Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#1

Message par jojo »

https://theaviationist.com/2018/03/26/s ... h-instead/

5 missiles auraient été tirés pour intercepter un Burkan 2-H tiré contre la capitale Saoudienne la nuit dernière.
Un a fait un "demi-tour" et a impacté en ville. o_O
Un autre a explosé peu après le lancement.
Les 2 vidéos sont visibles sur les liens Twitter dans l'article.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#2

Message par backed »

Il va falloir envoyer un commercial pour vendre de l'Aster. En tous cas, impressionnant comment le missile foire totalement. Chez les Yemenis, ça doit être la fête : 2 impacts pour le prix d'un
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#3

Message par jojo »

backed a écrit :Il va falloir envoyer un commercial pour vendre de l'Aster. En tous cas, impressionnant comment le missile foire totalement. Chez les Yemenis, ça doit être la fête : 2 impacts pour le prix d'un
Non, j'ai oublié de le préciser dans mon commentaire, mais un des 5 missiles tirés a quand même intercepté la cible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#4

Message par caramel »

Comment ça se passe, les missiles sont tirés les uns après les autres quand le système (ou l'opérateur) détecte que la cible est toujours "vivante" ou les cinq ont été tirés en "salve" (auquel cas, si le premier fait mouche, les quatre autres sont balancés pour rien) ?
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#5

Message par Balto »

Là sur la video visible sur le lien on voit bien qu'ils tirent au moins deux missiles successivement et sans attendre de voir si le premier missile a touché.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3023
Inscription : 20 février 2018

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#6

Message par Flow »

Chaud le missile qui fait demi tour !
Selon Wikipedia, le missile Patriot coûte 3.3 Million de $ / unité.
Ca nous fait donc une petite salve à 16.5 Million de $.
J'espère que Raytheon a un bon SAV, car quand tu payes ce prix là, tu ne t'attends pas à le reprendre dans les dents.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#7

Message par Knell »

Flow32 a écrit : J'espère que Raytheon a un bon SAV, car quand tu payes ce prix là, tu ne t'attends pas à le reprendre dans les dents.
C'est tellement facile de dire que le missile n'a pas été : Stocké / monté / entretenu suivant les normes en vigueur ....
Quand au prix, on parle des saoudiens .... qui sont encore un "peu" a l'abri des problemes de prix :D

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#8

Message par ironclaude »

Flow32 a écrit : Chaud le missile qui fait demi tour !
Selon Wikipedia, le missile Patriot coûte 3.3 Million de $ / unité.
Ca nous fait donc une petite salve à 16.5 Million de $.
J'espère que Raytheon a un bon SAV, car quand tu payes ce prix là, tu ne t'attends pas à le reprendre dans les dents.
A rapprocher du prix d'un Burkhan, qui, si j'ai bien compris est un vieux Scud fabriqué ou bricolé au Yemen...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#9

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
Flow32 a écrit : Chaud le missile qui fait demi tour !
Selon Wikipedia, le missile Patriot coûte 3.3 Million de $ / unité.
Ca nous fait donc une petite salve à 16.5 Million de $.
J'espère que Raytheon a un bon SAV, car quand tu payes ce prix là, tu ne t'attends pas à le reprendre dans les dents.
A rapprocher du prix d'un Burkhan, qui, si j'ai bien compris est un vieux Scud fabriqué ou bricolé au Yemen...
A rapprocher du coût des destructions au sol si le missile n'est pas intercepté...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#10

Message par spiral reborn »

que ce soit en relation ou non, l'IRON DOME a tirer 10 missiles hier soir en Israel. d'apres les Israeliens ce serait une erreur, mais bon... ca semble tomber au meme moment, c est un peu trop de coincidences.

ah et apparement c est 7 missiles qui ont ete intercepter d'apres les news, pas juste un.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#11

Message par Milos »

Depuis la guerre du Golfe, on sait déjà que les capacités du Patriot sont largement surévaluées.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#12

Message par jojo »

spiral reborn a écrit :que ce soit en relation ou non, l'IRON DOME a tirer 10 missiles hier soir en Israel. d'apres les Israeliens ce serait une erreur, mais bon... ca semble tomber au meme moment, c est un peu trop de coincidences.

ah et apparement c est 7 missiles qui ont ete intercepter d'apres les news, pas juste un.
Trop de coïncidence ?
Riyadh - Israël ce n'est pas la porte à côté...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#13

Message par spiral reborn »

c est sur. dans tous les cas, c est arriver.
l'IRON DOME est connu pour son efficacité et une erreur arrive la meme nuit ou un voisin intercepte de multiple vecteurs ballistique? non tu me le feras pas croire.

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#14

Message par spiral reborn »

jojo a écrit :
spiral reborn a écrit :que ce soit en relation ou non, l'IRON DOME a tirer 10 missiles hier soir en Israel. d'apres les Israeliens ce serait une erreur, mais bon... ca semble tomber au meme moment, c est un peu trop de coincidences.

ah et apparement c est 7 missiles qui ont ete intercepter d'apres les news, pas juste un.
Trop de coïncidence ?
Riyadh - Israël ce n'est pas la porte à côté...

dans tous les cas, c est arriver.

l'IRON DOME est connu pour son efficacité et une erreur arrive la meme nuit ou un voisin intercepte de multiple vecteurs ballistique?

non tu me le feras pas croire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#15

Message par jojo »

spiral reborn a écrit :dans tous les cas, c'est arrivé.

l'IRON DOME est connu pour son efficacité et une erreur arrive la meme nuit ou un voisin intercepte de multiple vecteurs ballistique?

non tu me le feras pas croire.
1300km entre Riyad et Israël, 2300km entre le Yemen (d'où sont partis les missiles) et Israël.

L'Iron Dome serait vraiment un système merdique s'il se déclenchait pour des missiles qui tombe à 1300km du territoire à défendre ! :hum:

Et puis est-ce que tu pourrais partager ta source sur la "pollution nocturne" de l'Iron Dome ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#16

Message par Clang »

Les rebelles Houthis ont-il intérêt a tirer des missiles balistiques sur Israel ?

En ont-ils seulement la capacité ?

Pourquoi est-ce que les Israéliens mentiraient à ce sujet ?

...

Il faut répondre a un certain nombre de questions avant de transformer un hasard en "coïncidences troublantes".

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#17

Message par spiral reborn »

jojo a écrit :est-ce que tu pourrais partager ta source sur la "pollution nocturne" de l'Iron Dome ?
les Israeliens raconte que Iron Dome a tirer par erreur a cause de tir d'armes automatique. et ca j'y croit, mais pas du tout.

on est supposer croire que l'un des systèmes les plus efficaces en matière de défense anti missile a tirer a dix reprises par erreur la meme nuit ou un de ses voisins dit etre sous attaque balistique?
Pourquoi est-ce que les Israéliens mentiraient à ce sujet ?
parce que avouer que l'attaque est réelle au publique entraînerais une obligation de riposte toute aussi publique. possiblement au coté d'un pays qui ne l'aime pas particulièrement.

je pourrais aller plus loin, mais après, on risque de frôler la charte d'un peu trop prés.
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#18

Message par Clang »

spiral reborn a écrit :parce que avouer que l'attaque est réelle au publique entraînerais une obligation de riposte toute aussi publique. possiblement au coté d'un pays qui ne l'aime pas particulièrement.
Si l'attaque était réelle elle serait très certainement revendiquée, déjà...
Ensuite on sait que les Israéliens communiquent très peu sur les frappes qu'ils mènent chez leurs voisins, pas besoin de rendre quoi que ce soit public.

Mais tu n'apportes toujours aucune réponse concrète a mes premières questions, qui sont pourtant les plus importantes à se poser selon moi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#19

Message par jojo »

spiral reborn a écrit :
jojo a écrit :est-ce que tu pourrais partager ta source sur la "pollution nocturne" de l'Iron Dome ?
les Israeliens raconte que Iron Dome a tirer par erreur a cause de tir d'armes automatique. et ca j'y croit, mais pas du tout.
https://www.rt.com/news/422296-israel-i ... -missiles/
The sudden explosive spectacle was triggered by a live fire military exercise being held by Gaza’s Hamas on Sunday, the IDF soon realized. While detonating bombs and firing machine guns during the drill, Hamas forces also reportedly launched a couple of missiles, but in the opposite direction of Israel, towards the Mediterranean Sea.
C'est déjà plus crédible que des missiles partis du Yemen

https://www.haaretz.com/israel-news/.pr ... -1.5945261

Vidéo des tirs Iron Dome.

