Knell a écrit :si c'est ça alors, c'est encore plus simple !
On réduit la vitesse a 1500 pieds jusqu'à avoir I=8, en sortant les volets.
On garde le vecteur vitesse sur l'horizon jusqu'à six nautiques
A 6 nautiques, On réduit les gaz jusqu'à ce que le vecteur vitesse soit sur l'entrée de piste. Et on touche plus a rien
Démonstration parfaite de " la pente aux gaz, la vitesse a la profondeur "
Donc, ce qu'on est plusieurs à dire depuis le début en fait
A l'exception des 1500 ft à 6 nautiques effectivement. En vfr pur (sans TACAN/VOR/ICLS) les 6 nautiques seraient à vue d'oeil, donc quand la piste est à peu près vers -3° dans le HUD ça permet de se débrouiller, à partir d'à peu près n'importe quelle altitude.
Juste que comme tout dans le cockpit, les manuels réels/de DCS, le code des cdve étant exprimé en incidence d'atterrissage/apontage (qui est fixe) pour le hornet et pas en vitesse, je préfère parler en incidence, surtout pour un débutant (sinon tu lui dis: "tiens la vitesse", il va te dire "laquelle?", et là sur hornet tu dois lui dire "celle qui te donne un incidence de 8°". Lui dire dès le début "règles ton trim pour avoir une incidence de 8°" ça va plus vite, et ce n'est pas faux). L'US Navy aussi d'ailleurs, puisqu'ils parlent de "on-speed AOA", soit "l'incidence de la bonne vitesse".
Par contre, les moteurs ayant un temps de réaction relativement important, et si en plus il y a du vent et de la turbulence dans les conditions météo rentrées dans le simu, dans la pratique on va tout le temps osciller sur la manette des gaz sur de petites amplitudes. Et effectivement, le temps de se faire à la bête on part en oscillation.
@Trebuchet: voilà, ce sont des exos, mais aussi des étapes du circuit d'atterrissage vfr "standard" (et de l'appontage en CASE I):
- tu arrives parallèle à la piste à 350 kts. Ca, tu sais faire.
- tu fais un demi-tour en tirant pas mal le manche avec moteurs réduits (voire aérofreins sortis), pendant le virage tu sors les freins et le volets. Ca, ce sera pour plus tard.
- tu vole en parallèle à la piste, en sens inverse, avec train et volets sortis, tu finis de te mettre en paramètres d'atterrisage (-o- au milieu du E avec le trim). Dans la pratique, là ça se fait en descendant un peu. Maintenant, tu sais faire.
- passé le point de repère qui va bien tu fais un virage en descendant légèrement. Ca, tu sauras faire avec l'exercie que je viens de te donner. Qui sert aussi à savoir comment l'avion réagit si tu dois t'aligner parce que tu n'est pas dans l'axe de la piste.
- tu finis ton approche: ça, c'est la partie que tu commences à maitrîser, où tu gardes le -o- au milieu du E (normalement, si tu as bien réglé le trim ça ne demande rien de ta part), tu mets le -o- là où tu veux atterrir vers -3° (ça, tu joues de la manette pour y arriver). Au passage: sur piste -3° c'est à peu près, il faut garder une vitesse verticale entre 0 et -700 ft/min au moment de toucher les roues (au delà tu risques d'exploser). Dans le doute: c'est le chiffre en haut à droite du HUD, juste au dessus de ton altitude. -5° ça passe sur sans rien, si l'avion est chargé en carburant/bombes, ce n'est plus garanti.
Les repères à suivre sont donnés dans le manuel dans les deux cas. Personnellement j'en suis là: je galère à faire le premier virage proprement, du coup je suis trop près ou trop loin au moment de faire le dernier virage, et je ne suis pas dans l'axe de la piste à la fin.