Je ne sais pas où tu as vu que les Shokaku et Zuikaku sont incapables de rien faire... C'étaient les p-as les plus performants de la Marine Impériale, meilleurs que l'Akagi et le Kaga qui n'étaient que des navires de ligne transformés. La 5ème division de p-a a été considérée comme "inférieure" au début de la guerre car ses équipages étaient moins bien entrainés (toutes proportions gardées) que ceux des première et seconde divisions mais après Midway les Shokaku et Zuikaku ont récupéré l'élite des équipages de la Kido Butai. Idem d'ailleurs pour les Junyo et Hiyo.warbird2000 a écrit :
Quand même quatre porte-avions envoyés par le fond à savoir toute la force d'attaque.
Les 2/3 de la force d'élite est détruite et les deux autres portes-avions d'escadre sont de mémoire incapables de faire la moindre chose
Il n'y avait déjà pas assez d'avion pour remplir les ponts de ces quatre pas alors avec tous les avions détruits ......
Je sais bien qu'on aime bien réécrire l'histoire mais quand même ...
En face les Américains sortent de Midway avec 4 p-as mais ils en perdent 3 coup sur coup (l'Enterprise endommagé le 24/08/42 aux Salomons Orientales, le Saratoga endommagé le 31/08/42 et enfin le Wasp coulé le 15/09/42, les 2 derniers par des sous-marins).
Fin octobre, les Japonais ont 5 p-a contre 1 voire 2 aux Américains et sont persuadés qu'ils vont balayer les derniers p-as US, reprendre Henderson et Guadalcanal et régler le problème. Quant aux Américains ils n'en mènent pas large.
La théorie selon laquelle Midway n'est pas la fin des espoirs japonais n'est donc pas si stupide que ça.
Tu dis que c'est facile de réécrire l'histoire; certes mais ça l'est tout autant de l'analyser en sachant a posteriori comment ça s'est terminé.
C'est incontestable mais ils avaient d'autres arguments (leurs s/m en l'occurrence) qui ont égalisé les scores.warbird2000 a écrit :Les Salomons montrent surtout que face à une DCA d'enfer et des groupes de chasse de plus en plus étoffés le cout pour couler un PA us devient exorbitant en terme d'équipage.