Je suis frustré. Toutes les revendications sont commentées et comparées aux documents des vvs.
Mais les autres sorties sont à peine évoquées, le contexte n'est pas explicité.
L'histoire très particulière de cette escadrille (désertion, défiance des Allemands) aurait mérité mieux à mon avis. Le style est frustre, très peu d'adjectifs sont utilisés par exemple.
Les profils ne sont pas de grande qualité non plus.
Une carte est dispo, un bon point, j'aurais toutefois aimé que les lignes de front y figurent.
Au final, une lecture qui m'a intéressé mais frustré.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé, l'auteur dont j'ai lu les livres précédents connait très bien son sujet et j'en redemande, quant aux profils ce n'est certes pas du Dekker mais ils illustrent bien le propos.
PS je recommande notamment ses livres consacrés aux BF 109 et DO 17 en Yougoslavie qui couvrent remarquablement bien l'utilisation de ces appareils dans cette région par les forces aériennes yougoslaves, croates, bulgares (pour le BF 109) et bien entendu la luftwaffe (ils sont disponibles chez lela presse en anglais)
J'avais beaucoup aimé le HS d'Avions consacré aux Emils yougoslaves écrit par Sime Ostric.
Juste une précision quant aux profils: ce qui me gêne c'est qu'ils ne me semblent pas très fidèles à ce que nous montrent les nombreuses photos. Par ailleurs, certains sont publiés alors qu'on ne dispose dans la revue d'aucune photo de l'appareil en question.
Néanmoins l'iconographie est selon moi un des points forts de ce numéro.
PatCartier, je vous trouve très injuste ! C'est la première fois qu'un hors-série aussi documenté sur cette escadrille est publié... Non seulement toutes les photos officielles y sont, mais quantité d'autres sont inédites car provenant des familles d'anciens membres de l'escadrille. Le texte fait près de 30 000 mots, dont plein de témoignages de pilotes, que vous faut-il de plus ?
Si vous désirez consulter une étude des désertions et des rapports compliqués avec les Allemands, il faut passer au format "livre" et pour ça, je vous conseille celui que LELA Presse a publié en 2000 : "La force aérienne croate 1941-1945" où ces aspects sont longuement détaillés...
Je ne trouve pas. Je regrette pour l'essentiel que des évènements importants de la vie de l'escadrille ne soient qu'évoqués. J'ai par ailleurs mentionné que le numéro est richement pourvu en photographies.
Merci pour l'indication bibliographique, j'essaierai sans doute de me le procurer à l'occasion.
Belles vues 3D !
Concernant les profils du HS sur la chasse croate sur le front de l'ESt (15./JG 52), ils me semblent d'une très bonne facture, un effort particulier ayant été fait pour identifier les teintes et marques utilisées. Comme certains clichés ne pouvaient pas être publiés pour des raisons de droits, des profils ont été réalisés pour illustrer quand même un maximum de Messerschmitt Bf 109... Voilà l'explication de la "non corrélation" profils - photos dans certains cas.
Je me demande pourquoi on trouve une grande variété dans les couleurs des numéros "tactiques" peints sur les avions du 15.JG52: blanc, noir, rouge, vert.
Habituellement, une Staffel a une seule couleur.