ou alors pour recycler un PN HS (suite à un accident ou une maladie quelconque qui l'empêche de monter dans un avion). Mais créer la spé oui.

Il faudra être clair dès le début, ce ne sera pas du PN. Pas de solde à l'air, d'annuités ou de combinaison de vol. Ca restera attractif pour plein de jeunes et il pourrait même y avoir des sous-off.

Si l'AA goupille bien son affaire, ça pourrait donner quelque chose de bien.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35036
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#27

Message par jojo »

Ils ont prévu de garder 30% de PN, c'est dans l'article du début.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#28

Message par Booly »

Pour la question SENSO: je ne pense pas qu’ils pousseront le vice jusqu’à différencier le statut entre le pilote qui pilote et le SENSO, c’est un « équipage » de drone, et il y a fort à parier qu’il y aura une progression entre les 2 postes.
Tu crois? :hum: :hum: :hum: je connais d'autres armées où les deux jobs sont bel et bien différenciés: dans l'USAF, la RAF et l'AMI, les opérateurs senseurs sont sous-officiers voire parfois hommes de rang et les opérateurs/navigateurs eux, sont des officiers pilotes mis en poste (souvent "à l'insu de leur plein gré"), et la différence est belle et bien là! Par contre dans l'AdlA, à un moment, les Senso étaient des officiers pilotes ou NOSA... maintenant ça semble avoir changé depuis l'achat du Reaper, et…
... en fait, je parle bien du senso qui à ma connaissance, est souvent un rens (ou issue de cette spé) ... Je vais mieux renseigner je ne me souviens plus.
Affi, y en a... Et dans une certaine nation miniature, les Senso sont plein d'autres fonctions Rens en cumul, et ne sont pas payés un rond de plus.

Après, pour le reste, ça me fait toujours bien marrer le vieux débat "combarde ou treillis": on dirait un débat entre Cristina Cordula et Kim Kardashian, on est en plein débat de chiffons. Pour tout dire, nombre d'opérateurs se foutent de la tenue comme de leur premier pampers: venir bosser en chemise hawaiienne à fleurs, short et tongs ou en armure de samouraï, ça fait aucune différence :)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#30

Message par Ost »

Booly a écrit :
jeu. juin 27, 2019 2:40 pm
...
Après, pour le reste, ça me fait toujours bien marrer le vieux débat "combarde ou treillis": on dirait un débat entre Cristina Cordula et Kim Kardashian, on est en plein débat de chiffons. Pour tout dire, nombre d'opérateurs se foutent de la tenue comme de leur premier pampers: venir bosser en chemise hawaiienne à fleurs, short et tongs ou en armure de samouraï, ça fait aucune différence :)
Il faut avouer que la babygro, c'est seyant et ça pose son homme :exit: .

Ost
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#32

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
jeu. juin 27, 2019 1:02 pm
Transformer un PN en pilote de drone, non. Ou alors pour recycler un PN HS (suite à un accident ou une maladie quelconque qui l'empêche de monter dans un avion). Mais créer la spé oui.

Il faudra être clair dès le début, ce ne sera pas du PN. Pas de solde à l'air, d'annuités ou de combinaison de vol. Ca restera attractif pour plein de jeunes et il pourrait même y avoir des sous-off.

Si l'AA goupille bien son affaire, ça pourrait donner quelque chose de bien.
Tu parles des futurs pilotes de drone ab-initio ? Moi j'ai compris qu'ils seraient PN (d'ailleurs, les 4 premiers sont en formation, et devraient passer l'ATPL). Ils seraient même abonnés sur aéronefs habités pour faire leurs heures. Et donc => solde à l'air + annuités + congé du PN.

D'ailleurs, l'opérateur capteur drone est un PN.

EDIT : et je viens de vérifier. Je confirme que que les pilotes de drones ab-initio sont PN.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#34

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
jeu. juin 27, 2019 7:04 pm
baz0991 a écrit :
jeu. juin 27, 2019 6:39 pm
D'ailleurs, l'opérateur capteur drone est un PN.
... pas le SENSO. En tt cas, pas d’après la personne "assez bien placé" à qui je viens de poser la question.

Tu confirmes de ton coté?
Opérateur capteur drone = indice de spé 1290, catalogué dans la liste des spé du PN (source = instruction 1800).

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#35

Message par DeeJay »

Alors les IP qui sont à Niamey actuellement qui sont SENSO, sont ... PN?!?!! ... ils ne le savent pas à priori ... Et ils ont une demi solde à l'air (à partir d'une certaine qualif).

Je pense que l'on est dans une phase de transition et que plusieurs categories de personels se partagent la même place. Sinon, je ne comprends pas (?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35036
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#36

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
jeu. juin 27, 2019 7:05 pm
DeeJay a écrit :
jeu. juin 27, 2019 7:04 pm
baz0991 a écrit :
jeu. juin 27, 2019 6:39 pm
D'ailleurs, l'opérateur capteur drone est un PN.
... pas le SENSO. En tt cas, pas d’après la personne "assez bien placé" à qui je viens de poser la question.

Tu confirmes de ton coté?
Opérateur capteur drone = indice de spé 1290, catalogué dans la liste des spé du PN (source = instruction 1800).

Image
J'ai envie de dire: tant mieux pour eux :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#37

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
jeu. juin 27, 2019 9:13 pm
Alors les IP qui sont à Niamey actuellement qui sont SENSO, sont ... PN?!?!! ... ils ne le savent pas à priori ... Et ils ont une demi solde à l'air (à partir d'une certaine qualif).
C'est bizarre... La demi-solde à l'air (ISAÉ taux 2) n'est versée qu'à :
- élève PN ;
- élève officier convoyeur/convoyeuse de l'air ;
- élève PN EPNER ;

A titre de comparaison, la solde à l'air complète (ISAÉ taux 1) n'est versée qu'à :
- PN officier & sous-officier ;
- PN EPNER ;
- PNN officiers & sous-officiers contrôleurs, opérateurs, techniciens et personnel rens opérants à bord des awacs ;
- PNN sauveteurs-plongeurs ;
- PNN convoyeur/euse de l'air (et les quelques convoyeurs/euses PN qui restent...)
- PNN volontaires "agents de sécurité cabine"
DeeJay a écrit :
jeu. juin 27, 2019 9:13 pm
Je pense que l'on est dans une phase de transition et que plusieurs categories de personels se partagent la même place. Sinon, je ne comprends pas (?)
Complètement !
Dernière modification par baz0991 le jeu. juin 27, 2019 11:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#38

Message par Milos »

Les cocoïs ne la touchent plus ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.

#39

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
jeu. juin 27, 2019 10:24 pm
Les cocoïs ne la touchent plus ?
Les cocoyes parachutistes, ce n'est pas une ISAÉ PN qu'ils touchent, mais une ISATAP.
Mais là, on s'introduit dans les brachycères...

Après, la seule indemnité qui serait possible pour les SENSO PNN serait l'indemnité journalière de service aéronautique, payée au jour le jour, dans le seul cas où il y a eu une activité aéronautique. Celle-ci est égale à 25% de la solde de base mensuelle/30 jours, ce qui pourrait correspondre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »