BR 941

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

BR 941

#1

Message par Milos »

Ah ben en voilà un que je ne connaissais pas

Image
Le Breguet 941 est un avion de transport ADAC (STOL en anglais) du constructeur français Breguet. Il a la particularité d'avoir une aile entièrement soufflée par les hélices et des volets pouvant se déployer à 95°, lui permettant de se poser et d'atterrir sur des distances très courtes.
Grâce à ses systèmes hypersustensateurs et à sa motorisation, la distance de roulement au décollage était de seulement 190 m, tandis qu'il pouvait atterrir en 120 m.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: BR 941

#2

Message par ceramix »

Bien fichu : le système de répartition de puissance avec arbre de transmission dans l'aile.

http://inter.action.free.fr/images/aero ... 940-02.gif

un peu comme sur un V-22.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7110
Inscription : 13 janvier 2003

Re: BR 941

#3

Message par Gaston »

Bel essai... dommage : il était peut-être trop en avance sur son temps !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BR 941

#4

Message par Milos »

Peut-être que, à cette époque, l'armée ne voyait pas l'intérêt du système ADAC. Vous pouvez lire ici que le principe aurait pu avoir un certain intérêt dans le civil, mais sans commande militaire, il n'a pas pu survivre. Dommage :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: BR 941

#5

Message par TOPOLO »

Peut être aussi qu'un tel avion déployé à grande échelle aurait eu une disponibilité catastrophique...
Il est possible d'être en avance sur les technologies de son temps dans un bureau d'étude, réussir le soutien d'un tel avion est parfois beaucoup plus difficile (et il faut le reconnaitre, penser en amont le soutien, ce n'est pas non plus de point fort de l'AA)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: BR 941

#6

Message par SEG »

Oui, probablement jugé trop complexe à entretenir à l'époque, il n'eut aucune commande (excepté 4 machines employées par l'AA). Il en reste deux : une dans les réserves du musée de l'air et de l'espace et une autre en réno aux ailes anciennes de Toulouse.
http://www.aatlse.org/news611.php
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BR 941

#7

Message par Milos »

La machine a fait ses preuves, mais les performances quasi tout-terrains du C160, sans être ADAC, qui arrivait, lui ont aussi un peu coupé l'herbe sous pied.

Il se peut aussi que, secrètement, la SNIAS ne voyait pas d'un très bon œil un cargo se posant et décollant aussi court, elle qui proposait à l'époque son Super-Frelon aux armées (dont l'ALAT) ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16942
Inscription : 18 mai 2006

Re: BR 941

#8

Message par ironclaude »

SEG a écrit :Oui, probablement jugé trop complexe à entretenir à l'époque, il n'eut aucune commande (excepté 4 machines employées par l'AA). Il en reste deux : une dans les réserves du musée de l'air et de l'espace et une autre en réno aux ailes anciennes de Toulouse.
http://www.aatlse.org/news611.php
Les 4 941 livrés à l'AA ont, parait-il, servi, entre autres, à des missions de dépose ou d'exfiltration de personnages appartenant à des Unités... qui n'existent pas officiellement. J'espère que, quand tout ceci sera déclassifié, on nous racontera un jour tout ce que les 941 ont fait de pas racontable... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BR 941

#9

Message par Milos »

Quoi ? La France impliquée dans des opérations barbouzes ? Rhôôôôôô, ça se saurait :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16942
Inscription : 18 mai 2006

Re: BR 941

#10

Message par ironclaude »

Ca se saura dans 50 ans...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: BR 941

#11

Message par CrazyFry »

Ailes soufflées ?! Du coup si un moteur tombe en rade on ne perd pas énormément de portance ?
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2400
Inscription : 13 octobre 2009

Re: BR 941

#12

Message par matbog »

Personnellement j'ai découvert cet avion il y a quelques temps via la maquette entièrement en scratch qu'en a fait un français : https://www.largescaleplanes.com/articl ... p?aid=2513 o_O
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2641
Inscription : 07 octobre 2007

Re: BR 941

#13

Message par Col. Chibani »

Un Breguet 941 fait partie des réserves du Musée de l'Air & de l'Espace du Bourget à Dugny.

Il est habituellement visible pendant les Journées du Patrimoine, mais cette année :
En raison de la tenue de la Fête de l’Humanité et par mesure de sécurité nous ne pourrons ouvrir le site de restauration avions situé à Dugny.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: BR 941

#14

Message par ceramix »

CrazyFry a écrit :Ailes soufflées ?! Du coup si un moteur tombe en rade on ne perd pas énormément de portance ?
oui et non : on perd 1/4 de puissance, mais reparti sur toute l'aile puisqu'en fait on a 4 moteurs, qui entrainent un arbre, qui entraine 4 hélices (l'avion reste symétrique).
C'est plus 'sain' qu'un multimoteur classique.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: BR 941

#15

Message par CrazyFry »

Ha oui effectivement, merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BR 941

#16

Message par Milos »

Le principe est expliqué
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16942
Inscription : 18 mai 2006

Re: BR 941

#17

Message par ironclaude »

Je n'ai pas retrouvé d'écorché / éclaté du 941, mais voici celui du 940 qui l'avait préfiguré :
Pièces jointes
Bréguet 940 Intégral.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BR 941

#18

Message par Milos »

C'est vrai que les volets sont monstrueux :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »