en tout cas on lui a mis une porte latérale neuve
Intervention au Mali
Re: Intervention au Mali
#1429Je dirais des retouches faites à L'AIA, l'AA n'ayant pas les moyens de payer une peinture intégrale à chaque entretien...
Ça doit venir aussi de la peinture en elle même, elle vieillie très mal.
@+
Ça doit venir aussi de la peinture en elle même, elle vieillie très mal.
@+
#1430Le soleil cogne, le sable abrase.
Pas de verni = économie = rapidement dégueulasse = look guerrier.
Pas de verni = économie = rapidement dégueulasse = look guerrier.
#1431Je ne sais pas si c'est la même peinture que les Xingu (connaissant la "politique" de l' AA en la matière: un avion, une peinture (sinon ça serai trop simple...)), mais sur ceux-ci le climat Berrichon suffit à la rendre "dégueulasse" assez rapidement.
@+
@+
-
- Pilote d'essais
#1433C'est exactement ça. Il ne faut pas longtemps aux UV pour décolorer et ternir une peinture.
#1434Heureusement que mes citernes volantes (C-135FR) n'ont pas ce look de poubelle volante
#1435En fait, j'aime biengillouf1 a écrit : ↑jeu. janv. 31, 2019 7:11 amJe ne sais pas si c'est la même peinture que les Xingu (connaissant la "politique" de l' AA en la matière: un avion, une peinture (sinon ça serai trop simple...)), mais sur ceux-ci le climat Berrichon suffit à la rendre "dégueulasse" assez rapidement.
@+
Au delà du compliment à adresser au photographe, évidemment
#1436C'est pas vraiment au Mali, mais au Tchad, ni, apparemment, contre des combattants islamistes, mais ce sont les 2000 de Barkhane qui seraient intervenus :
Tchad : Des Mirage 2000 français frappent une colonne de 40 véhicules d’un groupe armé venu de Libye
http://www.opex360.com/2019/02/04/tchad ... -de-libye/
Tchad : Des Mirage 2000 français frappent une colonne de 40 véhicules d’un groupe armé venu de Libye
http://www.opex360.com/2019/02/04/tchad ... -de-libye/
-
- Légende volante
#1437Et comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
#1438Non."neutraliser" ( = détruire )
Pas plus que "neutraliser" (= tuer).
#1439Et comment fait-on pour lire "neutraliser" lorsqu'il est écrit "empêcher la progression" et "entraver cette progression" dans l'article en question ?ironclaude a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 12:53 amEt comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
PS: Si ça se trouve ils n'ont même pas pété une seule Toyota. Ca fait cher le trou dans le sable !! (ironie inside)
#1440Termes précis du communiqué de presse de l'Etat-Major des Armées :
Opération conjointe franco-tchadienne contre l’incursion d’une colonne armée.
Le dimanche 3 février 2019, vers 18h00 heure de Paris, une patrouille de Mirage 2000 des forces armées françaises est intervenue conjointement avec l’armée tchadienne au Nord du Tchad pour frapper une colonne de 40 pickups d'un groupe armé en provenance de Libye, s'infiltrant profondément en territoire tchadien. Cette intervention en réponse à la demande des autorités tchadiennes a permis d’entraver cette progression hostile et de disperser la colonne.
Engagés depuis la base de N'Djamena, les Mirage 2000 avaient effectué le dimanche 3 février matin un show of force au-dessus de la colonne. La progression des pickups se poursuivant malgré cet avertissement, une seconde patrouille de Mirage 2000 a décollé dans l’après-midi pour procéder à deux frappes.
Blog: Kurultay.fr
-
- Légende volante
#1441Oui, en fait il est quand même dit dans le lien :OPIT a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 10:00 amEt comment fait-on pour lire "neutraliser" lorsqu'il est écrit "empêcher la progression" et "entraver cette progression" dans l'article en question ?ironclaude a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 12:53 amEt comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
"une seconde patrouille de Mirage 2000... Les avions français, en relation avec l’armée tchadienne, ont ainsi réalisé deux frappes contre les véhicules hostiles"
J'ai peut être été un peu vite en supposant que les frappes avaient été efficaces...
Ben c'était un peu le sens de ma question aussi. Doivent être terrorisés, en face. Z'ont fait demi-tour, au moins ?OPIT a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 10:00 amPS: Si ça se trouve ils n'ont même pas pété une seule Toyota. Ca fait cher le trou dans le sable !! (ironie inside)ironclaude a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 12:53 amEt comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
#1442C'est fabuleux ça, tout le monde était sur place pour témoigner de l'inutilité et de l'inefficacité des frappes des Mirage 2000
-
- Légende volante
#1444Mais ... sérieusement. J'ai pas mal d’interrogations ...
Iron-Claude notamment. Qu-est ce qui te dit que le but est de DÉTRUIRE --- TUER systématiquement?
Où veux-tu en venir au juste? ... t'es tu un jour posé la question de savoir si "en vrai" c'est peut-être "plus compliqué" que dans les films de guerre, nos jeux vidéos?
As tu sérieusement la moindre connaissance des règles d'engagement imposé par les lois, la diplo, vs l'effet à obtenir ... y avait-il des familles, des femmes, des enfants dans le convoi ... n’était-il pas contre-productif de tuer ces gens et n'est-il peut-être intéressant de les forcer au repli ... etc ...
Tu payes trop d’impôt/taxes et tu n’apprécies pas que des GBU soient utilisés "pour rien" ... ?
(... en fait ... je me demande quelles sont les compétences et les éléments qui te permettent du juger de la pertinence des ces frappes et des moyens mis en œuvre ...)
