Nucléaire israëlien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Nucléaire israëlien

#1

Message par Milos »

Israël possède l'arme atomique, c'est maintenant une certitude. Mais de quel genre s'agit-il ? Bombes emportées par avion ou ogives installées dans des missiles ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Nucléaire israëlien

#2

Message par JollyJumper »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Dolphin
The English version of the article has some additional details/tech info.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Nucléaire israëlien

#3

Message par _Yankee_ »

Milos a écrit :Israël possède l'arme atomique, c'est maintenant une certitude. Mais de quel genre s'agit-il ? Bombes emportées par avion ou ogives installées dans des missiles ?
J'ai une amie qui bossait sur la question, mais elle n'a jamais trouvé de certitudes sur la détention d'arme nucléaire d'Israël, quelles sont tes sources ?
Image
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

Re: Nucléaire israëlien

#4

Message par 0rion »

_Yankee_ a écrit :
Milos a écrit :Israël possède l'arme atomique, c'est maintenant une certitude. Mais de quel genre s'agit-il ? Bombes emportées par avion ou ogives installées dans des missiles ?
J'ai une amie qui bossait sur la question, mais elle n'a jamais trouvé de certitudes sur la détention d'arme nucléaire d'Israël, quelles sont tes sources ?
Il m'a semblé avoir lu quelque part que c'était des bombes emportées par avions, B61?????
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nucléaire israëlien

#5

Message par jojo »

Disons qu'Israël entretient un souvent flou là-dessus, l'ambiguïté fait parti de sa dissuasion.
Ne pas l'admettre permet d'éviter un prolifération dans la région...Ils ont quand même un centre de recherche nucléaire plus ou moins secret avec lequel ils ne plaisantent pas :hum:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_w ... and_Israel
https://en.wikipedia.org/wiki/Negev_Nuc ... rch_Center
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nucléaire israëlien

#6

Message par ironclaude »

Ne pas oublier l'alliance nouée dans ce domaine avec l'Afrique du Sud, qui était dans les années 70-80 dans une situation comparable à Israel, entourée de pays qui ne leur voulaient pas de bien et donc interdiction de perdre une guerre s'il s'en déclenchait une...

L'AFS était en outre un des principaux producteurs d'Uranium...

Au terme de cette coopération, Israel comme déjà dit s'est équipé, mais l'AFS aussi, qui aurait disposé d'une dizaine de nukes "tactiques" et qui avait par ailleurs pour les "livrer" une douzaine de bombardiers Buccaneer, qui avaient la même mission dans la RAF avant l'arrivée du Tornado...

L'AFS aurait par ailleurs disposé de transferts de technologie discrets en provenance de l'Angleterre... de la même façon qu'Israel avait reçu des tuyaux de la part de la France...

Cette coopération a été aussi marquée par un essai nucléaire effectué au Sud Est des côtes de l'AFS, et qui n'est pas passé aussi inaperçu que souhaité (on parle du milieu des années 80).... 1979 plus précisément

Evidemment, quand il y a eu (années 90) la fin de l'apartheid et la transition , l'existence de cette force nucléaire a posé un problème... Elle a été démantelée discrètement avant la transition et je crois, à titre personnel, que cette obligation de gérer sérieusement ce sujet n'a pas été pour rien dans la réussite de la transition... personne n'avait envie de voir partir en sucette un pays disposant d'un stock de nukes !
Dernière modification par ironclaude le mar. avr. 10, 2018 3:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Nucléaire israëlien

#7

Message par TOPOLO »

Ils ont aussi (eu ?) des missiles Jéricho I, II et III basé au départ sur le MD 620 (oui oui, MD comme St Cloud)
Visiblement les premiers tests du Jéricho III datent de 2008, ce qui laisse à penser qu'il est sans doute en service (avec plus d'une tonne de charge militaire et peut être une capacité de 2 à 3 MIRV, il y a peu de doute qu'il s'agit bien d'une arme nucléaire)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nucléaire israëlien

#8

Message par jojo »

Je ne savais pas pour l'Afrique du Sud. Merci pour l'info :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nucléaire israëlien

#9

Message par Milos »

_Yankee_ a écrit :J'ai une amie qui bossait sur la question, mais elle n'a jamais trouvé de certitudes sur la détention d'arme nucléaire d'Israël, quelles sont tes sources ?
A la lecture des différentes réponses, tu peux te rendre compte qu'il n'y a rien d'officiel, mais juste des faisceaux de présomptions qui, mis bout à bout dessinent un début de réponse. De mon côté, j'avoue que j'étais loins de connaitre tout ça :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Nucléaire israëlien

#10

Message par jeanba »

"Nor confirm, nor deny"

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nucléaire israëlien

#11

Message par ironclaude »

jojo a écrit :Je ne savais pas pour l'Afrique du Sud. Merci pour l'info :yes:
Quelques infos plus complètes :

http://www.jeuneafrique.com/169588/poli ... a-bombe-3/

http://www.liberation.fr/planete/1997/0 ... -af_210137

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nucléaire israëlien

#12

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit : Ils ont aussi (eu ?) des missiles Jéricho I, II et III basé au départ sur le MD 620 (oui oui, MD comme St Cloud)
Le MD 620 a été développé et produit à l'Usine Dassault de Martignas, à côté de Bordeaux, implantée au milieu des pins dans un endroit discret et à l'écart (à l'époque).

La région Bordelaise était devenue dans les années 60 une "Missile Valley", avec les établissements "missiles et fusées" d'Aérospatiale, SEP, et SNPE, le tout initié dans le cadre de la montée en puissance de la "Force de Frappe" ( ou "dissuasion" en politiquement correct )

Après mise au point et suite à l'embargo ayant suivi la guerre des 6 jours, le programme MD 620 a été transféré en Israel, qui l'a continué. L'Usine de Martignas est restée une usine Dassault mais s'est reconvertie dans les fabrications plus classiques. Aux dernières nouvelles, elle faisait l'assemblage des voilures des avions de la Société.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Nucléaire israëlien

#13

Message par _Yankee_ »

Milos a écrit :
_Yankee_ a écrit :J'ai une amie qui bossait sur la question, mais elle n'a jamais trouvé de certitudes sur la détention d'arme nucléaire d'Israël, quelles sont tes sources ?
A la lecture des différentes réponses, tu peux te rendre compte qu'il n'y a rien d'officiel, mais juste des faisceaux de présomptions qui, mis bout à bout dessinent un début de réponse. De mon côté, j'avoue que j'étais loins de connaitre tout ça :huh:
Justement c'est ce qu'on avait conclu, rien d'officiel mais que de la conjecture plus ou moins avérée. On avait besoin de preuves exactes pour le devoir à faire et malheureusement ça ne suffisait pas. :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nucléaire israëlien

#14

Message par Milos »

Tu aurais du écrire à l'ambassade d'Israël pour leur demander le type, le nombre et le lieu de stockage. Des messieurs en noir seraient venus t'apporter la réponse en mains propres lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nucléaire israëlien

#15

Message par ironclaude »

Ou juste un de leurs collègues avec des lunettes noires et un silencieux
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nucléaire israëlien

#16

Message par Milos »

Si on te demande Sarah Connor ? Tu réponds non et tu fermes la porte :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »