Formation ab initio des pilotes de drone Français.
Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.
#26Transformer un PN en pilote de drone, non. Ou alors pour recycler un PN HS (suite à un accident ou une maladie quelconque qui l'empêche de monter dans un avion). Mais créer la spé oui.
Il faudra être clair dès le début, ce ne sera pas du PN. Pas de solde à l'air, d'annuités ou de combinaison de vol. Ca restera attractif pour plein de jeunes et il pourrait même y avoir des sous-off.
Si l'AA goupille bien son affaire, ça pourrait donner quelque chose de bien.
Il faudra être clair dès le début, ce ne sera pas du PN. Pas de solde à l'air, d'annuités ou de combinaison de vol. Ca restera attractif pour plein de jeunes et il pourrait même y avoir des sous-off.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#27Ils ont prévu de garder 30% de PN, c'est dans l'article du début.
#28Tu crois? je connais d'autres armées où les deux jobs sont bel et bien différenciés: dans l'USAF, la RAF et l'AMI, les opérateurs senseurs sont sous-officiers voire parfois hommes de rang et les opérateurs/navigateurs eux, sont des officiers pilotes mis en poste (souvent "à l'insu de leur plein gré"), et la différence est belle et bien là! Par contre dans l'AdlA, à un moment, les Senso étaient des officiers pilotes ou NOSA... maintenant ça semble avoir changé depuis l'achat du Reaper, et…Pour la question SENSO: je ne pense pas qu’ils pousseront le vice jusqu’à différencier le statut entre le pilote qui pilote et le SENSO, c’est un « équipage » de drone, et il y a fort à parier qu’il y aura une progression entre les 2 postes.
Affi, y en a... Et dans une certaine nation miniature, les Senso sont plein d'autres fonctions Rens en cumul, et ne sont pas payés un rond de plus.... en fait, je parle bien du senso qui à ma connaissance, est souvent un rens (ou issue de cette spé) ... Je vais mieux renseigner je ne me souviens plus.
Après, pour le reste, ça me fait toujours bien marrer le vieux débat "combarde ou treillis": on dirait un débat entre Cristina Cordula et Kim Kardashian, on est en plein débat de chiffons. Pour tout dire, nombre d'opérateurs se foutent de la tenue comme de leur premier pampers: venir bosser en chemise hawaiienne à fleurs, short et tongs ou en armure de samouraï, ça fait aucune différence
#29Renseignement pris, les senso sont (étaient) souvent des IP, mais maintenant la spé est ouverte à toutes autres catégories.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#30Il faut avouer que la babygro, c'est seyant et ça pose son homme .Booly a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 2:40 pm...
Après, pour le reste, ça me fait toujours bien marrer le vieux débat "combarde ou treillis": on dirait un débat entre Cristina Cordula et Kim Kardashian, on est en plein débat de chiffons. Pour tout dire, nombre d'opérateurs se foutent de la tenue comme de leur premier pampers: venir bosser en chemise hawaiienne à fleurs, short et tongs ou en armure de samouraï, ça fait aucune différence
Ost
#31... Très pratique pour les soirées astronomie en hiver!
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#32Tu parles des futurs pilotes de drone ab-initio ? Moi j'ai compris qu'ils seraient PN (d'ailleurs, les 4 premiers sont en formation, et devraient passer l'ATPL). Ils seraient même abonnés sur aéronefs habités pour faire leurs heures. Et donc => solde à l'air + annuités + congé du PN.Milos a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 1:02 pmTransformer un PN en pilote de drone, non. Ou alors pour recycler un PN HS (suite à un accident ou une maladie quelconque qui l'empêche de monter dans un avion). Mais créer la spé oui.
D'ailleurs, l'opérateur capteur drone est un PN.
EDIT : et je viens de vérifier. Je confirme que que les pilotes de drones ab-initio sont PN.
#33... pas le SENSO. En tt cas, pas d’après la personne "assez bien placé" à qui je viens de poser la question.
Tu confirmes de ton coté?
#34Opérateur capteur drone = indice de spé 1290, catalogué dans la liste des spé du PN (source = instruction 1800).
#35Alors les IP qui sont à Niamey actuellement qui sont SENSO, sont ... PN?!?!! ... ils ne le savent pas à priori ... Et ils ont une demi solde à l'air (à partir d'une certaine qualif).
Je pense que l'on est dans une phase de transition et que plusieurs categories de personels se partagent la même place. Sinon, je ne comprends pas (?)
Je pense que l'on est dans une phase de transition et que plusieurs categories de personels se partagent la même place. Sinon, je ne comprends pas (?)
#36Re: Formation ab initio des pilotes de drone Français.
#37C'est bizarre... La demi-solde à l'air (ISAÉ taux 2) n'est versée qu'à :
- élève PN ;
- élève officier convoyeur/convoyeuse de l'air ;
- élève PN EPNER ;
A titre de comparaison, la solde à l'air complète (ISAÉ taux 1) n'est versée qu'à :
- PN officier & sous-officier ;
- PN EPNER ;
- PNN officiers & sous-officiers contrôleurs, opérateurs, techniciens et personnel rens opérants à bord des awacs ;
- PNN sauveteurs-plongeurs ;
- PNN convoyeur/euse de l'air (et les quelques convoyeurs/euses PN qui restent...)
- PNN volontaires "agents de sécurité cabine"
Complètement !
Dernière modification par baz0991 le jeu. juin 27, 2019 11:21 pm, modifié 1 fois.
#38Les cocoïs ne la touchent plus ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#39Les cocoyes parachutistes, ce n'est pas une ISAÉ PN qu'ils touchent, mais une ISATAP.
Mais là, on s'introduit dans les brachycères...
Après, la seule indemnité qui serait possible pour les SENSO PNN serait l'indemnité journalière de service aéronautique, payée au jour le jour, dans le seul cas où il y a eu une activité aéronautique. Celle-ci est égale à 25% de la solde de base mensuelle/30 jours, ce qui pourrait correspondre.