The Grumman F-14 TOMCAT
Re: The Grumman F-14 TOMCAT
#26Autant je déteste les "what if" de ce type, mais la faut avouer qu'il aurait encore plus de gueule
Je verrais bien nos Rafale M avec une shark mouth mais bon ça ne se fait plus beaucoup...
Je verrais bien nos Rafale M avec une shark mouth mais bon ça ne se fait plus beaucoup...
#27(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#28Ça viendra, après le Mirage F1, elle est arrivée jusqu'au Mirage 2000, le Rafale sera un jour le prochain sur la liste...
#29Je ne savais que c'était en mémoire de CNE Croci cette gueule de requin.
#32En fait, c'est lui même qui l'a peinte sur le F100jojo a écrit :Je ne savais que c'était en mémoire de CNE Croci cette gueule de requin.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- Légende volante
#33C'est écoeurant... faudrait des jours pour faire pareil à pied !mavriks a écrit :Oubliez tout Voila la merveille
Exploration des Dolomites du point de vue d'un aigle
#34Salut à tous à voir sans modération en plus en HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 1 HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 2 HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 3 HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 4 HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 1 HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 2 HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 3 HD
F-14 Tomcat Nimitz retour vers l'enfer 4 HD
#35Perso je n’aime pas du tout.
Mal filmé, musique ringarde... je trouve que ça a très mal vieilli.
Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
Mal filmé, musique ringarde... je trouve que ça a très mal vieilli.
Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
-
- Légende volante
#36Nimitz date de 1980 donc pas mal avant Top Gun et il est filmé, disons, plus classiquement, mais il n'était pas mal du tout a l'époque ou il est sorti.
-
- Pilote Confirmé
#37A quel moment ?YSony a écrit :Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
#38Perso c'est le scénario qui m'a pas emballé mais c'est un bon divertissement quand même. La ou je ne te rejoins pas c'est le "mal filmé" je trouve que encore aujourd'hui ça fait de très belles images. Et on devrait se rejouir d'avoir des vues d'aussi bonne qualité pour le Tomcat (tu es parti trop tôt mon ami... )
#39Question de débutant : la géométrie variable sur le F14 fonctionne comment ?
Les ailes se déploient ou rentrent automatiquement en fonction de la vitesse ou le pilote à un bouton déployées / rentrées ?
Merci !
Les ailes se déploient ou rentrent automatiquement en fonction de la vitesse ou le pilote à un bouton déployées / rentrées ?
Merci !
#40Nimitz, la première fois que je voyais le F14 autrement qu'en photo
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#41J'imagine qu'il fait allusion au moment ou un des F14 "joue" avec un des zeros, avant que les zeros fassent feu.fougamagister a écrit :A quel moment ?YSony a écrit :Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
Un des F14 finit beaucoup plus bas que le zero et avec l'angle de caméra on à l'impression que le F14 frole l'eau de justesse.
#42Il y a les deux systemes. En général les pilotes laissaient sur auto.Oscarbob a écrit :Question de débutant : la géométrie variable sur le F14 fonctionne comment ?
Merci !
-
- Pilote Confirmé
#43C'est pas une impression... En faisant mumuse avec le T-6, le F-14 fait un genre de split-S et sort très très limite. Les chiffres officieux faisaient état d'une sortie à 100ft, si mes souvenirs sont bons. Et d'une copieuse engueulade par le skipper de la VF-84!Balto a écrit :J'imagine qu'il fait allusion au moment ou un des F14 "joue" avec un des zeros, avant que les zeros fassent feu.fougamagister a écrit :A quel moment ?YSony a écrit :Et grosse frayeur quand le F-14 manque de percuter la flotte !
Un des F14 finit beaucoup plus bas que le zero et avec l'angle de caméra on à l'impression que le F14 frole l'eau de justesse.
#44Oui et si je ne me trompe des animaux comme Hoser qui ''feintaient'' en dog avec !Balto a écrit :Il y a les deux systemes. En général les pilotes laissaient sur auto.Oscarbob a écrit :Question de débutant : la géométrie variable sur le F14 fonctionne comment ?
Merci !
#45On peut toujours chercher à feinter (en général pour anticiper et ne pas être pénalisé par l’inertie du système, c'est ce que faisait Hoser en positionnant la flèche à la valeur dont il aurait besoin dans quelques temps).
Le système automatique est néanmoins très optimisé, il permet de garantir la finesse max en fonction du Mach (pour chaque valeur de Mach, il existe une valeur de flèche qui donne le meilleur Cz/Cx, i.e. le meilleurs sutsained turn rate pour une poussée donnée).
Ce qui fait du F-14 un avion assez unique, c'est la capacité à modifier en continue sa flèche, et ce dans l'ensemble du domaine Mach/Facteur de charge.
Dans le cas contraire, il est impossible de tirer bénéfice en terme de performance de virage des possibilité de la flèche variable (le MiG-23 en est un exemple iconique)
Le système automatique est néanmoins très optimisé, il permet de garantir la finesse max en fonction du Mach (pour chaque valeur de Mach, il existe une valeur de flèche qui donne le meilleur Cz/Cx, i.e. le meilleurs sutsained turn rate pour une poussée donnée).
Ce qui fait du F-14 un avion assez unique, c'est la capacité à modifier en continue sa flèche, et ce dans l'ensemble du domaine Mach/Facteur de charge.
Dans le cas contraire, il est impossible de tirer bénéfice en terme de performance de virage des possibilité de la flèche variable (le MiG-23 en est un exemple iconique)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#46Il me semble que Hoser utilisait surtout la commande manuelle pour "feinter" son adversaire sur son niveau d’énergie quand il arrivait au croisement.
#47bonsoir
J'ouvre juste une parenthèse à réfléchir sur le film Nimitz retour vers l'enfer, je subis une tempête je reviens en 1940, j'oublie deux personnes à cette époque, et je subis une nouvelle tempête qui me fait revenir à mon époque, que de viennent les deux autres personnes laissées en 1940 ? merci M. Einstein
à méditer
pour le plasir
PS: Stephen Hawking lui il va plus loin il pensait qu'un trou noir est une porte vers un autre Univers
cdt
J'ouvre juste une parenthèse à réfléchir sur le film Nimitz retour vers l'enfer, je subis une tempête je reviens en 1940, j'oublie deux personnes à cette époque, et je subis une nouvelle tempête qui me fait revenir à mon époque, que de viennent les deux autres personnes laissées en 1940 ? merci M. Einstein
à méditer
pour le plasir
PS: Stephen Hawking lui il va plus loin il pensait qu'un trou noir est une porte vers un autre Univers
cdt
#48Affi, mais Hoser n'était sans doute pas le seul, je crois que "Bio" Baranek en parle aussi dans Top Gun Days ou en tout cas dans la chiée d'articles qu'il a produit sur le Tomcat sur le net...jojo a écrit :Il me semble que Hoser utilisait surtout la commande manuelle pour "feinter" son adversaire sur son niveau d’énergie quand il arrivait au croisement.
J'ai souvenir d'avoir vu passer une anecdote à propos d'un candidat sur Hornet lors d'un cours Top Gun qui n'arrêtait pas de cracher sur la communauté Tomcat (parce que lui, avec son Hornet, il pouvait tout faire mieux que tout le monde) jusqu'au jour où un pilote lui a fait le coup d'arriver avec les ailes complètement repliées en passe frontale à vitesse réduite. Apparemment, d'après plusieurs membres de la communauté, c'était pas un sport de masse, fallait bien connaître le Tomcat: ça jouait salement sur les perfs en roulis (plus de support des spoilers sur les ailes, et débattement limité des gouvernes de profondeurs, c'est prévu pour le supersonique) et ça reculait le centre de portance de l'avion, donc fallait des bras pour le tenir, et fallait pas y aller trop fort quand même sous peine d'aller faire une balade dans des coins du domaine de vol qu'on préfèrerait éviter surtout avec les moulins TF-30 du F-14A.
Bref, le pilote du Hornet a bien évidemment mordu à l'hameçon, piqué dans son égo, et a lancé sa machine avec les gaz ouverts en grand... au moment du merge, croyant à un dogfight en boom & zoom à l'énergie (ce qui pouvait très bien coller aux façons de faire du Tomcat, vu la masse et la puissance brute de la bête), notre brave freloniste s'est retrouvé con comme un puceau devant sa première madame quand le Tomcat qu'il avait en face de lui a ouvert les ailes en grand, s'est servi d'un gros regain de portance pour aller chercher un AoA bien propre, un turn-rate qui va bien et a finalement refait une épilation des 6 heures au F/A-18 (au Fox2 ou au Guns! Guns! Guns! je ne sais plus trop)... Toujours est-il que le bonhomme a appris à se méfier du Tomcat après une petite leçon d'humilité comme on les aime quand on n'est pas du côté réception
#50Le genre de chose qui ne sert qu'aux répétitions quoi...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11