Iron-Claude notamment. Qu-est ce qui te dit que le but est de DÉTRUIRE --- TUER systématiquement?
Où veux-tu en venir au juste? ... t'es tu un jour posé la question de savoir si "en vrai" c'est peut-être "plus compliqué" que dans les films de guerre, nos jeux vidéos?
As tu sérieusement la moindre connaissance des règles d'engagement imposé par les lois, la diplo, vs l'effet à obtenir ... y avait-il des familles, des femmes, des enfants dans le convoi ... n’était-il pas contre-productif de tuer ces gens et n'est-il peut-être intéressant de les forcer au repli ... etc ...
Tu payes trop d’impôt/taxes et tu n’apprécies pas que des GBU soient utilisés "pour rien" ... ?
(... en fait ... je me demande quelles sont les compétences et les éléments qui te permettent du juger de la pertinence des ces frappes et des moyens mis en œuvre ...)
-
- Légende volante
#1445D'accord avec toutes ces réserves... c'est vrai qu'on ne sait pas tout, et qu'on ne nous a pas tout dit.
On a parlé quand même un peu plus haut d'une intervention "contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille... et je suppose (je ne sais pas, on est bien d'accord) que ce n'est pas en envoyant le Garde Champêtre du coin leur demander gentiment de s'arrêter et de faire demi-tour qu'on a arrêté l'incursion...
Plus généralement, une colonne de 40 véhicules de "méchants", ça fait du monde et du "pouvoir de nuisance", supérieur à mon avis aux "incidents" du même type qui ont pu avoir eu lieu précédemment, non ?
A part ça, s'il n'y avait que des gens hypercompétents et hyperinformés qui intervenaient dans les forums (de toutes catégories, d'ailleurs), je crois que ceux-ci seraient désespérément calmes...
On a parlé quand même un peu plus haut d'une intervention "contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille... et je suppose (je ne sais pas, on est bien d'accord) que ce n'est pas en envoyant le Garde Champêtre du coin leur demander gentiment de s'arrêter et de faire demi-tour qu'on a arrêté l'incursion...
Plus généralement, une colonne de 40 véhicules de "méchants", ça fait du monde et du "pouvoir de nuisance", supérieur à mon avis aux "incidents" du même type qui ont pu avoir eu lieu précédemment, non ?
A part ça, s'il n'y avait que des gens hypercompétents et hyperinformés qui intervenaient dans les forums (de toutes catégories, d'ailleurs), je crois que ceux-ci seraient désespérément calmes...
#1446Arrêter une incursion a pour objet d'empêcher que certaines localités, voies de communication, installations, populations, se trouvent sous la menace des gens qui mènent ladite incursion. Une fois les premières baffes administrées, il est rare qu'on insiste car on sait qu'on est repéré et que la suite va être du même goût. Côté français, on jouera plutôt là-dessus quand ça se passe trop loin pour qu'hélicos et moyens terrestres s'en mêlent facilement. Car pour détruire à proprement parler une cible de ce volume, il faut sensiblement plus de deux 2000... Pas dit non plus qu'on ait intérêt à "détruire", même si N'Djaména préfère sans doute cette optionironclaude a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 11:57 amOn a parlé quand même un peu plus haut d'une intervention "contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille... et je suppose (je ne sais pas, on est bien d'accord) que ce n'est pas en envoyant le Garde Champêtre du coin leur demander gentiment de s'arrêter et de faire demi-tour qu'on a arrêté l'incursion...
Pour le reste, la communication est un champ de bataille comme un autre et l'EMA y évolue en tant que ce qu'il est : un acteur militaire.
Blog: Kurultay.fr
#1447Et bien tu vois ... c'est là où ça commence à devenir compliqué. Ce n'est pas une armée régulière avec des camions vert.ironclaude a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 11:57 am"contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille...
Si tu veux conserver de la légitimité, tu as intérêt à parfaitement savoir ce que tu tapes. Ce n'est "pas toujours" facile.
Il y a aussi plusieurs type de méchants. Il y a les méchants méchants. (avec plein de sous catégories) Et les méchants qui sont en cours de nego avec le gouvernement Malien ... etc ... et d'autres encore.
Ce n'est pas simplement blanc ou noir (si vous me permettez l'expression).
#1448Ouais, mais là c'était au TchadDeeJay a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 2:07 pmEt bien tu vois ... c'est là où ça commence à devenir compliqué. Ce n'est pas une armée régulière avec des camions vert.ironclaude a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 11:57 am"contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille...
Si tu veux conserver de la légitimité, tu as intérêt à parfaitement savoir ce que tu tapes. Ce n'est "pas toujours" facile.
Il y a aussi plusieurs type de méchants. Il y a les méchants méchants. (avec plein de sous catégories) Et les méchants qui sont en cours de nego avec le gouvernement Malien ... etc ... et d'autres encore.
#1449Le blast de ces bombes doit être autour des 80m. Bien étagées, les 4 bombes peuvent donner à réfléchir aux gars en bas.
La technique "on détruit le premier et le dernier, tout le reste est bloqué" ne marche pas dans un pays comme le Tchad. Ta route, tu te la traces toi-même
La technique "on détruit le premier et le dernier, tout le reste est bloqué" ne marche pas dans un pays comme le Tchad. Ta route, tu te la traces toi-même
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#1450Excusez-moi mais mis à part la photo qui accompagne l'article et qui reste une image d'archive rien ne dit que des 2000 C du 2/5 d'Orange, qui opère un détachement sur la zone, n'ont pas participé à l'engagement ...