OPIT a écrit :Non, ce sont les grues qui sont en carton
On va encore se faire traiter de tigre de papier
J'ai appris qu'un Mirage 2000D a fait exactement pareil (mais au décollage), il y a peu
de temps (2017 ?) au même endroit (pauvre clôture ...). Si quelqu'un a des infos ?
Milos a écrit :Une question sans doute idiote : pourquoi enlever les sièges ? Le système d'éjection pose un problème de sécurité ou c'est autre chose ?
C'est un avion accidenté qui doit être mis en sécurité. Donc tous les trucs potentiellement dangereux sont neutralisés ou retirés.
Milos a écrit :Une question sans doute idiote : pourquoi enlever les sièges ? Le système d'éjection pose un problème de sécurité ou c'est autre chose ?
C'est un avion accidenté qui doit être mis en sécurité. Donc tous les trucs potentiellement dangereux sont neutralisés ou retirés.
Rien qu’en prévision du transport futur de l’épave...
Rien qu’en prévision du transport futur de l’épave...
Quelques détails sur cette histoire:
20/6/1994 Le Mirage IVP n°48 "BU" équipage Cne Cauvin/Ltt Gillot.
Une très longue mission, temps très chaud, équipage fatigué.
L'avion arrive trop haut et trop vite et se pose mi-piste 23. Le parachute est tiré hors domaine, la sangle casse (c'est prévu pour) et les freins (acier) perdent leur efficacité.
L'appareil sort de la piste dans l'axe, le train avant casse dans un trou à un peu plus d'une centaine de mètres du bout de piste.
L'avion traverse un mur en pierre ou béton à 260m du seuil et continue sa course 240m de plus.
L'équipage est sauf.
Les équipages de Mirage IV n'étaient plus entrainés aux "touch-and-go" depuis l'accident mortel du 58 "CE" le 7 octobre 1977 à Mont-de-Marsan. Remettre les gaz aurait pu sauver la situation lors de l'accident du 48. Il a donc été décidé de reprendre ces entraînements.
Cet avion venait de reprendre le service suivant une réparation majeure pendant laquelle il avait été immobilisé plusieurs mois, suite à une collision volatile majeure.
Cependant, une fois rapatrié au GERMAS de Bordeaux, et bien que potentiellement réparable, L'armé de l'air a décidé de le ferrailler.
La perche de ravitaillement a orné de longues années le bar des mécanos de l'EB(ERS) 1/91, le variomètre et l'alti secours sont dans mon bureau.
Une anecdote (légende?), concernant le pare-brise éclaté:
Lors du démontage de l'avion à N'Djamena, les techniciens ont trouvé une grosse pierre dans la cabine NAV, qui aurait causé quelques dégâts au casque du navigateur.
Logiquement il a été conclu que cette pierre avait provoqué l'éclatement du pare-brise gauche, puis serait entré dans la cabine arrière par la petite trappe qui sépare les deux habitacles.
Or personne n'a réussi à la faire repasser.
Bonjour Clement1/91
J'essaye de t'envoyer un MP depuis hier mais les messages restent bloqués dans la boite d'envoi.
Peux tu m'envoyer un MP sur lequel j'essaierai de répondre.
Te remerciant par avance.
Au fait merci pour les détails concernant cet atterrissage un peu dur !!
Bonjour Clement1/91
J'essaye de t'envoyer un MP depuis hier mais les messages restent bloqués dans la boite d'envoi.
OPIT a écrit :Non, ce sont les grues qui sont en carton
On va encore se faire traiter de tigre de papier
J'ai appris qu'un Mirage 2000D a fait exactement pareil (mais au décollage), il y a peu
de temps (2017 ?) au même endroit (pauvre clôture ...). Si quelqu'un a des infos ?
Bonjour Clement1/91