Ghostrider a écrit :Je ne trouve juste pas normal que le client subisse une énorme charge (surtout le premier client) et que par la suite il continu a subir des charges ops et financières sans vraies contre partie des indus
Dans les années 90, j'avais été témoin d'une discussion au salon du Bourget (journée réservée aux professionnels) entre des officiers et des industriels, au sujet de la vente d'un missile (le Mica il me semble, mais sans plus de certitude). Le sujet était qu'il était vendu à un client étranger à perte, mais comme il était facturé plus cher à l'AA, ça compensait.
Et là, je rejoins Ghost. L'industrie de l'armement
française est financée par l'armée
française. Les industriels y trouvent leur compte, les clients étrangers aussi et l'armée se démerde avec ce qu'elle a. Le budget de l'armée n'est pas, et de loin, ce dont elle dispose. Technique DGA : acheter du matos facturé deux fois plus cher (au moins) et la différence revient en sous-main pour alimenter les fameux "comptes spéciaux". Un exemple d'un récepteur vendu 20.000 F, payé par l'AA 200.000 F (et ça, c'est du vécu).