Parler de remplacement pour le J-15 me semble peut-être un poil prématuré, mais pas fondamentalement erroné... tout dépend de l'échelle de temps qu'on y colle.
Prématuré, parce que le J-15D/J-17 est bel et bien dans les cartons depuis un petit moment, l'idée étant de créer un "Super-Hornet" à la sauce Flanker Chinois, ainsi qu'un Growler... Au delà de ça, il ne serait pas impossible que les actuels J-15 soient rétrofittés pour le CATOBAR (et à mon humble avis, ça risque d'être l'option primaire à court terme avec les deux prochaines planches à voile (Type 002 et 003) prévues pour prendre le rôle du Liaoning et de son jumeau amélioré du Type 001A Shandong ) ou qu'une nouvelle génération dudit J-15 - peut-être avec des moteurs inspirés des moulins des Su-35SK- soit produite, histoire d'avoir une machine plus orientée "Défense de la flotte" comme le dit Jojo, et passer du Sea-Harrier à la Russe à une certaine forme de Tomcat (juste dans les bases du concept d'utilisation, ce n'est pas
du tout un comparatif entre les deux ni une allusion qualitative à d'éventuelles perf' BVR du radar du Matou par rapport au Requin) à la Pékinoise. Donc, à défaut de mieux, je soupçonne les Chinois de vouloir persister un petit moment sur une cellule qu'ils commencent à bien connaître, même s'ils sont dans une forme d'impasse, en tout cas dans l'état actuel des choses.
Pas forcément à côté de la plaque, parce qu'il flotte aussi dans l'air, du côté de Beijing, l'idée de pondre des avions embarqués de la trampe du J-20 ou du J-31 (qui, à l'heure qu'il est, à mon humble avis, n'est jamais qu'un démonstrateur tech pour un successeur au JF-17), et que les gros bureaux de design aéronautiques du cru ont déjà sorti des maquettes posant questions sur certains salons d'armement (certains articles d'Andreas Rupprecht dans AFM et Combat Aircraft en parlent mieux que moi
)