Dispositif francais dans l'opération héraclès

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Booly »

Pour les moyens US, ils ne jurent que par la reco satellite et la reco haute altitude par des drônes comme le global hawk, ceci dit, ils recommencent a s'interresser a la reco tactique avec l'achat de nacelles MRP pour leurs F-16 et l'adaptation de certains F/A-18D des Marines en RF-18... ceci dit, ça reste mineur comparé a l'époque bénie des SR-71 et autres U-2, et leurs quantités de RF-4.
(Ceci dit, les U-2 et autres TR-1 volent encore, mais on est loin de la vitesse d'opération du Mirage IV P ou du Blackbird)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Franck66 »

non ce n'était pas là mais c'est par contre pendant cette mission que le pilote de F-18 se sont prius une petite fessée par ceux des Rafale qui n'étaient pas cloués sur le pont :D

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#28

Message par Kovy »

En passant, c'est justement pas durant cette opération que le CDG a perdu une hélice ?
Mais non voyons, ça n'a rien a voir !
Ca c'était le 10 novembre 2000 pendant sa première traversée de longue durée vers les antilles.

Du reste, il n'a pas perdu une hélice :rolleyes: mais une des pales de l'hélice gauche s'est brisée net ;

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les medias ont claironné partout qu'il avait "perdu" une hélice ? genre on a oublier de serrer les écrous et plouf l'hélice s'est barrée. :lol: ...n'importe quoi :rolleyes:

Image

Pendant heracles, le CdG avait un jeu d'hélice du clem (ce qui ne l'a pas empêcher de passer 6 mois en mer en mission de guerre)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#29

Message par Matt »

Oki, merci, je confonds tout ! :lol:

Eric
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 12 octobre 2003

#30

Message par Eric »

Je ne savais pas que l'opération contre les talibans faisait partie de la guerre froide qui, à mon sens, s'est terminée avec la chute du mur de Berlin en 1989 et deux ans plus tard avec la dissolution de l'URSS <_<

Que les américains et les anglais aient soutenus les talibans contre les soviétiques au cours de l'invasion de l'Afghanistan dans les années 80, soit, mais que la lutte contres les talibans fasse encore partie de la guerre froide m'étonne un peu.

Eric
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

Originally posted by БУГА+Feb 11 2004, 01:36 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (БУГА @ Feb 11 2004, 01:36 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-III/JG52-Freiherr V. Kaos@Feb 11 2004, 11:24 AM
Rappelez vous tout de même qu'on à pris notre temps pour intervenir la bas...
<_<
Pas spécialement, les préparatifs ont commencé dès octobre 2001. Maintenant déployer plusieurs bases sur des anciens terrains soviétiques, dans des pays d'Asie Centrale où on n'avait pas même pas d'ambassade, c'est pas comme organiser une campagne de tir à Zara où il suffit d'un Transall pour les munitions et un deuxième pour la bière.. :lol:
[/b][/quote]
Je ne parle pas des préparatifs, qui ont commencés très tôt dans l'ensemble de nos armées, au cas où, mais bien de l'arrivée sur place et du début des opérations. Et là, c'est vrai qu'on avait un train de retard sur la campagne menée par les Américains, on ne peut pas le nier.

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#32

Message par panda »

Au rique de me répéter : qui te dit que des unités du COS par exemple ne sont pas intervenues très rapidement ? Ces unités ont participé (participent ou participeront) à mon avis à nombre d'opérations qui ne seront jamais ébruitées ou relatées dans la presse ...

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#33

Message par Cartman »

Pour te repeter, c'est sur, tu a fait un double post :P :P

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par babar »

oui Eric moi aussi ca m'a semblé bizarre , mais d'après elle c 'est "l'après guerre et le nouveau désordre mondiale" <_<
Babarement

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

ba elle a pas tord...quel bordel... :lol:

l'histoire n'est pas faite de cases qu'on empilent les unes sur les autres...tout est lié ..et le bordel d'aujourd'hui est causé par les actions d'hier... :ph34r:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Blues74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 29 janvier 2003

#36

Message par Blues74 »

Euh,
[mode silence] Juste comme ça, avant d'effectuer certaines missions, les points visées peuvent etre confirmés par le renseignement au sol. Ben oui, meme si nos amis americains ont du super matos, ben y a pas photo :D, la confirmation des coordonnées des objectifs c'est pas un mal. Et pour cela, ben les frenchies sont pas à la traine. Dans les SR, y a pas des manchos :ph34r: :ph34r: [mode silence off] zut on frappe à ma porte :lol: .

Pour etre efficace, ben le mieux c'est d'utiliser les competences des 3 armées (air, mer, terre). Donc, meme si notre implications par le numeraire peu sembler derisoire, la qualité et les servives apportés ne le sont pas (le professionnalisme quoi).
Dans le genre, les anglais aussi, respect.
M'Enfin!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#37

Message par ex:Kaos »

Originally posted by panda@Feb 11 2004, 05:31 PM
Au rique de me répéter : qui te dit que des unités du COS par exemple ne sont pas intervenues très rapidement ? Ces unités ont participé (participent ou participeront) à mon avis à nombre d'opérations qui ne seront jamais ébruitées ou relatées dans la presse ...
On parle d'opération de grande envergure, là, pas d'interventions à l'échelle du COS. les capacitées d'intervention de notre armée ne se mesurent pas à l'échelle de ce genre d'unités.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#38

Message par gil »

Il faut souligner l'excellent travail des super-étendard qui effectuaient des missions à la limite de leur capacité d'huile et qui ont frappé avec le meilleur taux de réussite aux bombes laser. Pas mal pour un avion qui a près de 25 ans de carrière et surtout qui est monoplace. La tactique empoyée était 1 illuminateur-1 shooter. En ce qui concerne le prochain standard qui devrait ètre intégré, le super étendard pourra faire celà en 1 seul appareil.
Pour les rafale, ils n'ont effectuées aucune mission opérationnelle mais poursuivaient leur évaluation et ont eu l'occasion de se mesurer à la Navy. Pour reprendre l'expression d'un pilote de rafale, face aux F-14, c'était une "boucherie" :D , etle F-18, dès qu'il était entrainé à basse vitesse, il était cuit. La manouevrabilité de l'appareil à basse vitesse a laissé sur cul les amerlocs.

Les missions des super-étendard et des 2000 D était du Close Air Support (Appui aérien rapproché) avec GBU-12 (250 kg avec kit laser Paveway 2_ la particularité des paveway 2 par rapport aux paveway 3 est que les ailerons sont braqués complétement ou pas du tout pour corriger la trajectoire de la bombe, pas de juste milieu, le problème qui en résulte est une dégradation progressive de la balistique et donc un risque que la bombe touche court). Les patrouilles duraient généralement 5h-6h et les appareils attendait l'ordre d'un avion de commandement pour les guider vers une zone définie et prendre contact avec un controleur aérien avancé (1 soldat au sol) qui guidait par radio ou par désignateur laser les avions sur leur cible. Pour infos, la tache laser sur la cible apparait sur les jumelles de vision nocturne.

Les australiens ont également participé avec quelques troupes il me semble mais aussi avec des B-707 ravitailleurs (ça c'est certain).
Les hollandais avec leur F-16 sont venu relevé les 2000 D français et je crois avec des belges aussi.
Sur cette base, pendant le détachement français, se trouvait aussi un détachement de F-18 des Marines.

La remise en oeuvre du terrain avant l'arrivée des avions a été effectuée par les militaires français du Génie.
Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par babar »

et comme troupes au sol , on avait qui exactement ?
Babarement

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#40

Message par gil »

Le COS dont le CPA 10 (RESCO) qui s'est entrainé à l'extraction de pilotes en terrain montagneux avec des guides de haute montagne français. Ils étaient généralement parachutés et récupérés sur zone par des Mi-8 pour extraction.

Pour le reste, il y a du y en avoir mais c'était certainement des opérations spéciales donc rien ne filtre.
Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par babar »

France 2 avait un soir montré une photo d'un batiment avec le drapeau francais en afghanistant , et ils 'ont dit que c'était la preuve que les Forces Spéciales étaient déployé là-bas
Babarement

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par babar »

oups triple post :P

Ah oui et si ous avez des liens ou des preuves ca serait bien :)
Babarement
Répondre

Revenir à « Aviation passion »