Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
TrevorNoah
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2019

Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#1

Message par TrevorNoah »

Après avoir vu le message sur tous les 737-MAX assis sur le tarmac des installations de Boeing, je me demandais comment les avions sont livrés, en particulier pour les avions dont la portée est plus courte.

J’ai vu des vidéos de Sam Chui, etc. Où se trouvent le vol inaugural du 787 ou de l’A350, où l’avion peut vraisemblablement se rendre directement au hub des compagnies aériennes. Mais que se passe-t-il pour les petits avions comme le MAX ou le A321? Comment un MAX pourrait-il dire en Asie du Sud-Est? Aurait-il besoin de plusieurs arrêts pour faire le plein?print postcards for mailing in holidays


J'espère que la question n'est pas trop fastidieuse ou évidente
Dernière modification par TrevorNoah le ven. oct. 04, 2019 10:44 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#2

Message par jojo »

Ça s’apelle simplement un convoyage. Oui les avions font plusieurs escales.

Mais les avions moyens courriers ne sont pas si petits, et n’ont pas les jambes si courtes.
Pendant un moment (je ne sais pas s’ils le font encore), ASL France assurait une liaison directe entre CDG et le Canada avec des B737-700.
Air Austral assure une liaisons directes entre La Réunion et le Sud de l’Inde ou l’Afrique du Sud avec des B737-800.

L’A321 Neo est optimisé pour faire les vols sur l’Atlantique Nord, Europe <=> USA/ Canada.

Donc ils le font en plusieurs vols, mais oui ils peuvent traverser le monde.

A noter qu’il y a aussi des convoyages en vol entre les USA et l’Europe avec des avions de tourisme. Il existe un reportage intéressant sur 2 Dassault Flamand qui partent de France pour aller à Oshkosh aux USA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#3

Message par Azrayen »

Et... le sujet n'ayant aucun rapport avec DCS : salles WWII, hop un petit coup de pouce pour qu'il retrouve son chemin. :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35035
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#4

Message par jojo »

J'avais répondu sans même voir que c'était en salle DCS. C'est pour ça qu'il n'y avait pas plus de réponse lol lol lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#5

Message par Flyingtom »

TrevorNoah a écrit :
mer. mai 15, 2019 12:24 pm
Après avoir vu le message sur tous les 737-MAX assis sur le tarmac des installations de Boeing, je me demandais comment les avions sont livrés, en particulier pour les avions dont la portée est plus courte.

J’ai vu des vidéos de Sam Chui, etc. Où se trouvent le vol inaugural du 787 ou de l’A350, où l’avion peut vraisemblablement se rendre directement au hub des compagnies aériennes. Mais que se passe-t-il pour les petits avions comme le MAX ou le A321? Comment un MAX pourrait-il dire en Asie du Sud-Est? Aurait-il besoin de plusieurs arrêts pour faire le plein?

J'espère que la question n'est pas trop fastidieuse ou évidente
J'ai livré un Be1900 de Djakarta à Lyon-bron il y a quelques années... On a fait quelques stops sur plusieurs jours. Des potes convoient regulièrement des PC12 aux USA ou des TBM700/800. Pour les avions encore plus petits , il y a des solutions pour augmenter le range de l'avion avec des réservoirs supplementaires installés en cabine
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#6

Message par JulietBravo »

Flyingtom a écrit :
mar. mai 21, 2019 6:01 pm
J'ai livré un Be1900 de Djakarta à Lyon-bron il y a quelques années... On a fait quelques stops sur plusieurs jours. Des potes convoient regulièrement des PC12 aux USA ou des TBM700/800. Pour les avions encore plus petits , il y a des solutions pour augmenter le range de l'avion avec des réservoirs supplementaires installés en cabine
Avec un circuit carburant qui peut se connecter à ces réservoirs supplémentaires ou bien c'est à l'équipage de faire le transfert dans les réservoirs classiques ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#7

Message par Milos »

Déjà sans les passagers et les bagages, on gagne énormément en matière de poids, et donc en autonomie :yes:

Pour ce qui est des avions réellement petits, je pense qu'ils peuvent voyager démontés dans des containers, non ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#8

Message par ergo »

Sans compter qu'un avion (comme un 737) qui fait un covoyage n'a pas les mêmes normes à respecter qu'un même 737 qui le fait avec des PAX.

Ca permet de prendre quelque liberté et d'aller plus loin dès fois, mais souvent c'est du saut de puce.
C'est un metier .. certain fond ca toute leur vie ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#9

Message par Flyingtom »

ergo a écrit :
mer. mai 22, 2019 2:11 pm
Sans compter qu'un avion (comme un 737) qui fait un covoyage n'a pas les mêmes normes à respecter qu'un même 737 qui le fait avec des PAX.

Ca permet de prendre quelque liberté et d'aller plus loin dès fois, mais souvent c'est du saut de puce.
C'est un metier .. certain fond ca toute leur vie ^^
Et c'est un sacré métier... quand c'est des avions sortis d'usine ou de maintenance , c'est une ballade sympa... Si c'est pour récuperer une quasi-épave qui va faire son dernier voyage avant de se faire demanteler , c'est un peu plus sportif.

Le seul inconvénient que je vois dans le convoyage sur les gros, c'est qu'il faut faire soi-même son café (et c'est souvent une qualif à part entière) :exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Comment les avions sont-ils livrés? Surtout des avions plus petits?

#10

Message par TooCool_12f »

Ca me rappelle ma balade autour de l'europe, quelque part au dessus de la forêt au nord de la Suède, je me suis dit:" ce serait quand même génial de pouvoir être payé à me balader dans une trapanelle comme ça... mais bon, qui irait me payer pour un truc pareil..?"

et à mon retour en France, le numéro d'info pilote peu après: un dossier sur une nana allemande qui est pilote convoyeur depuis des décennies, tout çaaa...

ah ben voilà! :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »