The Grumman F-14 TOMCAT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#26

Message par _Yankee_ »

Autant je déteste les "what if" de ce type, mais la faut avouer qu'il aurait encore plus de gueule o_O

Je verrais bien nos Rafale M avec une shark mouth mais bon ça ne se fait plus beaucoup...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#27

Message par Milos »

Oui, mais pas n'importe laquelle, celle du F100 de Croci :yes:

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 804
Inscription : 12 février 2018

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#28

Message par rescator »

Ça viendra, après le Mirage F1, elle est arrivée jusqu'au Mirage 2000, le Rafale sera un jour le prochain sur la liste...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#29

Message par jojo »

Je ne savais que c'était en mémoire de CNE Croci cette gueule de requin.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#30

Message par mavriks »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#31

Message par jojo »

Je crois que tu t’es trompé de sujet lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#32

Message par Milos »

jojo a écrit :Je ne savais que c'était en mémoire de CNE Croci cette gueule de requin.
En fait, c'est lui même qui l'a peinte sur le F100 :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16942
Inscription : 18 mai 2006

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#33

Message par ironclaude »

mavriks a écrit :Oubliez tout Voila la merveille :)

Exploration des Dolomites du point de vue d'un aigle
:notworthy C'est écoeurant... faudrait des jours pour faire pareil à pied ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#34

Message par mavriks »

Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2074
Inscription : 10 mars 2002

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#35

Message par YSony »

Perso je n’aime pas du tout.
Mal filmé, musique ringarde... je trouve que ça a très mal vieilli.
Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16942
Inscription : 18 mai 2006

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#36

Message par ironclaude »

Nimitz date de 1980 donc pas mal avant Top Gun et il est filmé, disons, plus classiquement, mais il n'était pas mal du tout a l'époque ou il est sorti.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#37

Message par fougamagister »

YSony a écrit :Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
A quel moment ?
Image
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#38

Message par _Yankee_ »

Perso c'est le scénario qui m'a pas emballé mais c'est un bon divertissement quand même. La ou je ne te rejoins pas c'est le "mal filmé" je trouve que encore aujourd'hui ça fait de très belles images. Et on devrait se rejouir d'avoir des vues d'aussi bonne qualité pour le Tomcat :yes: (tu es parti trop tôt mon ami... :crying: )
Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#39

Message par Oscarbob »

Question de débutant : la géométrie variable sur le F14 fonctionne comment ?
Les ailes se déploient ou rentrent automatiquement en fonction de la vitesse ou le pilote à un bouton déployées / rentrées ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#40

Message par Milos »

Nimitz, la première fois que je voyais le F14 autrement qu'en photo :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#41

Message par Balto »

fougamagister a écrit :
YSony a écrit :Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
A quel moment ?
J'imagine qu'il fait allusion au moment ou un des F14 "joue" avec un des zeros, avant que les zeros fassent feu.
Un des F14 finit beaucoup plus bas que le zero et avec l'angle de caméra on à l'impression que le F14 frole l'eau de justesse.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#42

Message par Balto »

Oscarbob a écrit :Question de débutant : la géométrie variable sur le F14 fonctionne comment ?
Les ailes se déploient ou rentrent automatiquement en fonction de la vitesse ou le pilote à un bouton déployées / rentrées ?
Merci !
Il y a les deux systemes. En général les pilotes laissaient sur auto.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#43

Message par Corktip 14 »

Balto a écrit :
fougamagister a écrit :
YSony a écrit :Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
A quel moment ?
J'imagine qu'il fait allusion au moment ou un des F14 "joue" avec un des zeros, avant que les zeros fassent feu.
Un des F14 finit beaucoup plus bas que le zero et avec l'angle de caméra on à l'impression que le F14 frole l'eau de justesse.
C'est pas une impression... En faisant mumuse avec le T-6, le F-14 fait un genre de split-S et sort très très limite. Les chiffres officieux faisaient état d'une sortie à 100ft, si mes souvenirs sont bons. Et d'une copieuse engueulade par le skipper de la VF-84!

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#44

Message par SHARP54 »

Balto a écrit :
Oscarbob a écrit :Question de débutant : la géométrie variable sur le F14 fonctionne comment ?
Les ailes se déploient ou rentrent automatiquement en fonction de la vitesse ou le pilote à un bouton déployées / rentrées ?
Merci !
Il y a les deux systemes. En général les pilotes laissaient sur auto.
Oui et si je ne me trompe des animaux comme Hoser qui ''feintaient'' en dog avec !

:technolog
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#45

Message par TOPOLO »

On peut toujours chercher à feinter (en général pour anticiper et ne pas être pénalisé par l’inertie du système, c'est ce que faisait Hoser en positionnant la flèche à la valeur dont il aurait besoin dans quelques temps).
Le système automatique est néanmoins très optimisé, il permet de garantir la finesse max en fonction du Mach (pour chaque valeur de Mach, il existe une valeur de flèche qui donne le meilleur Cz/Cx, i.e. le meilleurs sutsained turn rate pour une poussée donnée).
Ce qui fait du F-14 un avion assez unique, c'est la capacité à modifier en continue sa flèche, et ce dans l'ensemble du domaine Mach/Facteur de charge.
Dans le cas contraire, il est impossible de tirer bénéfice en terme de performance de virage des possibilité de la flèche variable (le MiG-23 en est un exemple iconique)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#46

Message par jojo »

Il me semble que Hoser utilisait surtout la commande manuelle pour "feinter" son adversaire sur son niveau d’énergie quand il arrivait au croisement.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#47

Message par mavriks »

bonsoir

J'ouvre juste une parenthèse à réfléchir sur le film Nimitz retour vers l'enfer, je subis une tempête je reviens en 1940, j'oublie deux personnes à cette époque, et je subis une nouvelle tempête qui me fait revenir à mon époque, que de viennent les deux autres personnes laissées en 1940 ? merci M. Einstein

à méditer

pour le plasir


PS: Stephen Hawking lui il va plus loin il pensait qu'un trou noir est une porte vers un autre Univers

cdt
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#48

Message par Booly »

jojo a écrit :Il me semble que Hoser utilisait surtout la commande manuelle pour "feinter" son adversaire sur son niveau d’énergie quand il arrivait au croisement.
Affi, mais Hoser n'était sans doute pas le seul, je crois que "Bio" Baranek en parle aussi dans Top Gun Days ou en tout cas dans la chiée d'articles qu'il a produit sur le Tomcat sur le net...
J'ai souvenir d'avoir vu passer une anecdote à propos d'un candidat sur Hornet lors d'un cours Top Gun qui n'arrêtait pas de cracher sur la communauté Tomcat (parce que lui, avec son Hornet, il pouvait tout faire mieux que tout le monde) jusqu'au jour où un pilote lui a fait le coup d'arriver avec les ailes complètement repliées en passe frontale à vitesse réduite. Apparemment, d'après plusieurs membres de la communauté, c'était pas un sport de masse, fallait bien connaître le Tomcat: ça jouait salement sur les perfs en roulis (plus de support des spoilers sur les ailes, et débattement limité des gouvernes de profondeurs, c'est prévu pour le supersonique) et ça reculait le centre de portance de l'avion, donc fallait des bras pour le tenir, et fallait pas y aller trop fort quand même sous peine d'aller faire une balade dans des coins du domaine de vol qu'on préfèrerait éviter surtout avec les moulins TF-30 du F-14A.
Bref, le pilote du Hornet a bien évidemment mordu à l'hameçon, piqué dans son égo, et a lancé sa machine avec les gaz ouverts en grand... au moment du merge, croyant à un dogfight en boom & zoom à l'énergie (ce qui pouvait très bien coller aux façons de faire du Tomcat, vu la masse et la puissance brute de la bête), notre brave freloniste s'est retrouvé con comme un puceau devant sa première madame quand le Tomcat qu'il avait en face de lui a ouvert les ailes en grand, s'est servi d'un gros regain de portance pour aller chercher un AoA bien propre, un turn-rate qui va bien et a finalement refait une épilation des 6 heures au F/A-18 (au Fox2 ou au Guns! Guns! Guns! je ne sais plus trop)... Toujours est-il que le bonhomme a appris à se méfier du Tomcat après une petite leçon d'humilité comme on les aime quand on n'est pas du côté réception :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#49

Message par jojo »

Oui, c'est bien à ce genre de blague que je pensais lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: The Grumman F-14 TOMCAT

#50

Message par TOPOLO »

Le genre de chose qui ne sert qu'aux répétitions quoi...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »