Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#51

Message par Z2N »

Amis des dissonances cognitives : bonjour :biggrin:

Je donne mon avis de passionné de... pas mal de choses en fait :emlaugh:

@Mav783 : mon petit doigt me dit que tu as aimé les films Star Wars.
Imagines : tu es un Jedi. Tu utilises la Force pour ouvrir les portes, tu épluches les carottes au sabre laser, etc. (je te laisse choisir la couleur :exit: )
Ta question de départ revient à dire : "Mince : je kiffe les croiseurs de l'Empire, leurs tailles, leurs puissances de feu toussa... mais ... mais ... alors suis-je un Sith ?? Suis-je tombé dans le côté obscur ??"
La réponse est : non. Car si tu étais vraiment tombé du côté obscur tu ne te poserais plus cette question. :biggrin:

En fait tu as déjà répondu à ta propre question quand tu parles de rationalisation des émotions. Les psychologues connaissent très bien cela et l'appelle même comme une forme de résistance au même égard que le refoulement ou le déni, etc.
En fait la raison et l'émotion ne parle pas le même langage. On ne peut pas "raisonner" une émotion. C'est comme les goûts de chacun.
Tu aimes les carottes et pas le brocoli ? Vas-y : donne-moi une explication rationnelle à cela :biggrin:

Les émotions/passions sont là pour donner de la saveur à la vie.
Ton esprit cherche simplement des passions que te font vibrer. Ici ce sont les avions de chasse. Bon. Et alors ?
Déjà tu parles de rationalisation pour les autres. Hors c'est bien toi qui rationalise ta passion. ;-)
Tu dis que ces machines font la guerre. Oui : mais est-ce toi que as tiré sur des gens ou vendu des armes ? Non.
Je suppose que tu rêve à voler dans les cieux avec le Rafale, à pulvériser des méchants à la GBU, puis de retrouver ta femme, une autre forme de bombe :biggrin: qui te regarde fou d'admiration pour tes exploits et qui veut ...[censuré :biggrin: ]
Sauf que rêver n'est pas agir. Donc tu n'as rien d'un criminel.
Par contre tu zappes le rôle de ta passion qui est de te donner un sens à ta vie.
Question que je te retourne : est-ce grave que la passion pour les avions militaires puissent faire vibrer de plaisir des gens, leurs éviter le suicide/dépression et en quelque sorte leur sauver la vie ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#52

Message par CrazyFry »

"Tu aimes les carottes et pas le brocoli ? Vas-y : donne-moi une explication rationnelle à cela :biggrin:"
Un brocoli a tué mes parents ?
Moi j'aime pas les betteraves parce que je trouve que ça a un goût de terre :hum:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#53

Message par *Aquila* »

Si JCVD passe par là, on va se manger un procès pour plagiat en pleine poire. :exit:

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#54

Message par Z2N »

*Aquila* a écrit :Si JCVD passe par là, on va se manger un procès pour plagiat en pleine poire. :exit:
Oui je n'ai pas osé citer ce Maître de la dissonance cognitive qu'est JCVD !
Alors si vous ne connaissez pas z'on vous tous se culturer avec JCVD ici :exit: =>
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#55

Message par Mav783 »

Z2N a écrit :@Mav783 : mon petit doigt me dit que tu as aimé les films Star Wars.
Oui, j'aime bien, car plutôt fan de SF, mais je préfére largement des univers comme celui de Dune :)
heuu. Pourquoi ? :hum:
Ta question de départ revient à dire : "Mince : je kiffe les croiseurs de l'Empire, leurs tailles, leurs puissances de feu toussa... mais ... mais ... alors suis-je un Sith ?? Suis-je tombé dans le côté obscur ??"
La réponse est : non. Car si tu étais vraiment tombé du côté obscur tu ne te poserais plus cette question.
Pas con XD
Les émotions/passions sont là pour donner de la saveur à la vie.
Ton esprit cherche simplement des passions que te font vibrer. Ici ce sont les avions de chasse. Bon. Et alors ?
Déjà tu parles de rationalisation pour les autres. Hors c'est bien toi qui rationalise ta passion. ;-)
Oui, assumons :) Exemple :

- "J'aime les avions de chasse, et pas la guerre."
- "Oui mais c'est le fruit de la guerre !".
- "Et toi tes le fruit d'une partie de jambe en l'air qu'a capoté !"
- " :crying: "
- " :hum: "

lol
Question que je te retourne : est-ce grave que la passion pour les avions militaires puissent faire vibrer de plaisir des gens, leurs éviter le suicide/dépression et en quelque sorte leur sauver la vie ?
Dans ce cas, qu'il continue cette passion, mais il faudrait qu'il aille voir un psy aussi, car ya un autre pb lol

---------------
Aquila a écrit :Oui je n'ai pas osé citer ce Maître de la dissonance cognitive qu'est JCVD !
JCDV ? Ha ! Vous parlez du mec qui passe sont temps à être AWARE, mais qui vent ses tuyères* aux pays de Ramzan Kadyrov à prix d'or (mais à condition de lui chatouiller le pod ventrale) ?
lol

* Définition de tuyères :
"Large tuyau d'admission ou de refoulement des gaz"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#56

Message par jojo »

Oh « Dune », je n’ai jamais lu le livre, mais le film a pris un sacré coup de vieux...et je ne parle pas des effets spéciaux.
Des « Fremen » qui font le « djihâd » dans le désert pour reprendre le contrôle de « l’épice » qui sert à faire voyager les vaisseaux...l’histoire en devient ennuyeuse. C’est de la SF qui ressemble au JT de 20H.

Au minimum, les producteurs de Laurence d’Arabie auraient dû attaquer pour plagiât lol

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#57

Message par Mav783 »

Le film est nul, il est vrai (même si il à un certain charme je trouve), mais ya 2 mini-séries (2003) qui sont pas trop mal (pour le budget) et qui s'étendent sur deux livres de l'univers (qui en contient 7 écrit par F.H, puis une dizaine autour).
Quand aux livres, je les trouvent géniaux, l'épice n’étant qu'une excuse pour développer pas mal de sujets. D'ailleurs, les "fremen" deviennent secondaire après le troisième tome.
Après c'est vrai que dans l'ambiance et la situation de départ (du moins des 2 premiers bouquins), c'est totalement inspiré de Laurence d’Arabie (l'auteur de Dune l'avait dit lui même il me semble), le tout est totalement inspiré du réel lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#58

Message par jojo »

Ça va, je ne suis pas parano alors lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#59

Message par Milos »

Mav783 a écrit : les "fremen" deviennent secondaire après le troisième tome.
J'ai réussi, en m'accrochant, à survivre jusqu'à la fin du premier (contrairement au célèbre, mais encore plus ch..., "Monde des non-A" où je me suis ouvert les veines avant la moitié).

Le film n'est pas vraiment terrible, il faut le souligner, mais le jeu Dune 2000 était un vrai bonheur :yes:
jojo a écrit :Ça va, je ne suis pas parano alors lol
Je ne suis pas parano, c'est pas ma faute si tout le monde m'en veut lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5304
Inscription : 22 mai 2008

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#60

Message par spiryth »

Milos a écrit : Le film n'est pas vraiment terriblel
De quel film parles-tu ? De celui de David Lynch du milieu des années 80 ? Ou de la mini série sortie dans les années 2000 ? Car autant le premier est une "totale interprétation", autant la mini série est relativement fidèle (et même si elle a beaucoup de défaut, côté scénario elle est assez proche des bouquins).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#61

Message par Milos »

Je parle du film, je n'ai pas vu la mini série :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2641
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#62

Message par Col. Chibani »

*Aquila* a écrit :
Mav783 a écrit :Oui, ce coté "sportif" [...]
Le côté sportif, c'est chez Saint-Exupéry qu'on va en trouver mention. Pas chez Clostermann, qui n'avait guère de tendresse pour cette vision de la chose. ;)
Il faut lire aussi Les silences du Colonel Bramble d'André Maurois, pour la description du côté "sportif" de la guerre vue par les Anglais.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#63

Message par ceramix »

*Aquila* a écrit :Le côté sportif, c'est chez Saint-Exupéry qu'on va en trouver mention. Pas chez Clostermann, qui n'avait guère de tendresse pour cette vision de la chose. ;)
La comparaison entre les deux est intéressante : on a la chance d'avoir 'pilote de guerre' et 'le grand cirque' .
Je me demande si l'écoeurement n'aurait pas fini de gagner aussi Clostermann à la longue (le printemps 1945 l'avait bien secoué, la description de l'armistice dans le mess est terrible).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#64

Message par *Aquila* »

Sans doute. Il y a aussi dans ces lignes terribles une lourde remise en cause de la légitimité de Saint-Exupéry à parler de ces choses-là. Et à les relire aujourd'hui, elles me font toujours aussi froid dans le dos.

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#65

Message par CrazyFry »

C'est clair que la première lecture de ce passage "marque" je m'en souviens aussi (ainsi que le passage où il dépeint nos armées lors de la capitulation)... on sent clairement toute la tension qu'il pouvait y avoir entre deux visions de la guerre et de la position française :/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#66

Message par jojo »

Je pense qu’il y a des choses à la libération (déplorables mais bassement humaines) que Clostermann n’était pas en mesure de « comprendre ».
Il n’a pas connu l’occupation, il a rallié la RAF depuis l'étranger, puis il a été détaché des FAFL dans la RAF.
Il avait sans doute sur ces événements un regard plus « British » que Français.
Nul doute que c’était une période dure et sombre. Ce n’est jamais joli les règlements de compte...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#67

Message par Balto »

*Aquila* a écrit :Sans doute. Il y a aussi dans ces lignes terribles une lourde remise en cause de la légitimité de Saint-Exupéry à parler de ces choses-là. Et à les relire aujourd'hui, elles me font toujours aussi froid dans le dos.
Image
Moi au contraire je trouve St Exupéry parfaitement légitime à parler de ces choses là.
Il est totalement honnête dans sa démarche car il s'inclue dedans et ose appeler un chat un chat.

Le fait de compter les "victoires" (version diplomatique) ou les kills ( version réaliste US) moi je trouve effectivement que ca donne à la chasse un coté "plaisir sportif vulgaire".
La lutte des kills entre Bong et Tom mc Guire c'est quoi sinon un "plaisir sportif vulgaire" (les mecs se battaient pour avoir la mission la plus juteuse ) ?
Oui oui je sais ils visent la machine pas l'homme (encore que c'est pas sur pour les deux pilotes US que je cite) ...
mais dans tous les cas y a quoi dans la machine en feu qui s'écrase au sol ?

St Exupéry a l'honnêteté intellectuelle d'admettre ce qu'il y a dans la machine et qui très souvent partait en charpie avec sa machine.

Donc oui se glorifier d'avoir descendu 5 avions -ou plus- et le marquer sur son zinc c'est comme dans un western le tueur qui fait une entaille sur sa crosse pour marquer une victoire.
Et dans les western celui qui fait ca c'est souvent le connard du film, dit en passant.
Bref c'est clairement de la compétition, d'ailleurs le killboard c'est pile poil cela et ca a pour but de motiver les pilotes, on le sait tous.
Et là on est en plein dans la vanité dont parle St Exupéry que tu as cité sur un précédent post.

Tiens une question , aujourd'hui, les pilotes de chasse marquent ils leur leurs victoires ?
Les bombardiers ils dessinent encore une bombe sur leur zinc quand ils font une mission ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 587
Inscription : 29 août 2013

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#68

Message par Mav783 »

Amha ça dépend des pilotes.
Comme dans tout les milieux, il y en à pour qui la vie humaine est "sacrée" malgré la guerre, et pour d'autres ou elle ne représente rien d'autre qu'un trophée.
C'est la différence entre celui qui aime voir un pilote ennemis s’éjecter et s'en sortir, et celui qui inscrit sont kill avant même qu'il ne touche le sol.
Comme partout. En fait. Ceci-dit, je serait pas surpris de savoir que l'AA à coupé cours à ce genre de pratiques.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#69

Message par Milos »

Balto a écrit :Tiens une question , aujourd'hui, les pilotes de chasse marquent ils leur leurs victoires ?
Les bombardiers ils dessinent encore une bombe sur leur zinc quand ils font une mission ?
Oui pour les deux, mais ce n'est pas officiel.

Je me rappelle que les avions US qui avaient shooté des libyens (je ne sais plus si ce sont les F14 ou les F18) avaient dessiné un carré vert transpercé d'une flêche.

Pour les autres, regarde les photos des avions en opérations, les marques y sont.
Je pense qu'une fois de retour, ces marques sont effacées (je pense ...).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#70

Message par TOPOLO »

Mav783 a écrit :Amha ça dépend des pilotes.
Comme dans tout les milieux, il y en à pour qui la vie humaine est "sacrée" malgré la guerre, et pour d'autres ou elle ne représente rien d'autre qu'un trophée.
C'est la différence entre celui qui aime voir un pilote ennemis s’éjecter et s'en sortir, et celui qui inscrit sont kill avant même qu'il ne touche le sol.
Comme partout. En fait. Ceci-dit, je serait pas surpris de savoir que l'AA à coupé cours à ce genre de pratiques.
Il se trouve que le problème des kills AA ne s'est pas posé pour l'AdA depuis très longtemps...
Par contre les Muds de l'AdA peignent sous les cockpits les GBU et AASM qu'ils ont tirés live, et là il n'y a pas de siège éjectable dans le target traité.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#71

Message par Milos »

A quand remonte la dernière victoire aérienne française ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#72

Message par *Aquila* »

Milos a écrit :A quand remonte la dernière victoire aérienne française ?
Officielle ou officieuse? :hum:
Dans le premier cas, 24 avril 1945. Dans le second, ça fait débat.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#73

Message par TOPOLO »

Il me semble que P-63 vs Ju-52 est officielle et ne fait pas débat... (mais je ne souviens plus de la date), ensuite, on sort du domaine de l'information pour celui de la rumeur en effet
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#74

Message par Milos »

Des avions français avec des décos autres, par exemple ? :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16942
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#75

Message par ironclaude »

*Aquila* a écrit :
Milos a écrit : A quand remonte la dernière victoire aérienne française ?
Officielle ou officieuse? :hum:
Dans le premier cas, 24 avril 1945. Dans le second, ça fait débat.
...Et quels seraient les candidats ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »