CrazyFry a écrit :certains disent que ce n'est pas possible que ce soit russe car soit disant il ne serait obsolète dans l'armée russe mais j'ai du mal à vérifier cette info par contre. A priori il y est toujours en service ?
Mode court :
- "certains" ??
- réponse oui.
Mais développons un peu :
CrazyFry a écrit :le missile tiré est un Bouk-Telar
Non.
Bouk (ou Buk), c'est la transcription en caractères latins de Бук (russe/cyrillique) qui représente une famille de systèmes SAM (et non pas juste un missile).
TELAR, c'est l'acronyme de Transporter Erector Launcher And Radar et ça décrit donc tout ce que fait le véhicule dont est parti le missile (et non le missile lui-même) :
- il roule
- il redresse les missiles en position de tir
- il tire
- et il a son propre radar
Autrement dit, un TELAR suffit à trimballer des missiles et à les balancer ; et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé, puisqu'il n'y a pas eu de déploiement d'une batterie Бук complète (laquelle comporte plusieurs TELAR mais aussi d'autres véhicules spécialisés, dont un PC, un radar d'acquisition de cible, et des TEL).
De fait : à la question "est-ce que le système Бук est toujours en service en Russie ?" la réponse est oui.
Après est-ce que la sous-sous version bidule l'est ? Là ça peut être plus coton à établir.
Dans le cas qui nous occupe, il n'y a guère de doute puisque sa provenance a été établie et documentée (son retour idem) dès l'été 2014 via des sources ouvertes ; la conclusion "du jour" c'est que les enquêteurs officiels sont, à l'issue d'un travail minutieux (et donc pas rapide) arrivés à la même conclusion.
++
Az'