Enfin, l'Iron Dome est un système fait pour intercepter des roquettes et des obus de mortier de 70km de portée max.
Donc ce n'est pas le système qui intercepterait un missile parti du Yemen, c'est le job du système Arrow.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#20

Message par yoann_q »

Knell a écrit :
Flow32 a écrit : J'espère que Raytheon a un bon SAV, car quand tu payes ce prix là, tu ne t'attends pas à le reprendre dans les dents.
C'est tellement facile de dire que le missile n'a pas été : Stocké / monté / entretenu suivant les normes en vigueur ....
Quand au prix, on parle des saoudiens .... qui sont encore un "peu" a l'abri des problemes de prix :D
oui ils ont du budget, mais c'est de l'ancien patriot, de mémoire laissé par les US à la fin de la première guerre. vu la date, un certain nombre d'élément des missiles ont du être changé (j'espère pour eux en tout cas) car pour la défense d'une ville comme Riyad tu t'attends a un service fiable

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#21

Message par ironclaude »

1 missile du système IronDome = 50.000 $... c'est quand même plus raisonnable qu'un Patriot

Du coup les Israéliens en ont produit beaucoup et semble-t-il s'en servent souvent !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#22

Message par ironclaude »

yoann_q a écrit : ...
oui ils ont du budget, mais c'est de l'ancien patriot, de mémoire laissé par les US à la fin de la première guerre. vu la date, un certain nombre d'élément des missiles ont du être changé (j'espère pour eux en tout cas) car pour la défense d'une ville comme Riyad tu t'attends a un service fiable
...Il faut faire bastonner les mercenaires Pakistanais qui sont chargés de la mise en œuvre de ces missiles...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#23

Message par jojo »

ironclaude a écrit :1 missile du système IronDome = 50.000 $... c'est quand même plus raisonnable qu'un Patriot

Du coup les Israéliens en ont produit beaucoup et semble-t-il s'en servent souvent !
L'Iron Dome n'est pas sensé intercepter des missiles Scud, mais des roquettes ou des obus de mortier.
Il n'est sensé protéger que les zones habitées.
Il analyse la trajectoire du projectile, et normalement si la trajectoire ne vise pas une zone habitée il ne tire pas.

Là clairement ça a merdé. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#24

Message par yoann_q »

ironclaude a écrit :
yoann_q a écrit : ...
oui ils ont du budget, mais c'est de l'ancien patriot, de mémoire laissé par les US à la fin de la première guerre. vu la date, un certain nombre d'élément des missiles ont du être changé (j'espère pour eux en tout cas) car pour la défense d'une ville comme Riyad tu t'attends a un service fiable
...Il faut faire bastonner les mercenaires Pakistanais qui sont chargés de la mise en œuvre de ces missiles...
:exit:
je ne connais pas le système, mais l'interface chaise / écran doit avoir une responsabilité limitée voir nulle la c'est le/les missiles qui déconnent
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un MIM-104C Patriot PAC-2 tiré pour protéger Riyadh part en sucette

#25

Message par jojo »

yoann_q a écrit : oui ils ont du budget, mais c'est de l'ancien patriot, de mémoire laissé par les US à la fin de la première guerre. vu la date, un certain nombre d'élément des missiles ont du être changé (j'espère pour eux en tout cas) car pour la défense d'une ville comme Riyad tu t'attends a un service fiable
http://www.deagel.com/Defensive-Weapons ... 52003.aspx

Vu le budget de l'Arabie Saoudite et la menace balistique Iranienne, il est improbable que les Saoudiens se contentent d'un matériel de presque 30 ans.
En tout cas ils sont listés comme client de la version PAC-3.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »