Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#26

Message par jojo »

En tout cas les entrées d'air qui dégagent ne concernent pas que le 737, ni que SW :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#27

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
pOy-yOq a écrit : Southwest a quand même pas de bol. Le même cas leur est arrivé il y a quelques temps.
Est-ce un hasard que:
- le fan perde des aubes: production/ maintenance/ révisions ?
- la nacelle moteur perde des bouts: conception/ certification ?
Dans la conception d'une nacelle, depuis plusieurs dizaines d'années, il faut mettre un "fan containment ring" autour de le zone ou tourne le Fan, qui comprend les plus grosses pales, les plus susceptibles de faire des dégâts.

Avec ce "blindage", le plus souvent réalisé avec un enroulement de Kevlar, la pale ne doit pas pouvoir partir vers l'extérieur, donc seulement vers l'arrière: la structure de la nacelle autour du fan, c'est costaud.

Par contre, la partie en avant du fan, c'est la section "lèvre d'entrée d'air", c'est pas du tout pareil, c'est une structure plus légère. La on a l'impression qu'elle s'est éparpillés à la suite d'un gros schpountz qui se serait produit derrière, en semant des morceaux qui ont fait des relativement petits dégâts.

Reste la nature du dégât qui a pu percer le hublot : Est-ce la pale manquante qui serait partie par là quand même, ou un autre débris ?
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#28

Message par _Yankee_ »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :La captain était effectivement la première femme pilote dans la Navy. Pilote de hornet callsign Revlon
"Revlon" c'était le callsign de Kara Hultgreen, décédée à l'appontage sur F-14 Tomcat, il ne me semble pas que ce soit ce callsign pour Tammy Jo Schults.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#29

Message par ironclaude »

Plus de détails sur l'incident et sur la Pilote :

http://www.sudouest.fr/2018/04/19/une-e ... 1-4803.php
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#30

Message par Flyingtom »

ironclaude a écrit :Plus de détails sur l'incident et sur la Pilote :

http://www.sudouest.fr/2018/04/19/une-e ... 1-4803.php

Et encore une fois, le copi passe à la trappe médiatique :...: C'est un EQUIPAGE qui a ramené l'avion au sol . QUI pilotait l'avion pendant qu'elle gerait la radio , QUI a preparé l'approche pendant qu'elle avait les commandes ? QUI s'occupe d'effectuer les C/L pendant qu'elle avait les commandes ?

Faut arreter de croire que c'est un one-man show .... Dans certains cas de pannes, celui qui ne pilote pas a une ENORME charge de travail pour la traiter , cf l'excellent travail du copi du vol quantas 32 ...

Merci Darren et bravo

http://www.newsweek.com/darren-ellisor- ... ied-892064
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#31

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :Faut arreter de croire que c'est un one-man show
Non, c'était un one-woman show :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#32

Message par ironclaude »

Flyingtom a écrit :
ironclaude a écrit :Plus de détails sur l'incident et sur la Pilote :

http://www.sudouest.fr/2018/04/19/une-e ... 1-4803.php

Et encore une fois, le copi passe à la trappe médiatique :...: C'est un EQUIPAGE qui a ramené l'avion au sol . QUI pilotait l'avion pendant qu'elle gerait la radio , QUI a preparé l'approche pendant qu'elle avait les commandes ? QUI s'occupe d'effectuer les C/L pendant qu'elle avait les commandes ?

Faut arreter de croire que c'est un one-man show .... Dans certains cas de pannes, celui qui ne pilote pas a une ENORME charge de travail pour la traiter , cf l'excellent travail du copi du vol quantas 32 ...

Merci Darren et bravo

http://www.newsweek.com/darren-ellisor- ... ied-892064
Po po po dis, pas de procès d'intention...
On a transmis des infos sur la pilote parce qu'on en avait trouvé... pas dans le but d'exclure le copi !
Tu as trouvé et posté des infos sur le copi, c'est parfait...
1 partout, balle au centre
:hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#33

Message par ergo »

Un vétéran de l'USAF et une vétéran de la Navy ... ils étaient plutôt bien loti dans ce vol, un peu de chance dans leur malheur ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#34

Message par OPIT »

Flyingtom a écrit :Et encore une fois, le copi passe à la trappe médiatique :...:
Il y a des contre-exemples peu glorieux, comme celui du vol 9525 de la Germanwings ou encore AF-447. J'imagine que tu préfères ne pas en être...

C'est certainement frustrant, mais il n'est pas anormal que le responsable désigné récolte les lauriers lorsqu'il y en a, et l'opprobre lorsque l'aboutissement est moins heureux.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#35

Message par Tomcat »

OPIT a écrit :Il y a des contre-exemples peu glorieux, comme celui du vol 9525 de la Germanwings ou encore AF-447. J'imagine que tu préfères ne pas en être...
Et en quoi le role des copis du AF447 est peu glorieux ? Perso j'ai aucun problème a admettre que j'aurais pas fait mieux qu'eux a leur place compte tenu de la situation et des elements dont ils disposaient. Et je soutiens qu'un pilote pro qui pretend le contraire, soit n'a rien compris a cet événement, soit ferait bien de se préoccuper de la taille de ses chevilles, c'est jamais bon dans le metier...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#36

Message par OPIT »

Tomcat a écrit :Et en quoi le role des copis du AF447 est peu glorieux ?
Y-a-t'il une forme de gloire à s'attribuer dans l'incapacité à reprendre le contrôle d'un avion ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#37

Message par jojo »

Je ne vois pas l'intérêt d'attaquer la fonction des copilotes Opit ?

Flyingtom n'a pas tout à fait tord, ne même pas mentioner le copi c'est comme donner le résultat d'un match de double au tennis en ne parlant que d'un seul joueur.

De plus, des CdB qui se "ratent", ça existe aussi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#38

Message par OPIT »

jojo a écrit :Je ne vois pas l'intérêt d'attaquer la fonction des copilotes Opit ?
C'est une interprétation de ce que j'ai écris et ce n'est pas la bonne.

Je relève simplement que lorsque les copis ne passent pas à la trappe médiatique, c'est que l'affaire s'est mal terminée. Donc mieux vaut ne pas en entendre parler.

Pour le reste, comme partout le "chef" (CdB) se retrouve quasiment systématiquement sous le feu des projecteurs. Comme partout il n'est pas tout seul à faire le job, et comme partout les subalternes et autres collaborateurs sont ignorés.

Dommage que ces banalités ne puissent être exprimées sans froisser certaines susceptibilités.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3025
Inscription : 20 février 2018

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#39

Message par Flow »

Comme le chanteur d'un groupe de rock. Pourtant le mec à la batterie est important aussi :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#40

Message par Flyingtom »

OPIT a écrit : Pour le reste, comme partout le "chef" (CdB) se retrouve quasiment systématiquement sous le feu des projecteurs. Comme partout il n'est pas tout seul à faire le job, et comme partout les subalternes et autres collaborateurs sont ignorés.

Dommage que ces banalités ne puissent être exprimées sans froisser certaines susceptibilités.
Susceptible ? non , j'essaie juste de remettre l'église au milieu du village ... Lors de gros retards , dans ma compagnie on a coutume d'inviter les passagers à venir dans le poste pour prendre des photos, discuter , poser des questions sur l'avion et notre métier. Combien de fois j'ai entendu que le copi n'était pas le pilote de l'avion et que son rôle se bornait à répondre à la radio et à regarder le paysage. Inlassablement et avec patience, on essaie de tordre le coup à ces fausses informations . Le cdb et le copi ont la même licence et on tient les commandes à tour de role... Combien de fois les gens ont été surpris d'apprendre que leur vol sera effectué par le copi ? Combien de fois on peut lire que lors d'une incapacité CDB , il était presque miraculeux que le copi puisse poser l'avion tout seul ?

Le battage médiatique lors d'un évènement ne fait que renforcer cette illusion et pousse encore un peu plus le copi dans l'ombre. Je pense qu'il serait intéréssant de pouvoir poster une vidéo d'une séance simu complète pour montrer que lors d'une panne majeure, l'avion se pose grâce aux efforts CONJOINTS du Cdb et du copi.

Opit, si à longeur de temps les médias dénient le fait que tu sais faire ton job voire dénient completement ta fonction , tu le prendrais comment à terme ? Bien ? Le doute m'habite...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#41

Message par OPIT »

Flyingtom a écrit :Opit, si à longeur de temps les médias dénient le fait que tu sais faire ton job voire dénient completement ta fonction , tu le prendrais comment à terme ? Bien ? Le doute m'habite...
Dans le cas présent il n'est pas question de ça. Les médias ont congratulé le commandant de bord au lieu de féliciter explicitement une partie de l'équipage, voire l'ensemble de l'équipage puisqu'après tout les PNC ont aussi certainement fait leur job, et n'ont pas nié les compétences des uns ou des autres.
Mais s'agit-il du commandant de bord personnellement ou du commandant de bord en tant que représentant de l'équipage ?

Un évident besoin de gratitude donne de l'importance à cette réponse qui serait sinon anecdotique. Si les médias ne satisfont pas ce besoin, ils n'en sont pas la cause.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#42

Message par Tomcat »

Mais s'agit-il du commandant de bord personnellement ou du commandant de bord en tant que représentant de l'équipage ?

Il s'agit surtout du CdB en tant que femme, ce qui commence a generer quelques polemiques aux US.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#43

Message par Milos »

N'y connaissant rien, je voudrais poser une question, ce n'est pas une attaque mais juste une simple question (à prendre comme telle) : dans cette affaire, l'équipe a bien réagi. Mais ont-ils fait quelque chose d'extraordinaire ou ont ils "simplement" appliqué une procédure standard dans ce genre de situation ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35033
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#44

Message par jojo »

Pour moi perte d'un moteur + décompression fait parti des cas prévus...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#45

Message par ceramix »

c'est sur qu' au rythme actuel on va finir par avoir une procédure 'avarie non contenue' :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#46

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Pour moi perte d'un moteur + décompression fait partie des cas prévus...
Après, dans le cas présent il y a peut-être eu des complications : sortie dissymétrique des volets,...
Mais là aussi ça doit faire partie des cas de panne à envisager.
Cela dit, plus on cumule... :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#47

Message par ironclaude »

Tomcat a écrit :
Mais s'agit-il du commandant de bord personnellement ou du commandant de bord en tant que représentant de l'équipage ?
Il s'agit surtout du CdB en tant que femme, ce qui commence a generer quelques polemiques aux US.
Ah bon ? des polémiques sur quoi ? o_O
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas

#48

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :N'y connaissant rien, je voudrais poser une question, ce n'est pas une attaque mais juste une simple question (à prendre comme telle) : dans cette affaire, l'équipe a bien réagi. Mais ont-ils fait quelque chose d'extraordinaire ou ont ils "simplement" appliqué une procédure standard dans ce genre de situation ?
Voilà des situations rencontrées en simu :

-Décollage , bird strike a V1 , ENG1 Fire , ENG2 Flame out. ENG2 rallumé , ENG1 feu éteint et sécurisé puis Green HYD perdu et fuite de carburant . A mon avis les oiseaux étaient en plomb

-Croisière , perte d'un hublot , descente d'urgence puis en approche SLATS/FLAPS bloqué , perte du systeme de freinage après l'atterrisage

-Croisière , fumée dans le cockpit origine inconnue , descente en configuration EMER ELEC (pour delester au max les systemes elec pour isoler l'element qui genere de la fumée), puis feu moteur en finale . Atterrisage , feu non maitrisable , évacuation sur la piste.

-Fin de montée, perte de l'autothrust et l'interface réacteur , soit un réacteur bloqué à 57% de puissance et l'autre à 70% .

Très souvent lors d'un évenement, on se raccroche à ce que l'on a appris pour avoir une "guideline" pour gérer la situation présente. Et très souvent , la réalité est bien différente des scénarios rencontrés au simu. L'expérience permet de faire face . Compte tenu de l'expérience militaire de l'équipage Southwest, ils ont deja été confronté à des situations difficiles et je pense que cela leur a été d'une grande aide pour faire face avec sang froid.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »