Biplace

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Biplace

#26

Message par baz0991 »

Théoriquement, un NOSA pourrait parfaitement ramener un 2000N/D avec le pilote dans les vapes. Il a 100% des commandes de vol, la radio, les commandes de sortie et de bip train, un sélecteur VOR/ILS, le pilote auto (pour réaliser un ILS AUTO par exemple), et les instruments de vol et moteur/carburant (+ l'incidencemètre et la recopie VTH sur le D).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Biplace

#27

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Je dirais que le biplace est surtout utile en TBA où la trajectoire est un soucis permanent.
En MA/ HA c'est moins un problème.
Le problème est alors ailleurs.
Dans tous les cas, un cockpit à deux sera (si l’équipage est synergique évidement, pour ceux si connaisse 1+0=1, 1+1=3) toujours plus efficace, et/ou pourra en faire plus, et/ou sera plus redondant, et/ou allégera la charge de travaille ... etc ... Comme rien au monde n'est parfait, cela peut également introduire des biais compensés pas l’entrainement, la standardisation, ... le FH/CRM.
Dernière modification par DeeJay le ven. sept. 07, 2018 5:13 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Biplace

#28

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit : 1+1=2
C'était pas "1+1=3" dans les cours ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Biplace

#30

Message par jojo »

Sur 2000N c’était aussi la doctrine de la double clé, et le Mirage 2000D est dérivé du 2000N.

Après bien sûr il y a plus de « puissance de calcul » à bord avec un équipage à 2.
Pourtant les Rafale M assument l’intégralité des mission du Rafale, y compris Rafale B :hum:

D’un autre côté l’US Navy a des squadron de F/A-18E et de F/A-18F (en tant qu’avion de mission, pas de transfo).

Il n’y a pas de réponse définitive...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Biplace

#31

Message par Milos »

ergo a écrit :Même si un bi n'est pas indispensable, ils devaient être bien content de séparer la dose de taf !
Le pilote pilote et le Nosa prépare les sandwiches lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

Re: Biplace

#32

Message par Subs0nic »

Vu la visibilité sur certains appareils, c'est possible de faire un atterrissage à vue depuis la place arrière? Sur Raf ou 2000 ça a pas l'air évident...pi ya pas le périscope comme sur le mig-29 :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Biplace

#33

Message par baz0991 »

Subs0nic a écrit :Sur Raf ou 2000 ça a pas l'air évident...
C'est bien résumé :yes:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Biplace

#34

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Ils se sont posé la question du biplace après le Kosovo et l’ont envisagé au point d’envoyer quelques navigateurs en formation NOSA dans l’Armée de l’Air.

Mais comme le biplace Marine n’avait pas été envisagé dès le départ, la modification à postériori s’est révélée compliquée, coûteuse et pénalisante pour l’avion...donc abandonnée.

Un biplace est plus lourd et c’est toujours un problème sur nos petits PA...
C'était feu le Rafale N...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Biplace

#35

Message par JulietBravo »

Subs0nic a écrit :Vu la visibilité sur certains appareils, c'est possible de faire un atterrissage à vue depuis la place arrière? Sur Raf ou 2000 ça a pas l'air évident...pi ya pas le périscope comme sur le mig-29 :emlaugh:
Sur Rafale la place Ar dispose d'une recopie du Collimateur Tête Haute de la place avant (je ne sais pas sur M2000D).
ça peut aider sans doute !
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Biplace

#36

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit : Sur Rafale la place Ar dispose d'une recopie du Collimateur Tête Haute de la place avant (je ne sais pas sur M2000D).
ça peut aider sans doute !
Le 2000B a une recopie de la VTH en place AR, en tête haute (en N&B), et le 2000D a une recopie VTH en place AR en VTL.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Biplace

#37

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Sur 2000N c’était aussi la doctrine de la double clé, et le Mirage 2000D est dérivé du 2000N.

Après bien sûr il y a plus de « puissance de calcul » à bord avec un équipage à 2.
Pourtant les Rafale M assument l’intégralité des mission du Rafale, y compris Rafale B :hum:
[...]
Pour une mission Nuc depuis un PA, la navigation et le besoin de recalages de la localisation est peut-être moins prégnant que dans le relief (surtout si le missile est tiré avant de franchir la côte, encore qu'il faut bien recaler un minimum sa loc à lui, sans doute)...
De toute façon dans le grand bleu ça manque un peu de repères pour recaler les centrales inertielles... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Biplace

#38

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :Je me pose une question sur les chasseurs biplaces destinés à la formation (F1B, M2000B ... il y a un Rafale B ? ) : les postes avant et arrière sont-ils identiques, avec le même équipement ?
Et sinon, d'une manière générale, les Rafale B de l'Armée de l'Air (au nombre d'une petite soixantaine) sont utilisés par :
- L'Escadron de Transformation Rafale "Aquitaine", qui transforme les pilotes sur Rafale
- Les Escadrons de Chasse "Gascogne" et (désormais, depuis peu) "La Fayette", des Forces Aériennes Stratégiques, qui appliquent le schéma Mirage 2000 N avec pilote et Navigateur Officier Système d'Armes pour la mission "du grand soir"

Ces 3 unités sont basées à Saint Dizier (B.A. 113).
Il y a également quelques biplaces sur la B.A. 118 de Mont-de-Marsan, essentiellement pour le CEAM, et pour les escadrons opérationnels locaux au sein de la 30ème Escadre de Chasse (dont le "Normandie-Niemen" et le "Lorraine").
(ainsi que les B301 et B302 à Istres, pour essais DGA-EV et Dassault Aviation)

Voilà voilà...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Biplace

#39

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Pourtant les Rafale M assument l’intégralité des mission du Rafale, y compris Rafale B :hum:
Je peux faire les mêmes trajets long seul dans ma C1 qu'a deux dans la C3 Picasso de ma femme. Mais pas tout à fait de la même façon et pas avec le même confort.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Biplace

#40

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
jojo a écrit :Sur 2000N c’était aussi la doctrine de la double clé, et le Mirage 2000D est dérivé du 2000N.

Après bien sûr il y a plus de « puissance de calcul » à bord avec un équipage à 2.
Pourtant les Rafale M assument l’intégralité des mission du Rafale, y compris Rafale B :hum:
[...]
Pour une mission Nuc depuis un PA, la navigation et le besoin de recalages de la localisation est peut-être moins prégnant que dans le relief (surtout si le missile est tiré avant de franchir la côte, encore qu'il faut bien recaler un minimum sa loc à lui, sans doute)...
De toute façon dans le grand bleu ça manque un peu de repères pour recaler les centrales inertielles... :emlaugh:
Qui te dit qu’ils vont tirer au-dessus de l’eau ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Biplace

#41

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :Pourtant les Rafale M assument l’intégralité des mission du Rafale, y compris Rafale B :hum:
Je peux faire les mêmes trajets long seul dans ma C1 qu'a deux dans la C3 Picasso de ma femme. Mais pas tout à fait de la même façon et pas avec le même confort.
Sauf que le sujet ce n’est pas de changer de voiture, mais d’être seul ou à deux dans la même :hum:

Bien sûr il y a ce qui est possible et ce qui est confortable :yes:

PS: C1...c’est la RAM de ton PC qui t’a ruiné ?
Ça eu payé, mais ça paie plus navigant dans l’AdA :exit:
PS2: j’ai une voiture pourrie aussi :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1892
Inscription : 02 juin 2003

Re: Biplace

#42

Message par MikiBzh »

Subs0nic a écrit :Vu la visibilité sur certains appareils, c'est possible de faire un atterrissage à vue depuis la place arrière? Sur Raf ou 2000 ça a pas l'air évident...pi ya pas le périscope comme sur le mig-29 :emlaugh:
Pour le 2000, il y a biplace et biplace. Le B est fait pour la transfo, la visibilité est travaillée pour : casquette basse, recopie VTH dans le champ de vision etc. Bon, ça reste pointu quand même. Le 2000D, lui, c'est un bureau qu'il a en place arrière. Casquette plus haute, champ de vision bien pourrie vers l'avant à forte incidence etc.
Si je reprends l'exemple de la recopie VTH, oui, elle est présente sur le D, mais en VTL, pas du tout dans le champ de vision, et est bien plus petite. Bref, même vecteur, mais missions différentes.
Après, un vecteur comme le 2000B ne sera jamais aussi "confortable" pour l'instructeur en place arrière qu'un avion dédié à l'école. Ça reste une adaptation d'un avion monoplace. Mais l’élève devant est aussi beaucoup plus expérimenté.

Tu parles du Mig-29, j'aime bien leurs systèmes. Notamment le miroir. Fantastique. Testé sur une génération d'avant le Mig-29, mais franchement, question visibilité vs simplicité c'est top.
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Biplace

#43

Message par EnZo34 »

Alors, je ne suis pas un pro du Rafale, mais le 2000 biplace, j'ai la faiblesse de croire que je connais bien. Très clairement, il est possible en chasseur monoplace d'être efficace. Mais il est plus facile en biplace d'être efficace dans 100% des cas, avec des marges en matière de sécurité bien plus importantes ...
J'ai personnellement vu des gus arriver du monoplace (bleu ou vert et gris, peu importe) convaincu après des vols un peu ops du bien fondé du biplace.
Et, de ce que disent eux-même les mecs du Rafale, le SNA des avions modernes (ou de l'avion moderne) a atteint un tel niveau de complexité que l'on n'est pas trop de 2 pour tout gérer de manière efficace... Alors que, initialement, il était justement prévu et conçu pour ne présenter au pilote que les infos pertinentes pour le décharger au maximum.

Soit dit sans prêcher pour ma paroisse de Nav :hum:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Biplace

#44

Message par EnZo34 »

Subs0nic a écrit :Vu la visibilité sur certains appareils, c'est possible de faire un atterrissage à vue depuis la place arrière? Sur Raf ou 2000 ça a pas l'air évident...pi ya pas le périscope comme sur le mig-29 :emlaugh:
Oui, c'est possible ! Et finalement, guère plus compliqué de derrière que de devant, vu l'incidence à l'attéro (14,5°). Ce qui fait vraiment la différence, c'est l'absence - pour le N - de VTH en place arrière. Ce qui n'est pas vrai sur 2000B, D ou sur Rafale B...
Après, mon expérience perso se limite au N sur une piste de 3500m de long :hum: :emlaugh:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Biplace

#45

Message par Knell »

Subs0nic a écrit :Vu la visibilité sur certains appareils, c'est possible de faire un atterrissage à vue depuis la place arrière? Sur Raf ou 2000 ça a pas l'air évident...pi ya pas le périscope comme sur le mig-29 :emlaugh:
C’est comme ca depuis toujours sur Chasseur. C’est pour ca que les instructeurs sont vachement bons !!!!
Plus sérieusement, juste un coup a prendre en trouvant les bons reperes pour l’arrondi. Ca se fait en 2 ou 3 vols quand on a un peu d’experience et donc, ca se pose tres bien a vue depuis la place arrière.

Petite note a propos du B301 : si mes renseignements sont exact c’est le seul biplace avec les commandes démarrage en place arrière. ( pour faire monter les clients en place avant :-) )
Répondre

Revenir à « Aviation passion »