De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

#1

Message par pelican72 »

Bonjour à tous

J'aimerais que vous m'éclaireriez sur quelques points s'il vous plait.


Existe-il encore aujourd'hui des passerelles de reconversions permettant à un officier sous contrat, contrôleur aérien dans l'armée de l'air (ou autre bien entendu, Marine ou ALAT) de se reconvertir dans le civil via des passerelles (ICNA TSEEAC et autres)? J'entends par passerelles des concours internes ou via postes réservés, ou encore admission sur dossier etc...??

En clair, les postes de contrôleurs aériens dans le civil sont ils encore accessibles aux anciens militaires?

Si cela est toujours possible, la reconversion est elle plus facile pour un contrôleur de la circulation aérienne ou bien un contrôleur de la défense aérienne, ou bien la reconversion est elle la même pour ses deux spécialités?

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. Image

Cordialement,

Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Ghostrider »

Emplois reservée , concours sinon rien ..
Déja le niveau pour atteindre TSEEAC est élevé (surtout 15 ans apres l arret des études)

Pour ICNA j en connais juste un, qui etait agent afis et qui est passé ICNA car son terrain est passé "controlé" du coup il a eu le droit de partir au cour.....
Sinon ICNA c est tres tres rare...
Pourtant on a fait le meme boulot qu eux ( et je ne dis pas ca en l air) parlé aux memes avions ....
tant pis ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par pelican72 »

Merci Ghost...C'était la question que j'avais oublié de te poser de la dernière fois ;)

Quand tu parles d'emplois réservés c'est à dire?
Parce que si je comprends bien les chances reclassement dans le civil des OSC contrôleurs aériens, et même d'ailleurs de l'ensemble des contrôleurs aériens tous grade confondus sont très minces? C'est étrange voir étonnant...?
Sinon pour les concours je suppose que ce sont les même que les candidats "externe" cad ab nibitio? PAs de concours réservés..?


Merci pour ces éclaircissements!

P-72
"Fermez, démontez, roulez."

Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#4

Message par Pavel Bronsky »

Bonsoir :

Je suis ICNA en formation, et actuellement à l'ENAC.
Si tu veux, je peux essayer d'avoir quelques informations sur les conversions dans le civile.

Ce que je peux te dire, c'est que lorsque j'étais en stage à Limoges en octobre dernier, il y avait un controleur (ICNA) qui était ancien militaire. Je ne connais pas par contre, ni le "statut" militaire qu'il avait, ni quand il est passé dans le civile.

Je te tiens au courant.

@+
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par pelican72 »

Ah oui oui oui merci beaucoup Pavel c'est très gentil à vous. :cowboy: J'attends votre réponse :cowboy: . Bon courage là bas!


Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#6

Message par Pavel Bronsky »

Alors j'ai un élément de réponse pour le moment.

Il existe un moyen pour les ORSA ( j'espère que c'est bien un synonyme d'officier sous coutrat :sweatdrop ), de passer ICNA ( recrutement : 4 / 5 par an ). Il s'agit de la loi 70-2, qui est a priori connue des militaires.... Mon inspecteur des études m'a alors dit qu'il me passerai un doc dans lequel on parle de cette passerelle.

Voila, il n'a pas pu me fournir plus de précision sur cette loi, j'en attends donc plus du doc qu'on me remettra. :yes:

Je te tiens au courant.

En espérant que ça te fasse avancer un peu....

@+
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Ghostrider »

70-2 = Emplois reservée
pour les OFF CLA , je m etais focalisé sur le controleurs mili en generale (enfin ceux qui ont le micro ;) )
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par pelican72 »

Super pour ces réponses :cowboy:
Si je pige bien, donc le 70.2 est une sorte de "loi" permettant aux anciens ORSA (ndlr : Officier de Réserve en Situation d'Activité, = OSC Officier Sous Contrat de nos jours) d'avoir des emplois réservés (par sélection? dossiers? concours?) au sein de l'ICNA?

Pavel, j'attends avec impatience la doc :cowboy:

Merci à vous tous pour ces éléments de réponses en tout cas.


P-72
"Fermez, démontez, roulez."

Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#9

Message par Pavel Bronsky »

Si je pige bien, donc le 70.2 est une sorte de "loi" permettant aux anciens ORSA (ndlr : Officier de Réserve en Situation d'Activité, = OSC Officier Sous Contrat de nos jours) d'avoir des emplois réservés
C'est exactement ça : une loi permettant d'avoir des emplois réservés.

Pour la doc, ça ne sera pas avant le milieu de semaine prochaine :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22419
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Pour bénéficier de la loi 70-2, il faut répondre à des critères de temps de service et de grade. Je connais pour les sous-off, mais pas pour les off

popeyus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 13 décembre 2004

#11

Message par popeyus »

Salut à tous,

je suis controleur au CRNA EST et on a eu un ancien militaire dans mon équipe. Celui-ci etait capitaine dans l'armee de l'air. J'avoue que je ne sais plus tres bien comment s'est passé son transfert militaire-civil mais je redemanderai aux chefs de mon équipe. Pour info il n'a malheureusement pas réussi à se "qualifier" dans notre centre et a été muté sur un terrrain.

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Chaser »

Je ne pense pas que 70/2 = emplois réservés.
La sélection 70/2 se fait au choix par l'Armée de l'Air selon des critères bien définis de grade, d'ancienneté, d'échelon etc... Le 70/2 est repris au même échelon dans l'aviation civile. Officier= I (pour ingénieur) quelque chose, sous-off= TSEEAC.

Pour rentrer par le biais des emplois réservés, il faut passer le concours ER et bien sûr être reçu. Tu t'inscris ensuite dans une région et tu es donc un N° dans la liste d'attente de cette région. A la première offre d'un poste, tu dois l'accepter faute de quoi tu perds ton concours.
En clair, emploi réservé, il faut bosser pour le concours qui n'est pas donné, 70/2 il te faut un cul monstre et c'est gagné.
Par contre, les pourcentages de recrutement ne sont pas du tout les mêmes (je vous laisse deviner dans quel sens).

Ghostrider, je suis très surpris qu'un agent AFIS ait pu passer directement ICNA, car un agent AFIS est recruté et employé et payé par le gestionnaire de l'AD (CCI, etc) alors qu'un ICNA (comme un TSEEAC) est un fonctionnaire de l'Etat.

Je suis ancien contrôleur militaire (sous-off) et TSEEAC instructeur régional avec une qualif de contrôleur sur un aérodrome liste 6. J'ai passé le concours emplois réservés pour changer de boîte...:cowboy:

Pour finir, un conseil: si vous êtes jeunes et avez encore du boost pour les concours, tentez le concours ICNA et vous ne le regretterez pas. Bien sûr il reste également le concours TSEEAC qui est très relevé mais de catégorie B (atypique quand-même). Si vous êtes reçus, vous ne le regretterez pas non plus. Comme vous pouvez vous en douter, pour ces 2 concours, il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus.:huh:

Concernant l'ancien contrôleur militaire de Limoges, je pense qu'il devait être à Orange, à l'époque...:yes:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Fanche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 02 janvier 2006

#13

Message par Fanche »

attention messieurs , L'Armée de l'Air modifie les statuts de ces militaires et la dite 70-2 va être refondue et réformée.

Etant troleur moi -même je suis ça de prêt :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]BETA TEST STAFF

Pavel Bronsky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 17 octobre 2004

#14

Message par Pavel Bronsky »

UP :hum:

Voila le doc que m'a donné mon inspecteur des études.....
Pour être honnete, je ne l'ai pas lu...... j'ai juste vu qu'a priori il n'est plus en vigueur depuis le 5 juillet 2005 :crying: donc, je pense qu'il ne vaut pas un clou....
Je vous le communique quand même, histoire de.....

@+

Loi 70-2 2 Janvier 1970
Loi tendant à faciliter l’accès des militaires à des emplois civils (1).

Article 3 Abrogé
Modifié par Loi 2003-73 2003-01-27 art. 5 JORF 29 janvier 2003.

Abrogé par Loi 2005-270 2005-03-24 art. 92 18° JORF 26 mars 2005 en vigueur au 1er juillet 2005.




N’est plus en vigueur depuis le 1 Juillet 2005

Jusqu’au 31 décembre 2008, les officiers et assimilés en activité de service pourront, sur demande agréée par le ministre chargé de la défense nationale et soit par le ministre intéressé, soit par les représentants des collectivités locales ou des établissements publics à caractère administratif, être placés, après un stage probatoire de deux mois en position de service détaché pour occuper provisoirement des emplois vacants correspondant à leurs qualifications, nonobstant les règles relatives au recrutement de ces emplois dans les administrations de l’Etat ou des collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif.
Ils percevront dans cette position une rémunération globale au moins égale à celle qu’ils auraient perçue s’ils étaient restés dans les cadres.
Après une année de service dans leur nouvel emploi, ces personnels pourront, sur leur demande, être intégrés dans le corps de fonctionnaires titulaires dont relève l’emploi considéré, sous réserve d’une vérification de leur aptitude dans des conditions qui seront fixées par décret en Conseil d’Etat ; ils seront dans ce cas rayés des cadres de l’armée active. Toutefois, pour l’intégration dans un corps enseignant du ministère de l’éducation, la durée de service exigée est de deux ans.
Dans leur nouveau corps, les intéressés seront reclassés à un indice égal, ou à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu dans leur corps d’origine.
La période initiale de détachement pourra être prolongée au maximum pour une période de même durée. Ceux des intéressés qui ne seront pas intégrés dans le nouvel emploi seront immédiatement réintégrés, même en surnombre, dans leur corps d’origine.

Des décrets définissent la liste des corps d’officiers bénéficiaires des présentes dispositions et les conditions de grade et d’ancienneté requises des candidats. Compte tenu des possibilités d’accueil indiquées par chaque administration ou catégorie de collectivités locales ou d’établissements publics, les contingents annuels d’emplois offerts sont, pour chaque administration et pour chaque catégorie de collectivités locales ou établissements, fixés par arrêtés interministériels.
Les dispositions du présent article sont étendues, jusqu’au 31 décembre 2008 aux sous-officiers de carrière des grades de major, adjudant-chef ou de maître principal dans des conditions qui seront fixées par décret.
Image

HELLER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2018

Re: De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

#15

Message par HELLER »

Bonjour, Je suis un ancien contrôleur militaire de l'Armée de l' Air 7 ans Sergent-Chef, j'ai passé les Emplois Réservés à partir de 4 ans de service et je suis rentré à la DGAC comme TNA à l'époque.
J'ai été affecté à la SCCAG DCC maintenant sur la BA de DRACHENBRONN.
Dans la foulée je suis passé OCCA puis OCCCCA et j'ai terminé comme IDCNA 10ème Echelon
Voila pour mon parcours professionnel.
Ce que je peux dire c'est que il est toujours possible de passer le concours de TEEAC, au bout de 4 ans il est possible de passer le concours interne d'ICNA.
D'autre opportunités se présente également à savoir la sélection professionnelle et l'examen professionnel.
C'est également valable pour passer IEEAC.
Sachez également que vous pouvez postuler comme Contrôleur de la Circulation Aérienne Essais-Réception en passant par l'EPNER à ISTRES.
Enfin il vous est possible aussi de concourir pour être Contrôleur Aérien à EUROCONTROL à MAASTRICH PAYS BAS.
Reste aussi le recrutement d' Agent AFIS.
J'espère avoir apporter quelques informations utiles.
Cordialement.
Gilles HELLER.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5305
Inscription : 22 mai 2008

Re: De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

#16

Message par spiryth »

ouch.... déterrage d'un post qui a plus de 11 ans.
Pour un premier post, c'est un record ? :hum:
:exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

#17

Message par baz0991 »

Déjà un bon point pour eux depuis le temps : ils détiennent (pour les contrôleurs de circulation aérienne (=> ESCA & CMC)) la même licence et mêmes mentions que leurs homologues civils ICNA (la licence ATCO, délivrée par la DGAC/DSAC), un peu comme les PN ont, depuis le début des années 2000, les licences civiles (ATPL & Cie).
Par contre, les contrôleurs des opérations aériennes (CDC & CMCC) ne l'ont pas, car ils ne rendent pas les services du contrôle à la circulation aérienne civile (CAG VFR & IFR).
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

#18

Message par SEG »

C'est vrai dans les APP et les TWR mais les centres de contrôle enroute nécessitent de détenir le rating ACP/ACS que les armées ne dispensent pas.
Pour le reclassement des militaires, je crois qu'il faut désormais se référer à la L 4139-2. Après agrément de son corps d'origine, le militaire est détaché 1 an et peut ensuite (sous réserve d'avoir démontré son aptitude) être titularisé dans le nouveau corps de l'état (admin, fonction territoriale, hospitalière, etc.).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

#19

Message par eutoposWildcat »

Le L4139-2, puisque c'est un article du code de la défense. ;) Et ça fonctionne effectivement. Nous voyons ainsi par exemple arriver dans les collectivités d'anciens militaires de temps à autre. NB : La fonction territoriale et la fonction publique hospitalière ne sont pas des corps de l'État. Ce sont justement les deux autres fonctions publiques.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: De contrôleur aérien militaire à contrôleur civil : des passerelles?

#20

Message par baz0991 »

Il y a aussi les recrutements sur titre qui s'ouvrent de temps en temps (conditions : posséder une licence ATCO + mentions en cours de validité, et un niveau 4 OACI en Français, car ce recrutement ne s’adresse qu'aux étrangers et aux militaires).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »