Je ne pense pas que 70/2 = emplois réservés.
La sélection 70/2 se fait au choix par l'Armée de l'Air selon des critères bien définis de grade, d'ancienneté, d'échelon etc... Le 70/2 est repris au même échelon dans l'aviation civile. Officier= I (pour ingénieur) quelque chose, sous-off= TSEEAC.
Pour rentrer par le biais des emplois réservés, il faut passer le concours ER et bien sûr être reçu. Tu t'inscris ensuite dans une région et tu es donc un N° dans la liste d'attente de cette région. A la première offre d'un poste, tu dois l'accepter faute de quoi tu perds ton concours.
En clair, emploi réservé, il faut bosser pour le concours qui n'est pas donné, 70/2 il te faut un cul monstre et c'est gagné.
Par contre, les pourcentages de recrutement ne sont pas du tout les mêmes (je vous laisse deviner dans quel sens).
Ghostrider, je suis très surpris qu'un agent AFIS ait pu passer directement ICNA, car un agent AFIS est recruté et employé et payé par le gestionnaire de l'AD (CCI, etc) alors qu'un ICNA (comme un TSEEAC) est un fonctionnaire de l'Etat.
Je suis ancien contrôleur militaire (sous-off) et TSEEAC instructeur régional avec une qualif de contrôleur sur un aérodrome liste 6. J'ai passé le concours emplois réservés pour changer de boîte...
Pour finir, un conseil: si vous êtes jeunes et avez encore du boost pour les concours, tentez le concours ICNA et vous ne le regretterez pas. Bien sûr il reste également le concours TSEEAC qui est très relevé mais de catégorie B (atypique quand-même). Si vous êtes reçus, vous ne le regretterez pas non plus. Comme vous pouvez vous en douter, pour ces 2 concours, il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus.
Concernant l'ancien contrôleur militaire de Limoges, je pense qu'il devait être à Orange, à l'époque...
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.