Originally posted by rollnloop@10 Oct 2004, 21:18
avec ce type de briefing et l' investissement en temps qu' il suppose, combien de mission arrives-tu (vous) à proposer par semaine ?
j' adorerais vivre une campagne avec ce genre de briefing, si l' aspect pratique est là, à savoir 1 mission minimum par soir, 2 possibles surtout pour les W-E (je ne les jouerai pas toutes mais j' aurai l' impression de faire partie d' une "campagne", où les combats ne se jouent pas sur rendez-vous), horaire de départ fixe (21h15 à 21h30 dans les slots, départ à 21h30), le tout pendant 3 semaines à un mois.
la mode dans les escadrilles que je fréquente est à l' idée de campagne "dynamique", un autre style d' immersion; néammoins si une personne, ou une association de celles-ci, propose une campagne "statique" à fort décorum comme AOC ou celle de R-ONE, il doit y avoir moyen d' interresser du monde dans le cadre de faible contrainte que j' expose au paragraphe précédent.... et plus il y a de monde, moins il y a de difficulté à se lancer une partie.
l' idéal serait à mon avis une coopération entre adversaire, le "décorum" en commun et une mission sur deux construite par un "maître de campagne" de chaque camp, le tout pour éviter les récriminations de partialité qu' on a pû connaître lors d' AOC1.
je n' ai malheureusement ni le temps ni le talent pour collaborer efficacement côté artistique/historique, mais si on me fixe un cadre et quelques contraintes je pense au moins pouvoir participer à l' établissement des scenariis et des textes de briefings.
que penseriez vous d' essayer de concevoir une campagne de 56 missions pour tester l' idée ?
Ouchhhhh, Roll, tu pousses les contraintes au max, là !
En régime de croisière en AOC, on peut tenir 1 mission par semaine, et parfois 2 mais de temps en temps. Après 3 ans, c'est le meilleure compromis pour que les participants puissent se rencarder sur une semaine.
En fait, tout est un problème d'organisation, et d'implication des squads participants.
Le mieux est de créer et tester les missions avant, ainsi que les briefings avec les screenshots de reco. Après, il suffit de dérouler la campagne au coup de gong !
Car préparer tout au fil de l'eau est bcp trop lourd. Les "maîtres du jeu" doivent idéalement s'être mis d'accord sur toutes les missions avant le démarrage, pour éviter les récriminations - surtout qu'en AOC on favorise les missions à effectif déséquilibré, évidemment selon la période ou l'action - donc il est important de bien s'entendre avant, sans que les pilotes ne connaissent le détail, faute de quoi l'effet de surprise est perdu.
56 missions, cela représente en AOC à peu près 1 an de campagne non-stop.
En données brutes :
- 56 briefings de contexte,
- 112 briefings tactiques (56 rouges et 56 bleus),
- 120 à 130 screenshots de reco renseignés / commentés,
- la mise en ligne des skinpacks correspondants pour chaque camp....
C'est très ambitieux car la taille standard d'une campagne AOC est de l'ordre de 20 missions, soit 20 semaines en gros.
Maintenant, pour 56 missions sur une campagne, c'est possible mais il faut revoir la trame temporelle de la campagne : on est parti sur une base d'1 mission tous les 3-4 jours pour Stalingrad pour avoir des missions significatives et pas trop répétitives, avec des chances raisonnables d'avoir des "contacts" (faute de quoi les pilotes se démotivent).
Partir sur 56 missions implique de réduire par exemple à 1 mission par jour, ce qui ralentit le rythme de la campagne (surtout les campagnes à front figé et dans une moindre mesure les campagnes de mouvement telles Barbarossa)...
Le plus critique sur une campagne longue de ce type, c'est d'assurer un équilibre relatif des participants sur le long terme (même si les missions sont déséquilibrées au profit d'un camp ou l'autre), car pendant 2 mois les squads sont assidus, et ensuite la participation tend à se tasser : cela rend difficile la planification des missions sur le long terme (et je parle d'expérience).
Il est possible de faire voler tout le monde, mais certaines patrouilles ne tomberont pas sur l'action ennemie principale : pour éviter le gros dogfight final, déconcentrer l'action et optimiser l'espace de jeu sur une carte, en AOC on a supprimé les waypoints mais on insiste sur l'objectif de mission : des patrouilles en CAP pourront tomber sur des IA ou bien sur l'action principale des humains du camp adverse, mais c'est un peu le jackpot, même s'ils ont des chances raisonnables de rencontrer l'ennemi.
Avec une mission par soirée, tu es quasiment certain de faire les 3/4 de tes missions avec des IA en face, compte tenu des contraintes de dispo des autres squads adverses ! C'est un choix, mais pourquoi refaire une campagne online si tu combats à 75% contre des IA ?
Bref, beaucoup de contraintes sur le principe d'une campagne longue de 56 missions en jouant une mission par soirée... D'autre part, si tu conçois des briefings très chiadés et que les squads suivent la campagne en pointillé, cela n'est pas très motivant pour les concepteurs dont le boulot n'est pas respecté par une assiduité minimale (et ça j'y suis particulièrement sensible, vu que des briefings sur carte, j'en ai fait un bon paquet !).
Au niveau briefing, il faut :
- prendre connaissance du briefing,
- pouvoir en parler sur forum pour la préparation,
- renseigner l'IHM avant la mission avec les pilotes participants,
- après la mission, renseigner l'IHM avec les résultats et débriefer.
Tout cela prend du temps, c'est impossible d'étudier sérieusement un briefing et de préparer collectivement la mission tout en la découvrant au rythme d'1 par soir, en mettant en ligne les données juste avant et changeant les passwords par camp à chaque fois, de jouer la mission puis de renseigner l'IHM de débriefing le même soir.
Si avons adopté le choix d'un rythme de croisière moins soutenu, d'1 mission par semaine pour une campagne d'une durée de 20 missions, c'est parce que justement le décorum du contexte est important chez nous, notre principal objectif restera toujours d'éviter un gros dogfight au milieu de la carte, pour pouvoir au contraire conserver la fluidité des actions et garantir une jouabilité maximale (lag), quitte à rogner un peu sur le côté historique, surtout au niveau des effectifs engagés (plus light qu'en réalité)...
Pour résumer le tout, je pense que ton idée n'est pas mauvaise, Roll, mais qu'elle est trop ambitieuse en l'état, et aussi n'oublions pas qu'aux JG51 et No74, on va taffer pour le portail "Histoire et Simu" (dès que la charte sera bouclée), qui fournira justement des ressources pouvant intéresser des concepteurs de campagnes historiques. Cela nous rendra donc aussi moins disponibles puisque nous préparons en plus AOC Malte en interne, la première campagne du No74 !