Scalp a écrit :Merci
Donc un PFM pour un module Fc3 , ok
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Des PFM pour maintenant quasiment tous les modules FC3 en fait (y'a que les Su-25 et le A-10A qui ne sont pas passés PFM, mais à une étape intermédiaire).
Pour essayer de résumer comment ce qui est expliqué en détail dans le sujet mis en lien par Azrayen, un module DCS est décrit en fonction de deux parties indépendantes:
- le modèle de vol qui est, comme son nom l'indique, le modèle mathématique utilisé pour calculer comment l'avion va se déplacer. Apparemment aussi les hitbox pour les collisions. Bref, toutes les interactions physiques entre l'appareil et le reste du monde. En terme de précision/détails, on a: SFM ("simple") =>AFM/AFM+ ("avancé") => PFM ("pro")
- la modélisation des systèmes (en gros tout le reste, qui n'a pas d'influence sur comment bouge l'avion/hélico/véhicule: radar, avionique, etc.). Deux niveaux: SSM ("simplifié") et ASM ("avancé"). Seuls les ASM sont à cockpit cliquables.
Dans la pratique on trouve/a trouvé tous les cas dans DCS World:
- des avions SSM/SFM (tout simplifié): tous les appareils FC3 entre la sortie de DCS et la mise à jour progressive de leurs modèles de vol. Les seuls encore dans ce cas sont les différentes variantes de Mig-29, mais comme l'annonce ce sujet, d'ici peu de temps ils vont rejoindre la catégorie en dessous.
- des ex-avions SSM/PFM (systèmes simplifiés, mais modèle de vol "pro"): le gros des avions Flaming Cliffs à l'heure actuelle, et la version des modules ajoutés à Modern Air Combat. Les exceptions (hors Mig-29 donc): les Su-25 (le A et le T) et A-10A ne sont pas PFM mais AFM/AFM+.
- des avions ASM/SFM: les modules Hawk et C-101. Donc cockpit cliquable, mais dynamique de l'avion simplifiée par rapport à ce qui est maintenant la norme pour DCS.
- les autres sont ASM/PFM (ou EFM de qualité équivalente pour les studios extérieurs).
NB: EFM c'est pour modèle "(par un studio) extérieur". ED a décidé de rester vague pour les modèles de vols faits par d'autres studios, ce qui permet de leur laisser la main libre pour développer leurs modèles de vols, mais du coup ne permet pas de les comparer directement à ce que fait ED/Belsimtek. Bon si c'est vraiment un modèle simplifié (cas des Hawk et C-101), ils le précisent quand même.
Un moyen rapide de savoir à quoi on a affaire: si le module s'appelle "DCS:...", alors l'appareil est ASM/PFM ou équivalent. Les autres s'appellent "... for DCS" (à l'exception du pack complet "DCS: Flaming Cliffs 3", dont le nom doit dater d'avant la mise en place de cette règle? Les appareils vendus seuls sont bien par exemple "Su-33 for DCS")
Mais à terme, sous DCS on ne devrait plusa voir d'appareil avec un joueur aux commandes et se déplaçant en suivant des règles simplifiées (pour l'IA, c'est autre chose).
Pour ceux qui auraient suivi ça de plus près: est-ce qu'il est prévu de refaire une passe sur les Su-25 (A comme T) et le A-10A, qui sont passés "seulement" en ASM/ASM+?