Ballon météo pendant décollage ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Ballon météo pendant décollage ?

#1

Message par fougamagister »

Bonjour

Samedi matin, 7h20 je prends l'avion à Lyon St Exupéry, le jour se lève à peine, et une poignée de minutes après le décollage, en pleine montée j'aperçois par le hublot, la silhouette d'un ballon parfaitement sphérique avec en son dessous quelque chose de suspendu et de petite taille. L'avion a ensuite viré de façon tout à fait normale, mais ce qui fait que j'ai totalement perdu de vue ce ballon sans pouvoir faire une photo. Notre altitude devait se situer aux alentours de 8000 pieds je dirais.
Je suis sûr qu'il ne s'agissait pas d'une montgolfière (forme, taille, heure du jour et proximité aéroport) mais l'objet m'a paru extrêmement proche de notre avion : 300 à 500m grand max !
L'objet n'était pas encore éclairé par le soleil mais se détachait très bien sur le ciel bleuissant.
Est-ce quelque chose de "commun" de voir ce qui semblait être un ballon météo aussi près d'un liner ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Ballon météo pendant décollage ?

#2

Message par Kakumei »

Les lâcher de ballon météo se font normalement a 0h et 12h UTC non?
En France métropolitaine il n y a que 5 stations: Ajaccio, Bordeaux-Mérignac, Brest-Guipavas, Nîmes-Courbessac et Trappes. Lyon n'en fait pas parti,

Alors c’était soit un OVNI soit un lâcher d'amateur avec sa Gopro ayant une ambition stratosphérique.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Ballon météo pendant décollage ?

#3

Message par asta »

Tu as regardé s'il y avait quelque chose dans les NOTAM ? (je ne sais pas si on peut remonter dans les jours précédents)

Sinon je pense aussi au un lâché de ballon d'amateur...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Ballon météo pendant décollage ?

#4

Message par Claymore »

Le station Météo France de Guipavas qui balance son ballon et sa sonde tous les jours à 12h UTC se trouve de l'autre côté de la route qui longe le parking économique P3, soit très exactement à 505m au sud de l'axe de la 07-25... quand c'est vent du nord comme en ce moment ça va, mais quand on est en régime de S-O ça part allègrement vers le terrain et jusqu'ici il n'y a pas eu de problème :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Ballon météo pendant décollage ?

#5

Message par baz0991 »

Kakumei a écrit :Les lâcher de ballon météo se font normalement a 0h et 12h UTC non?
En France métropolitaine il n y a que 5 stations: Ajaccio, Bordeaux-Mérignac, Brest-Guipavas, Nîmes-Courbessac et Trappes. Lyon n'en fait pas parti,
... Et Toulouse, avec des lâchers entre 0600 et 1800h UTC.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »