Cela implique de connaitre certaines bases comme nord vrai( géo), nord magnétique et donc cap magnétique et cap vrai(géo) cela impliquant déclinaison pour corriger cela !
Mais si ce n était que cela ca serait trop simple.
Car l éditeur de mission sous DCS (surtout le système de projection de la carte) n est pas basé que sur ces principes .
Dcs a opté comme référentiel le nord carte (Grid North) et la c est beaucoup plus difficile a comprendre
voir ce post : https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=10
![Image](http://www.drillingformulas.com/wp-content/uploads/2016/09/Figure-1-True-North-Magnetic-North-and-Grid-North.jpg)
ce qui en pratique rend l'utilisation de la navigation sur carte presque impossible dans DCS (on ne peux pas facilement tracer une route sur la map , mesurer l angle et en déduire le cap magnétique.
C est pour cela que ceux qui ont essayé de faire de longues nav "chrono compas" avec par exemple un Mi-8 sans aucuns moyens de nav furent confrontés a de vrais soucis en appliquant seulement la méthode classique cap mag , nord geo - déclinaison
Cela peut provoquer également des "surprises de cap entre l éditeur de mission et le cockpit, je parle ici de "petits décalages , quelques degrés" pas de variation très importantes.
Il faut savoir que les différent avions et objets n utilisent pas tous le meme nord ... (je sais je suis aussi tombé de ma chaise)
il faut aussi garder a l'esprit le référentiel utilisé en fonction de la représentation dans DCS.
Nord grille sur l éditeur
Nord géo sur la vue F10
Nord magnétique dans certains avions comme le F/A-18c mais pas tous , apparemment pas le mig 21 ....
Il n y a donc pas qu une histoire de cap mag vers un point carto = cap vrai (route carto exprimée en variation d angle par rapport au nord geo) + déclinaison qui rentre en ligne de compte (je parle ici sans vent pour ne pas compliquer la réflexion).
J ouvre donc le post, on va creuser le sujet pour "rationaliser" tout cela
Car autant une piste est annoncée orientée au 070 vrai (géo) dans les doc DCS, donc orientée 064 mag (elle devrait donc s appeler 06 mais passons) reste simple a comprendre
Autant dés que cela se base sur une trajectoire définie sur la carte cela peut devenir .. compliqué si on pinaille sur les caps
Le plus simple en passant et de se baser sur l INS .... pour ceux qui en ont ....
Ce n est pas un post réglementaire mais pratique pour comprendre en pratique ce fameux choix de north grid retenu depuis des années par ED