Supériorité de la femme....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9009
Inscription : 04 avril 2002

Re: Supériorité de la femme....

#51

Message par Daube »

Je rejoins le débat un peu tard, mais il me semble que l'anime original était clairement orienté ado. On est totalement dans le fan service avec les filles déguisées qui rassemblent tous les clichés du genre. Dommage d'ailleurs, car l'idée de base de cette animation était plutôt sympa: les avion trop modernes sont piratés et controllés par une IA (extra-terrestre?), et il ne reste à l'humanité que les avions old-school sans ordinateurs connectés (donc années 50 -> 80 max). De quoi voir des avions un peu plus rares à l'écran.

Pour les ailes d'Honnéamise, je l'ai vu aussi, et si c'est effectivement un classique avec une bonne animation, le scénario m'a un peu laissé sur ma faim. une petite sensation de "tout ca pour ca?" quoi...

Enfin, en ce qui concerne les diverses conventions manga/anime etc... Il ne faut pas trop se fier au public. La plupart des adultes n'ont généralement pas le temps d'y aller, ou même l'envie, contrairement aux ados qui ont plus de temps libre. Personnellement, à 40 ans je bouffe presque essentiellement de l'anime, pendant que d'autres passent leur temps à matter GoT ou autres séries modernes. Le discours "les dessins animés c'est pour les enfants" est malheureusement toujours présent, les ignorants étant souvent les plus audibles, mais j'en ai un peu rien à foutre :)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10532
Inscription : 13 avril 2004

Re: Supériorité de la femme....

#52

Message par Deltafan »

Perso, j'ai 58 ans, et ça ne me dérange pas d'acheter des animes, si je pense qu'ils valent le coup. Sauf que depuis que j'ai pris la retraite pour raisons de santé, le budget n'est plus le même (euphémisme). Mais même avant, ma recherche de plus de crédibilité et de cohérence m'avait fait diminuer mes achats DVD (animes compris) et BD (mangas compris) d'environ 80%. Et si on fait le rapport achetés/conservés, je ne peux que constater que ce sont les mangas et animes qui ont représenté les plus grosses déceptions. Donc, je fais une sélection encore plus drastique pour eux :
Il y a quelques semaines, on m'a parlé, sur un forum BD aviation, de deux séries anime-aéro dont j'ignorais l'existence : The Pilot's Love Song et Kouya no Kotobuki Hikoutai. Je suis allé regarder les extraits sur le net et autant il y avait des aspects qui m'intéressaient, autant les "cuirassés volants" des deux séries m'ont rebuté. Je ne les prendrai pas. Il y a 10 ans, j'aurai acheté l'intégralité des deux séries sans réfléchir. Il y a 4 ans, j'aurais acheté au moins le premier DVD de chacune des deux séries, histoire de voir ce que ça valait réellement...

Pour le public manga/anime, la disproportion adultes / adolescents est telle dans les expos ou les magasins, qu'il me paraît hasardeux de considérer que ce ne sont pas majoritairement les adolescents qui en achètent toujours aujourd'hui. Mais ça ne veut pas dire que même de vieux croûtons comme moi n'en achètent pas/plus.
Dernière modification par Deltafan le mer. mai 08, 2019 8:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Supériorité de la femme....

#53

Message par _Yankee_ »

Deltafan a écrit :
mer. mai 08, 2019 12:42 am
Kouya no Kotobuki Hikoutai. Je suis allé regarder les extraits sur le net et autant il y avait des aspects qui m'intéressaient, autant les "cuirassés volants" des deux séries m'ont rebuté.
Perso c'est mon favori de cet année celui-la, et "cuirassés volants" c'est un peu exagéré se sont justes des dirigeables ayant un pont d'envol. Après voila ça se déroule pas dans notre monde donc y a une marge de manoeuvre qui est tolérable. Je recommande vivement Kouya no Kotobuki Hikutai :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10532
Inscription : 13 avril 2004

Re: Supériorité de la femme....

#54

Message par Deltafan »

Tu as raison, pour cette série, le terme "cuirassé volant" est exagéré de ma part. Toutefois, dans la réalité, la structure de ces "dirigeables porte-avions volants", ayant un immense pont d'envol situé dans son enveloppe, capable d'accueillir au minimum 10 avions, et des canons sur la partie supérieure, et capable de résister sans gros problème à des coups directs d'une attaque de "Zéros", est-elle beaucoup plus réaliste (quelles que soient, par ailleurs, les qualités de l'anime en question, même si, ne serait-ce que par les tenues d'"écolières" de nombre de personnages féminins, il semble cibler un public adolescent) ?
Je ne me suis pas attardé sur le scénario, mais d'autres aspects, ne me dérangent pas : Zéro, Hayabusa, (pas reconnu l'avion bleu des mercenaires dans les extraits), le dodo volant comme mascotte, etc...

Aprés, chacun "adapte" sa "perception" du réalisme en fonction des autres qualités qu'il trouve à ce qu'il regarde : j'accepte beaucoup de choses d'univers futuristes (notamment "Star Wars") ou de Fantasy (notamment "Game of Thrones"), mais ça m'est, aujourd'hui, plus difficile pour des univers technologiquement prôches du nôtre. Maintenant, comme déjà dit, nul n'est obligé de voir les choses sous le même angle que moi. Et je comprends très bien que l'on puisse apprécier cet anime (que j'aurais probablement beaucoup aimé il y a une vingtaine d'années) :yes:


OK, j'ai (beaucoup) plus de mal à comprendre qu'on apprécie Sharknado 2, mais bon, chacun son truc ;)
Dernière modification par Deltafan le mer. mai 08, 2019 10:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Supériorité de la femme....

#55

Message par _Yankee_ »

Deltafan a écrit :
mer. mai 08, 2019 4:15 pm
Tu as raison, pour cette série, le terme "cuirassé volant" est exagéré de ma part. Toutefois, dans la réalité, la structure de ces "dirigeables porte-avions volants", ayant un immense pont d'envol situé dans son enveloppe, capable d'accueillir au minimum 10 avions, et des canons sur la partie supérieure, et capable de résister sans gros problème à des coups directs d'une attaque de "Zéros", est-elle beaucoup plus réaliste (quelles que soient, par ailleurs, les qualités de l'anime en question, même si, ne serait-ce que les tenues d'"écolières" de nombre de personnages féminins, semblent cibler un public adolescent) ?
Je ne me suis pas attardé sur le scénario, mais d'autres aspects, ne me dérangent pas : Zéro, Hayabusa, (pas reconnu l'avion bleu des mercenaires dans les extraits), le dodo volant comme mascotte, etc...

Aprés, chacun "adapte" sa "perception" du réalisme en fonction des autres qualités qu'il trouve à ce qu'il regarde : j'accepte beaucoup de choses d'univers futuristes (notamment "Star Wars") ou de Fantasy (notamment "Game of Thrones"), mais ça m'est, aujourd'hui, plus difficile pour des univers technologiquement prôches du nôtre. Maintenant, comme déjà dit, nul n'est obligé de voir les choses sous le même angle que moi. Et je comprends très bien que l'on puisse apprécier cet anime (que j'aurais probablement beaucoup aimé il y a une vingtaine d'années) :yes:


OK, j'ai (beaucoup) plus de mal à comprendre qu'on apprécie Sharknado 2, mais bon, chacun son truc ;)
Ouais je sais bien, mais la réalité étant chiante, et le principe du dirigeable porte-avion est super cool :banana:
Pour le public visé, la oui il s'agit d'un shônen (donc jeunes garçons), mais en regardant plusieurs épisodes il y a des choses loin d'être idiote sur l'humain en lui-même. Les mécaniques scénaristiques sont un peu échaudés mais l'idée des mercenaires volants m'a toujours passionné donc je suis peu objectif la-dessus.

Quant à Sharknado... Bon la le terme "apprécier" me semble pompeux... on préférera la formule "tolérer" ce genre de choses. :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22233
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Supériorité de la femme....

#56

Message par Milos »

_Yankee_ a écrit :
mer. mai 08, 2019 6:38 pm
Quant à Sharknado... Bon la le terme "apprécier" me semble pompeux... on préférera la formule "tolérer" ce genre de choses. :emlaugh:
Je n'ai rien contre ... tant qu'on ne m'oblige pas à regarder. lol

Ceci dit, c'est un nanard qui s'assume, mais je suis beaucoup plus critique envers les films qui se la jouent sérieux comme "en eaux troubles" avec Jason Statham et son Mégalodon.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »